AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Connaissance des arts (Directeur de publication)
Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Né en Russie, Marc Chagall part en France en 1910, afin d'y approfondir ses connaissances en arts plastiques et d'y rencontrer les tenants de l'avant-garde. Cinq années plus tard, s'estimant prêt pour le retour au pays, il devient Commissaire du peuple aux Beaux-Arts, et fonde une académie où il enseigne - entre autres - Malevitch. Mais, à l'instar de ce dernier, la politique russe décourage Chagall qui revient en France. Marqué par la tradition juive et le folklore... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
claudeparis
  22 août 2014
A la fin du 19e siècle, le prestige croissant des nouvelles écoles avait commencé à attirer à Paris les artistes étrangers : Picasso, Marcoussis, Brancusi, Pascin, Juan Gris, Modigliani... Chagall (en 1910) ; Ils se regroupèrent à Montmartre pour les uns, à Montparnasse pour les autres.
Parmi ceux arrivés en France avant la Première Guerre, et qui, par leur contribution, donnent un éclat particulier à l'école de Paris, il convient de mettre au premier plan Marc Chagall. Très vite il s'est imposé par ses qualités de coloriste et de conteur. Il utilise les couleurs autant en musicien qu'en peintre, sans se laisser enfermer dans les limites d'une imitation de la réalité. Avec une désinvolture de poète, il a éliminé toutes les lois physiques de notre monde matériel ; il ignore les principes élémentaires de la pesanteur en laissant flotter dans l'espace ses personnages et ses animaux.
Néanmoins, Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au 20e siècle avec Pablo Picasso. Son oeuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, etc
A la question posée à Jean-Michel Forey , commissaire de l'exposition qui s'est tenue au Grand Palais en 2003, à savoir si l'héritage de Chagall a été reçu par les générations d'artistes qui ont suivi, celui-ci a répondu : "Hélas non, je ne vois pas de jeune artiste aujourd'hui se réclamer de lui. Il est beaucoup plus facile de trouver les petits enfants de Duchamps ou de Mondrian que de Chagall, qui a toujours été en décalage avec le modernisme..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
SophiePatchouliSophiePatchouli   08 mai 2015
Il prend une église et peint avec une église
Il prend une vache et peint avec une vache+Il prend une sardine
Avec des têtes, des mains et des couteaux
Il peint avec un nerf de bœuf
Il peint avec toutes les sales passions
d'une petite ville juive
Avec toute la sexualité exacerbée
de la province russe

Blaise Cendrars, Portrait de Chagall, 1913
Commenter  J’apprécie          80
claudeparisclaudeparis   22 août 2014
Il y a une sorte de discours convenu qui consiste à considérer que Chagall est intéressant dans sa période russe et médiocre à partir de son arrivée en France. Alors de deux choses l'une, soit il a perdu son talent en émigrant, soit c'est nous qui ne savons pas bien regarder.
Commenter  J’apprécie          40
claudeparisclaudeparis   19 août 2014
Le village de sa Russie natale et son cortège de paysans et de vaches rouges, Bella et les couples d'amoureux volants, la France, sa tour Eiffel et son génie des Fables, le monde juif et ses traditions : dans l'oeuvre de Chagall, il y a toute la vie du peintre. Le naturel et le surnaturel, le folklore et la modernité s'y confondent, et l'art est un langage encore capable de raconter le monde.
Commenter  J’apprécie          10
claudeparisclaudeparis   19 août 2014
Les années russes de Chagall sont celles des grands bouleversements et le jeune artiste fait son apprentissage en même temps que s'épanouissent les avant grdes. Compagnon de l'aventure révolutionnaire, Chagall développe pourtant sa propre mythologie personnelle, cultivant tout un folklore bizarre et joyeux qui ne le quittera plus.
Commenter  J’apprécie          10
claudeparisclaudeparis   19 août 2014
C'est amer et déçu que Chagall quitte la Russie en 1922 pour s'installer bientôt en France, qu'il considère comme sa seconde patrie. A travers ses illustrations lyriques des Fables ou de la Bible, il affirme sa voie singulière, à la recherche d'un dialogue avec la tradition française qui finit par atteindre des accents universels.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : chagallVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
560 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre