Connaissance des arts (Directeur de publication)
Éditeur : (01/01/2003)

Entre 1940 et 1944, Nicolas de Staël installé à Nice et à Paris, forme peu à peu son style. Les premiers paysages et natures mortes, qu'il peint à Nice, les portraits de sa compagne, sont figuratifs. En 1941, sa rencontre avec les peintres abstraits Alberto Magnelli et Henri Goetz est décisive. A leur contact, il "choisit l'abstraction". En 1943, sa rencontre avec le peintre César Domela contribue à l 'évolution de sa penture vers les clairs-obscurs. En 1944 et 194... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
claudeparis
  13 février 2014
Nicolas de Staël ( baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, mort le 16 mars 1955 à Antibes, est un peintre français originaire de Russie.
La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d'un millier d'oeuvres, influencées par Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi par les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Hercules Seghers. Il glissa peu à peu de la figuration (paysages, natures mortes, portraits) à l'abstraction.
Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant par la fenêtre de son atelier d'Antibes. Il est enterré dans le cimetière de Montrouge.
claudeparisclaudeparis   13 février 2014
"Je ne sais meilleur autoportrait de l'artiste à ce moment que cette peinture faite d'une accumulation de difficultés : écroulements, grillages éclatés qu'un double vertical en échelle coupe subitement devant un vie qui ouvre à nos yeux son vertige..." (Pierre Courthion, critique)