Éditeur : Connaissance des arts (01/04/2011)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Dans l'intimité des Frères Caillebotte, peintre et photographe

claudeparis
  28 juillet 2014
Caillebotte dont les oeuvres furent longtemps oubliées, fut à la fois un peintre reconnu, un mécène, notamment pour les impressionnistes et un collectionneur.
Ingénieur de profession, mais aussi ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il fut l'élève de Léon Bonnat, il rencontra Edgar Degas, Claude Monet, et Pierre Auguste Renoir dès 1874 et les aida à organiser la première exposition des Impressionnistes à Paris cette même année. Souvent qualifié par les historiens d'art "d'original et audacieux", il fut l'un des premiers grands peintres français à exposer aux Etats-Unis où il rencontre un vif succès et où se trouve, actuellement, un grand nombre de ses toiles. Il est le fondateur du courant "réaliste" qui sera illustré, entre autres, par le peintre américain Edward Hopper.
claudeparisclaudeparis   28 juillet 2014
Longtemps, sa collection léguée à l'Etat français a occulté son oeuvre picturale, tant et si bien que Caillebotte est souvent considéré comme un impressionniste secondaire.
claudeparisclaudeparis   28 juillet 2014
Caillebotte a souhaité léguer à l'Etat sa collection. S'il savait que ce legs poserait problème, il n'imaginait pas que deux ans de négociations seraient nécessaires pour qu'il soit en partie seulement accepté.
claudeparisclaudeparis   28 juillet 2014
En 1894, au moment du legs de la collection Caillebotte, Renoir et le frère du peintre choisirent les Raboteurs de parquet pour en faire don à l'Etat. Le tableau entrera au musée du Luxembourg en juin 1896. La choix de cette toile indique clairement combien elle était appréciée.
claudeparisclaudeparis   28 juillet 2014
Jusqu'en 1879, date à laquelle la propriété fut vendue, Caillebotte passa ses étés sur les bords de l'Yerres. La rivière, les activités nautiques et aquatiques sont alors les motifs privilégiés du jeune peintre.
claudeparisclaudeparis   28 juillet 2014
Caillebotte devenu très ami avec Monet, aurait payé les frais de la location d'un atelier près de la gare Saint-Lazare, lorsque le maître entreprit sa célèbre série dont Caillebotte possédait trois versions.