Critique de AngeliqueL73

Je remercie Mylène et les Editions de l'Archipel ainsi que toute l'équipe de Masse critique de Babelio pour leur confiance.

Les derniers romantiques est un récit captivant, touchant, difficile à lâcher. Les personnages sont décrits de manières telles qu'à la fin de la lecture vous avez l'impression que la famille Skinner fait partie de vos proches, que vous les connaissez, que vous avez effectué un bout de chemin de vie avec eux.
L'auteur nous fait découvrir l'intimité d'une famille classique de la classe moyenne américaine
Malgré les difficultés, la distance et bien d'autres aléas de la vie, rien ne viendra à bout des liens très forts qui unis cette fratrie, qui fait front lors de toutes difficultés
Une histoire familiale très réaliste, des événements de la vraie vie qui sont traités avec un regard bienveillant.

Ce que sa raconte :
Nous sommes en 2079, âgée de 102 ans, Fiona Skinner – célèbre poétesse, fait une conférence sur son oeuvre. Soudain, une jeune fille dans l'assistance l'interpelle, elle se présente, elle s'appelle Luna.
Luna, ce prénom qui résonne à l'oreille de Fiona a un effet instantané sur elle et la transporte immédiatement plusieurs décennies en arrière.

Là, nous plongeons dans les années 80 et faisons connaissance avec la famille Skinner : le papa est dentiste et possède son propre cabinet, la maman est mère au foyer, elle élève les 4 enfants du couple : Reine, Caroline, Joe et la petite dernière Fiona. La famille vit dans une certaine aisance, elle habite une maison jaune dans les beaux quartiers de Bexley dans le Connecticut, la vie est douce et tranquille.

Ce beau tableau idyllique vole en éclat lorsque survient le décès du père de famille.
Les quatre enfants et leur maman qu'ils appellent Nony sont obligés de quitter leur vie d'avant et d'emménager dans un quartier populaire.
Nony fait une sévère dépression, les enfants sont livrés à eux-mêmes, c'est la vie sauvage pour les deux petits derniers, Joe et Fiona qui sont unis par un lien très fort.
Les enfants ont appelé cette période « La grande parenthèse ». Elle fut longue mais ils savaient que cela ne pourrait pas durer éternellement. Ils étaient livrés à eux-mêmes, sans protection, ni consigne et c'est Reine qui du haut de ses 13 ans à peine endossait le rôle de mère pour assurer leur survie.

Nony fini par sortir de sa torpeur et reprend en main l'éducation de ses enfants avec pour but que ses filles soient indépendantes. Elle ne veut pas qu'elles soient à la charge d'un homme et se retrouve comme elle, démunie tant financièrement qu'émotionnellement s'il venait a disparait.
Elle réussira en partie ce pari, Reine fera médecine et deviendra une chirurgienne de renom.
Elle échouera avec Caroline, qui très jeune tombe amoureuse de Nathan, brillant universitaire. Elle abandonnera ses études pour devenir mère au foyer et suivre Nathan dans les aléas de sa carrière.
Fiona quand a-t-elle fera aussi des études à l'université, elle sera embauchée dans une ONG à New-York. C'est là-bas qu'elle mettra en oeuvre sa véritable ambition qui est depuis toujours l'écriture. de manière anonyme, elle racontera sur son blog « La dernière romantique » ses exploits sexuel.
Au centre de ce quatuor féminin se retrouve Joe, enfant prodige du base-ball il entrera à l'université où il poursuivra sa carrière de sportif, athlète très prometteur, sa chute n'en sera que plus difficile.

Après avoir survécu au premier drame qu'ils ont appelé la grande parenthèse, un autre drame les attends tout aussi douloureux à affronter.