AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/10/2014)
2/5   1 notes
Résumé :
Egalement au sommaire :

le soleil se lève sur Claude Monet
la collection Emerige se dévoile
Raj Rewal, modernités indiennes
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Connaissance des Arts, n°730Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Musée Picasso. Il devait ouvrir en février 2012, puis en octobre 2013, puis en mars, puis… puis… ce fut finalement en octobre, le 25, jour du 133ème anniversaire de la naissance de l'artiste… l'éditorial nous explique en long et en large les raisons des retards de chantier … on s'en moque un peu à dire vrai…

Ça bouge à la BNF… Sylviane Tarsot-Gillery nouvelle Directrice générale entent renouveler l'attractivité de la Biblilothèque, elle l'envisage comme « une institution culturelle qui se doit d'être dans le mouvement » , reste à savoir lequel… à suivre.

Ah ! enfin quelque chose à me mettre sous la dent à Albi, à partir du 12 octobre à l'occasion du 150e anniversaire De Toulouse-Lautrec, une exposition Maurice Joyant qui fut son ami d'enfance et qui joua un rôle actif dans l'inauguration du musée Lautrec. Il devrait y avoir des tirages inconnus de certaines affiches montrant son processus créatif : « Maurice Joyant, l'ami De Toulouse-Lautrec » …à voir.

A noter évidemment l'article « Evènement » … En attendant l'ouverture (du musée Picasso)
Rebelote on revient sur les retards de l'inauguration, le limogeage (pour cause de management autoritaire) d'Anne Baldassari par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti
Mais bon, ça va être très beau si l'on en juge déjà par le grand escalier et son espace, avec le lustre de Diego Giacometti (que je n'aime guère mais c'est pas l'affaire…)

Suit un bref rappel historique de la création du musée après la mort de Picasso en 73 pour présenter le fabuleux trésor laissé par ses héritiers à l'Etat, peinture, gravures, sculptures, céramiques, dessins, ouvrages illustrés… auxquels s'ajoute la collection personnelle de l'artiste donnée au Louvre
Ceci dit, un musée Picasso n'est pas une mince affaire et pour l'illustrer je reprends, en citation les considérations d'Anne Baldassari… éloquent.

Et puis le soleil se lève…. Pour la première fois, le musée Marmottan-Monet à Paris, consacre une exposition à son oeuvre phare « Impression, soleil levant » et Marianne Mathieu, co-commissaire de l'exposition retrace l'histoire singulière e ce tableau entré dans la légende de l'impressionnisme…. Tableau d'importance, oh combien, mais qui personnellement ne m'a jamais fait vibrer plus que ça… et puis quand je lis qu'en 1959 sa valeur d'assurance « explose à 50 millions de francs » … moi j'explose et m'arrache des symboles…
Mais enfin, et justement cet article « le soleil se lève sur Claude Monet » n'est pas sans intérêt.

Autre sujet : « La grande saga des borgia » : la vie sulfureuse du pape Alexandre VI et ses enfants, César et Lucrèce Borgia (exposition au musée Maillol Paris)

Je passe Mathieu Matégot, le maître des meubles en tôle perforée, bien que mes yeux apprécient…

Viennent ensuite quelques articles…., non, je préfère ne pas être désagréable….
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Picasso reste dérangeant, voire toxique.
« Le parcours est globalement chronologique mais comporte des ensembles thématiques et des sortes de raccourcis, qui permettent de comprendre le processus de travail et la complexité de la démarche de Picasso. Un découpage strictement chronologique aboutit à une vision qui peut en fausser la perception. Ainsi, par exemple, les salles « néoclassiques » mettront en avant la complexité des références simultanées, de Manet à Ingres, mais aussi le recours à la photographie, au chromo, à la culture populaire.
Entre 1914 et 1924, Picasso développe à la fois une œuvre cubiste et une œuvre naturaliste, et sa recherche se nourrit de cet antagonisme. Enfin, le concept de « sur-réalisme » constitue pour cette période un élément fondateur. L’exposition comprendra aussi une grande salle inaugurale Trans chronologique réunissant des portraits virils et des autoportraits de 1895 à 1972. Elle permettra de construire une vision globale, sur un mode accéléré, des transformations et mutations de la peinture de Picasso.
Là encore l’objectif poursuivi est d’appréhender l’œuvre dans sa totalité.
La simultanéité de ces différentes facettes témoigne que l’artiste a été porté dès 1900 par une volonté de se réinventer sans cesse. A mon sens, c’est cela que le musée doit montrer. Aujourd’hui encore, Picasso reste dérangeant, voire toxique, et son musée, loin de se figer dans une vision académique, officielle et convenue de son art, doit porter ce message de subversion et d’ »insurrection de la peinture », pour citer André Breton, comme celui d’un déplacement continuel des moyens plastic et des objectifs scientifiques et culturels de l’institution… »

(Anne Baldassari, Commissaire de l’exposition inaugurale)
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd’hui, à 70 ans, elle affirme vouloir faire émerger un Gesamt-kunstwerk, une œuvre d’art totale. Dans son atelier blanc méticuleusement rangé de la Moontower Foundation, elle met la dernière main, avec l’aide d’un assistant, à une sculpture motorisée : Between the Knives the emptiness (Entre les couteaux, le vide), qui donne son nom à une exposition à la galerie Lelong à Paris. L’œuvre, constituée de trois couteaux et d’un gros pinceau japonais, fait référence à la notion bouddhiste de vacuité, « le degré le plus élevé de l’énergie » selon Rebecca Horn. Le concept d’énergie est essentiel dans l’œuvre de l’artiste. En 2002, elle avait transformé la piazza del Plebiscito à Naples en un espace traversé par l’énergie magnétique, en plaçant en hauteur des anneaux lumineux exactement au-dessus de crânes en fonte enchâssés dans les pavés, sur le modèle de ceux que l’on trouve dans les catacombes de la ville (Spiriti di Madreperla). « Ainsi, l’énergie négative des crânes s’élève vers la lumière et la mort devient un apaisement », pense-t-elle.

(!! ?)
Commenter  J’apprécie          100

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}