Philippe Leclerc (II) (Directeur de publication)
Hachette (01/06/1982)
- l'évolution du parachute

- Falaise, août 1944

- Lockheed P-38 Lightning

- Syrie 1941

- le canon de 75 mm modèle 1897

- Karkhov 1943
Que lire après connaissance de l'HISTOIRE [n° 46, juin 1983] Les hélicoptères en Algérie 1954/1962Voir plus
merci

Un canon qui, dans les années 1890, fut le principal sujet de conversation des militaires du monde entier, un canon dont le secret fut jalousement gardé pendant plus de 20 ans, qui écrasa les Allemands à Verdun, et abattit des Fokker, un canon capable de se faire respecter des Américains, de pourchasser les Japonais dans la jungle et de mettre en pièce des chars T34 dans la steppe russe, un tel canon mérite bien d'être qualifié de « fabuleux ». Cette arme, c'est le T75mm français. Fonctionnant d'après un principe d'une telle simplicité, il fut le meilleur canon du monde, et, bien que les principales puissances militaires l'eussent copié, il ne fut jamais égalé ni surpassé.

2047 - [p. 46] J. Ettrik
Le canon de 75 mm - C'était une arme étonnante, en avance de 10 ans ou plus sur son temps, qui procura immédiatement et pour longtemps à l'armée française une très nette supériorité dans le domaine de l'artillerie de campagne. Le secret du 75 fut protégé par des mesures de sécurité qui, à cette époque, firent l'effet d'une nouveauté, mesures encouragées par la phobie de l'espionnage qui sévissait en France.

2048 - [p. 46] J. Ettrik

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus