(01/02/2014)
Le magazine de référence de tous les passionnes d'Art - L'Art sous toutes ses formes a travers toutes les époques et tous les pays, sous le regard des plus éminents spécialistes. Chaque mois, le calendrier de toutes les expositions a Paris et en Régions.

Francis Bacon
Également au sommaire:
- Gustave Dore a Orsay,
- L'art au VietNam,
- Les musées en chantier.
Que lire après Connaissance des Arts, n°723Voir plus
Pourquoi Francis Bacon est-il l'artiste le plus cher ?
Voilà une question qu'elle est bonne !

En effet, Novembre 2013, un triptyque exécuté par Francis Bacon et représentant son ami le peintre Lucian Freud juché sur un tabouret, a été adjugé chez Christie's à New York pour 142,4 millions de dollars (105,9 millions d'euros) !!
(Pour mémoire, le Cri de Munch avait été vendu en 2012 par Sotheby »'s pour 119.9 millions de dollars)

C'est donc l'enchère la plus élevée jamais réalisée (en vente publique), emportée semble-t-il par le marchand américain Acquavelle (pour le compte d'un client anonyme sans doute)

Un prix salé donc et qui, si on en croit le Monde équivaut à 70 ans du budget d'acquisition du Centre Pompidou !

Un peu normal non qu'on ait envie de comprendre une telle envolée et vers quoi s'en va le marché de l'art….

Et bien pas de bol, en dépit de la promesse de sa Une, vous n'en saurez strictement rien dans ce magazine, la vente en question fait l'objet d'un entrefilet sur 5 lignes, si si, 5 lignes ! avec la photo de l'oeuvre tout de même ! C'est bête hein !

Un petit conseil, parcourez attentivement vos magazines avant de les acheter.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, sinon pour les raisons, du moins sur le déroulement de cette affaire, suivez plutôt ce lien :

« Gustave Doré, pour le juger d’un mot, est un improvisateur, le plus merveilleux improvisateur du crayon qui ait jamais existé… L’idée vient instantanément ; elle le frappe avec la rapidité et l’éblouissement de l’éclair, et il la subit sans la discuter, il obéit au rayon d’en haut ».
Emile Zola
Illustrateur mondialement célèbre, Gustave Doré reste un artiste étrangement méconnu.

Comment imaginer sans lui les animaux beaux parleurs de La Fontaine, la pieuvre géante des Travailleurs de la mer, l’allure bravache du Chat botté, la silhouette tragique de Don Quichotte flanqué du grotesque Sancho Pança ?