Éditeur : Autrement (13/02/2019)

Arkansas, 2004, Garrard a dix-neuf ans lorsque ses parents apprennent son homosexualité. Pour ces baptistes ultraconservateurs, la chose est inconcevable: leur fils doit être "guéri". Garrard est conduit dans un centre de conversion, où tout est mis en oeuvre pour le forcer à changer. Où la Bible fait loi. Où Harry Potter est un livre déviant, où écouter Beethoven est interdit. Où on lui inflige une véritable torture mentale pour corriger sa prétendue déviance. Mais... >Voir plus

NeoAlex
  18 février 2019
Boy Erased, c'est le récit de l'histoire vrai de Garrard Conley, un jeune gay issu d'une communauté religieuse du Sud des États Unis, récit axé sur son séjour dans un centre ex-gay, Love In Action.
Ce livre nous offre une histoire d'autant plus glaçante qu'elle est vrai et désespérément actuelle. Que ce soit à travers cette « thérapie » ou le simple récit de la jeunesse tiraillée du héros, qui se retrouve être tout ce que sa communauté méprise, le récit maîtrise l'art de dire ce qu'il fauf, ni plus ni moins. La problématique de l'acceptation de soi est centrale, comment s'aimer quand tout le monde nous dit qu'on est malade ?
Ce livre réussi magistralement à nous plonger dans une ambiance étouffante, qui reflète les sentiments de Garrard.
Le questionnement religieux est également très intéressant et très bien raconté et expliqué.
Enfin, sans spoiler, la fin est très bien menée aussi.
Je conseille donc cet ouvrage
Horizonetinfini
  03 février 2019
Disons tout de suite que ce livre écrit avec le style d'un roman raconte une histoire réelle.
Le vrai voyage de Garrard, long et pénible mais grâce auquel il trouvera la force et la conscience nécessaires pour affirmer sa vraie nature et vaincre l'hypocrisie qui l'entoure tel est le récit que nous allons découvrir et suivre.
Au-delà de l'histoire terrifiante et de tout ce que Garrard Conley a dû endurer, il me semble utile d'arrêter le regard sur le substrat social américain dans lequel la LIA (Love in action) trouve un terrain fertile.
Un horrible système qui pense devoir se protéger de ceux qui peuvent briser la tranquillité de la communauté .
Une mentalité contagieuse et un effet de groupe qui empêche de faire un pas vers l'autre, de s'ouvrir à lui et apprendre à le connaître.
Garrard Conley fait face à cette emprise et se pose donc des questions : comment concilier le fait de vouloir se consacrer à Dieu et de se faire dire que Dieu n'accepte pas ceux comme lui ?
Comment une personne peut-elle être obligée de s'effacer ?
Comment peut-on placer un individu, un fils, dans un mécanisme qui vise à détruire sa personnalité ?
Jared va dans la structure de de re-education voulue par ses parents (on y retrouve un contexte qui ressemble à une version fanatique et bigote de “Vol au-dessus d'un nid de coucou”)
D'abord prêt à suivre sans réagir les «leçons» imparties, il finira par trouver la force de s'opposer et d'imposer la vérité à ses parents.
L'auteur est donc bien sorti de l'influence de prétendues «théories réparatrices». Il vit aujourd'hui à Brooklyn, est heureux et marié avec un homme, il rencontre régulièrement des institutions et écoles pour expliquer ce que signifie grandir homosexual dans le sud des États-Unis.
Il travaille avec des jeunes gay pour leur apprendre à surmonter les traumatismes par l'écriture, Il a une relation qu'il décrit comme apaisée avec sa famille et son père.
Boy Erased est une ode à l'amour qui survit malgré tout.
Je vous le recommande vivement de lire ce livre qui mérite aussi une réflexion post lecture vue l'actualité de la thématique.
« Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis »
ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY

Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..