AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
180 pages
sfpa (01/11/2016)
1/5   1 notes
Résumé :
Connaissance des Art, n°753 novembre 2016

- ÉVÉNEMENT : Le cas Magritte
- VISITE D’ATELIER : Carl Andre, sculpteur essentiel
- MUSÉE : Les trésors des Hornstein
- ARCHITECTURE : La ville à la plage
- ÉTUDE D’UNE OEUVRE - François Boucher : La Naissance de Vénus
- STYLE : Bauhaus, à l’école de la modernité
- RÉCIT D’UNE VIE : Nom : Templon Prénom : Daniel
- ITINÉRAIRE : À Londres chez Oscar Wilde
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Connaissance des Arts, n°753Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas terrible ce numéro.
Concernant le dossier Magritte (Le cas Magritte), à rapprocher de l'expo au Cente Pompidou dont le propos était de montrer que les images, tout comme le discours peuvent faire écho aux interrogations de notre temps, c'est un peu bâclé, dommage, c'était bien parti, et il y aurait eu tant à dire.... enfin bref.
- Découvrir : Erma Bossi : bien.
Sinon, pub, pub et encore pub....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Magritte est-il un peintre ? …. La question peut paraître provocatrice, voire bizarre, cependant cette interrogation n’est pas un paradoxe. C’est d’ailleurs Magritte lui-même qui, tout au long de sa vie, a entretenu le doute. « Je ne suis pas je crois un peintre dans toute l’acception du terme, écrivait-il en 1967 à l’historienne d’art Phil Mertens. Si dans ma jeunesse, la peinture était un grand plaisir, à certains moments, je n’étais pas inattentif à un sentiment spontané qui me surprenait : à savoir celui d’exister sans savoir la raison qu’il y a de vivre et de mourir (…). C’est ce sentiment qui m’a fait rompre avec des préoccupations d’ordre purement esthétique ». Et, un peu plus loin : « La peinture m’ennuie comme le reste ».
Commenter  J’apprécie          10
La vraie préoccupation de René Magritte, ce sont les idées, celles qui pourraient expliquer pourquoi le monde tourne et presque toujours si mal. …La peinture est un outil, de libération et peut-être de reconstruction, dans un univers « prétendument civilisé », en réalité incohérent, absurde et corrompu et dont on voit « déjà dans la nuit les signes de la ruine future ». … La peinture est « chose mentale », affirmait Léonard de Vinci.
Commenter  J’apprécie          10
« Je ne suis pas un artiste, je suis un homme qui pense. » Et pourquoi le statut de ses images serait-il inférieur, dans la transposition de la vie de l’esprit, à celui du verbe et de la philosophie comme le veut la tradition néoplatonicenne ?
Commenter  J’apprécie          20
« C’est la rupture complète avec les habitudes mentales propres aux artistes prisonniers du talent, de la virtuosité et de toutes les petites spécialités esthétiques. Il s’agit d’une nouvelle vision où le spectateur retrouve son isolement et le silence du monde ».
Commenter  J’apprécie          10
Magritte apprend que la peinture, loin d’être toujours l’instrument de libération dont il rêvait, peut aussi être « au service de n’importe qui ou de n’importe quoi », pratiquée par des artistes qui, renonçant facilement à leur liberté, ont les mêmes préoccupations et ambitions que celles du « premier arriviste venu ». Comment retrouver la magie éprouvée dans son enfance, face au peintre du cimetière, comment échapper « au bon sens qui l’ennuyait tellement » ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bauhausVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}