AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782758007906
Connaissance des arts (23/11/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Botero dialogue avec PicassoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon numéro Hors série de Connaissance des arts sur l'exposition Botero dialogue avec Picasso. N'ayant pu voir l'exposition, cette revue est utile. j'ai apprécié les commentaires et les interviews de Botero sur son oeuvre. Avoir les propos de l'artiste est toujours un plus. Les oeuvres reproduites sont nombreuses, sur du beau papier et l'ensemble est agréable à lire et à feuilleter.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation

"je peins contre les tableaux qui comptent pour moi, mais aussi avec ce qui leur manque", résumait Picasso dans une formule lapidaire. Destructeur acharné des formes établies, il a mené sans discontinuer un dialogue tendu avec la grande tradition de la peinture. En rupture avec les procédés académiques, il a déployé une stratégie de transposition, de détournement et de dénaturation à l'égard de ses peintres de prédilection, tirant parfois leurs oeuvres du coté de l'ironie et du pastiche.
Commenter  J’apprécie          10
Les scènes de lupanard qui sont fréquentes dans sont oeuvres, comptent assurément parmi les compositions les plus complexes et les plus ambitieuses de Botero. elles lui permettent de catalyser en une seule images, tous les thèmes qio lui sont chers: le nu, le portrait, le groupe, la musique et la nature morte. Elles lui offrent également l'occasion de démontrer ses talents de praticien, dans sa manière d'orchestrer une scène à plusieurs figures et de créer des effets de perspective.
Commenter  J’apprécie          10
l'artiste crée un théâtre du monde, loin de toute préoccupation réaliste. il invente, tout en étant profondément ancré dans la réalité. il témoigne, il raconte mais jamais de façon purement littérale (à l'exception peut être de la série traitant des tortures infligées aux prisonniers irakiens par des militaires américains dans la prison d'Abu Grahib en 2005).

Commenter  J’apprécie          10

Avant tout passionné par la figure humaine, le grand sujet de son oeuvre, Botero a toujours multiplié les portraits et les autoportraits. dans un cas comme dans l'autre, la ressemblance ne l’intéresse pas. Tous les visages révèlent de l'imagination et de l'interprétation.
Commenter  J’apprécie          10

Fernando Botero s'est intéressé très tôt aux grands maitres de la peinture occidentale. Il réinterprète certains des plus grands chefs d’œuvre fortement ancrés dans notre mémoire collective et en livre une version personnelle au sens souvent détourné.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : boteroVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}