Connaissance des arts (Directeur de publication)
(01/01/1900)
Giovanni Battista Tiepolo ou Giambattista Tiepolo (en français Jean-Baptiste Tiépolo) (Venise, 5 mars 1696 - Madrid, 27 mars 1770) est un peintre rococo et un graveur italien, ayant travaillé dans plusieurs cours européennes, fait caractéristique de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières.
Les œuvres qui ont fait sa réputation sont les grands cycles de fresques qu'il a peint à Venise et dans sa région mais aussi à Bergame et, hors d'Italie, à M... >Voir plus
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°128Voir plus
Au 18e siècle, la stagnation dont la peinture italienne n'épargne que l'école vénitienne qui conserve son renom grâce au brio de quelques-unes de ses oeuvres, l'Italie perd alors le rôle de phare qu'elle avait conservé depuis le 15e siècle dans l'art pictural européen.
Les maîtres qui dirigent le mouvement artistique à Rome et à Bologne essaient de prolonger la tradition du baroque tardif. L'esprit d'innovation qui fleurit alors à Venise provoquera une vive réaction chez les tenants de la tradition.
Toutes les mutations intervenues alors dans le génie pictural vénitien sont dues, en grande partie, à Giambattista Tiepolo que l'on considère, de nos jours, comme une grande figure de la peinture européenne. D'un talent précoce, il peignit sa première oeuvre à dix-neuf ans. Sa carrière fut rapide.
En 1726, il exécuta sa première série de fresques à Udine ; puis, il travaille à Milan, Bergame, Venise...
En plus de son élégance, Tiepolo déploie dans ses peintures narratives une virtuosité sans égale pour créer l'illusion de l'espace.
Bien qu'utilisant les secrets de l'art de Titien, Raphaël et Rubens, qu'il sut utiliser habilement, la qualité poétique et héroïque de ses oeuvres lui est absolument personnelle.
Quelques années avant sa mort, il part pour Madrid où le roi Charles III d'Espagne lui commande une fresque pour le plafond du palais royal, "l'Apothéose de l'Espagne", ce qui provoqua la jalousie et l'opposition de Mengs.
Il y terminer sa vie.
Excellent peintre, il a influencé Goya.

Il n'y a pas, au XVIIIe siècle, d'école où la tradition de la peinture religieuse soit aussi brillante et aussi admirée que celle de Venise. Les noms de Titien, Véronèse et Tintoret sont au premier rang de tous les palmarès, comme les anciens historiens de l'art aimaient à en dresser. De toute l'Europe, les amateurs se précipitaient vers Venise pour admirer des oeuvres ausssi fameuses que les grandes Cènes de Véronèse, l'Assomption de Titien ou le Jugement dernier de Tintoret.. Cette tradition était encore vivante alors que le jeune Tiepolo apprenait le métier de peintre.
Aucun artiste n'a davantage compté dans l'inspiration de Tiepolo que Véronèse, dont il est parvenu à recréer le langage rhétorique et la splendeur ornementale. Capable d'actualiser de la manière la plus brillante son riche coloris et ses architectures somptueuses, il était à Venise, au XVIIIe siècle, le véritable dépositaire de son héritage.
On a parfois pu dire que l'art de Tiepolo était celui d'un monde onirique et sublime, et proche de l'écroulement - le XVIIIe siècle est ainsi condamné -, un monde théâtral d'où la condition humaine est exclue : beau peu-être mais vain et faux. Or, la leçon qu'il nous délivre, pour qui sait l'entendre, est tout autre, qui établit la peinture comme un espace d'observation et d'intelligence.
Au-delà de l'aspect aérien et apparemment superficiel, selon certains, la peinture sacrée de Giambattista Tiepolo, baignée d'un fort et sincère sentiment religieux, incite à la méditation.
Bien évidemment, la fresque reste le domaine d'excellence de Tiepolo. L'un de ses cycles les plus magnifiques est celui de la salle de bal du palais Labia à Venise.