(01/10/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Connaissance des Arts, n°719Voir plus
Dans ce numéro, un article « Frida et Diego, les amants terribles », paru à l'occasion de l'exposition d'une série d'oeuvres de Frida Kahlo au Musée de l'Orangerie en 2013.

Hélas, cet article (8 pages dont plus des ¾ d'illustrations) n'apporte guère de choses que l'on ne connaît déjà et surtout ne « colle » pas à son titre « Frida ET Diego », dont il y a pourtant tant à dire au plan artistique, relationnel et révolutionnaire…
Je ne vois d'ailleurs guère de niveau de traitement, hormis un nombre de pages un peu supérieur, avec les autres articles « de fond », ou rédactionnels, si vous préférez, ici : « La collectionnite aiguë » (Jacques Hollander), « Félix Vallotton, le peintre de l'étrange », « Yan Pei-Ming » (visite d'atelier)..

Voilà pourquoi, hormis pour un suivi de l'actualité artistique, j'achète de moins de magazines (dit spécialisés) … en tout cas de plus en plus rarement sur une promesse de la Une…. des promesses jamais tenues, des miroirs, miroitant !!

FRIDAMANIA, du cinéma aux sacs de plage.

« Une icône, quelque part entre Madonna et Lady Gaga »

Qu’est-ce qui rend Frida Kahlo, 60 ans après sa mort, si incroyablement populaire dans le monde entier ?
Le cinéma d’Hollywood s’est emparé de sa vie, un prix Nobel de littérature en a fait un livre… Les objets reproduisant ses autoportraits sont légions, depuis le sac de plage jusqu’au bus touristique de Mexico qui promène son image dans toute la ville, sans négliger, consécration suprême, le billet de 500 pesos à son effigie. Et voilà Frida propulsée au somment d’une vague consumériste, comble de l’ironie pour cette militante anticapitaliste.

Qui adore-t-on ?
La figure féministe, la femme blessée, l’engagée politique, l’artiste adoubée par les surréalistes et qui les récuse ?
L’anticonformiste qui se met perpétuellement en scène ?
L’âme narcissique et baroque qui invente le style ethnique ?
Sûrement un peu de tout cela, comme un miroir familier tendu à notre époque.

Et, au vrai, qu’aurait-elle pensé de son phénoménal succès, elle qui qualifiait les intellectuels parisiens de « fils de putes » ?
Collectionner, c’est amasser au-delà du raisonnable. Cette pulsion ne peut qu’être sous-tendue par l’irrépressible souffrance de ne pas avoir l’œuvre considérée essentielle d’un artiste, d’une période, d’un mouvement qui satisferait en apparence cet impérieux désir-besoin. Une fois acquise, la dernière pièce ne fait qu’exacerber l’effet de manque….
Ce sont peut-être ses jupons brodés de dictons grivois et sa liberté de parole (Frida jure comme un charretier) qui enthousiasment André Breton. Le pape du surréalisme est subjugué par la peinture de Frida. Elle beaucoup moins par lui.
Elle refuse la récupération surréaliste mais accepte l’invitation à exposer à Paris… Paris est un désastre. Breton ne tient pas ses engagements, aucune galerie ne l’attend et les intellectuels français lui donnent envie de vomir.
« Marcel Duchamp m’a beaucoup aidée, c’est le seul de tous ces pourris qui est un vrai mec ».
J’ai eu deux accidents graves dans ma vie. L’un, c’est quand un tramway m’a écrasée. L’autre, c’est Diego.
Frida Kahlo
L’art de Frida Kahlo de Rivera est comme un ruban autour d’une bombe.
(André Breton)