Critique de Mimimelie

L'article "Van Gogh à la folie", qui s'intitule en fait « Van Gogh à l'encre d'Antonin Artaud, illustre une initiative du Musée d'Orsay qui a rassemblé des oeuvres de ces deux créateurs, le temps d'une exposition qui se déroule actuellement et jusqu'au 6 juillet, en référence à l'ouvrage qu'avait publié Artaud en 1947 « van Gogh le suicidé de la société'.

D'après cet article, ce serait Pierre Loeb, le galeriste, qui aurait suggéré à Artaud qui sortait tout juste de l'asile de Rodez, et arguant de la similitude de leurs maux « n'ont-ils pas été tous deux considéras comme fous et internés ? », d'écrire un livre sur Van Gogh à l'occasion d'une rétrospective du peintre à l'Orangerie.
Artaud n'aurait pas été particulièrement enclin à s'intéresser au peintre, mais un article publié par un psychiatre sur sa folie l'aurait fait sortir de ses gonds et décidé à prendre sa défense et à écrire ce livre. Livre qui s'ouvrira sur un réquisitoire contre la psychiatrie, instrument de répression : « C'est ainsi qu'une société tarée a inventé la psychiatrie pour se défendre des investigations de certaines lucidités supérieures dont les facultés de divination la gênaient. »
Je n'ai pas lu ce livre et du reste, c'est cet article qui m'en a appris l'existence. Article au demeurant très succinct, (8 pages dont 2 de textes environ) qui parle beaucoup du livre et en donne pas mal de citations, mais qui ne présente hélas qu'un seul dessin d'Artaud.

Pour le reste du magazine :
- Un dossier sur l'artiste plasticienne Berlinde de Bruyckere, pour ceux qui apprécient son regard sur la vie, ce qui n'est pas mon cas
- Photo : Mapplethorpe que personnellement je ne trouve pas si sulfureux que ça….
- « La dernière aventure de Picasso » : la Cité de la céramique raconte le coup de foudre de Picasso pour la terre cuite et sa rencontre avec Ramié à Vallauris… intéressant et beau.