AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Connaissance des arts (Directeur de publication)
(01/01/1900)
5/5   1 notes
Résumé :
........le XIXe siècle a été fasciné par une autre découverte essentielle, la théorie scientifique de la diffusion de la lumière et du son. On s'aperçoit que la lumière et le son fonctionnent de manière similaire, que ce sont des ondes et que l'on peut donc rapprocher ces deux phénomènes. Les artistes sont persuadés qu'ils vivent dans un monde de vibrations et ils vont vouloir le retranscrire sur la surface de la toile par la ligne et les couleurs. D'où l'articulat... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°209Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Revue éditée à l'occasion de l'exposition "Aux origines de l'abstraction,1800-1914" en 2003-2004 au musée d'Orsay. Etaient présentées des oeuvres de Natalia Gontchavora, Mondrian, Kupka, Robert Delaunay, Munch, paul Klee, Kandinsky ....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La musique, modèle idéal de tous les arts, participe grandement à l'émergence d'une peinture qui ne s'appuie que sur son langage propre, formes et couleurs pures. Avant d'inspirer l'avant-garde du début du XXe siècle, cette relation entre peinture et musique s'illustre dès l'époque baroque avec le projet d'orgues chromatiques tandis que les romantiques prônent l'idée de correspondances sensorielles.
Commenter  J’apprécie          10
Au cours du XXe siècle, un étrange et fructueux dialogue se noue entre l'art et les sciences qui explore les mécanismes de la perception. Balançant entre compréhension réelle des théories et pure rêverie poétique, les créateurs se lancent à la conquête de la lumière et de l'effet "sensuel-moral" des couleurs et, à travers leurs expérimentations formulent un véritable éloge de l'oeil.
Commenter  J’apprécie          10
"Les violons, les basses profondes et tout particulièrement les instruments à vent personnifiaient alors pour moi toute la force des heures du crépuscule. Je voyais mentalement toutes mes couleurs, elles étaient devant mes yeux. Des lignes sauvages, presque folles se dessinaient devant moi".
(Wassily Kandinski)
Commenter  J’apprécie          10
"Nous percevons une somme de rayons émis par la source de lumière, réfléchis par l'objet et tombant dans notre champ de vision. Par conséquent, pour peindre exactement ce que nous voyons, il faut peindre la somme des rayons réfléchis par l'objet".
Commenter  J’apprécie          10
Les impressionnistes, et en particulier Monet, sont connus pour avoir systématisé cette étude des effets optiques de la lumière dans une volonté de réalisme extrême englobant jusqu'aux phénomènes et variations climatiques ou atmosphériques.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
791 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}