sfpa (01/10/2017)
2.75/5   2 notes
Ce mois-ci dans le numéro de « Connaissance des Arts » : Gauguin surfe au Grand Palais, Derain illumine Beaubourg et l'Institut du Monde Arabe met en lumière les Chrétiens d'Orient. Découvrez également notre portrait en creux de Sophie Calle ainsi que l'œuvre photographique d'Elina Brotherus et les trois Nouveaux Talents de ce mois d'octobre. Après une promenade dans les ruelles de Fès, vous attendent une halte au Japon et sa nouvelle génération d'architectes suivie... >Voir plus
Que lire après Connaissance des Arts, n°763Voir plus
Pour mémoire :
- Nomination de Cécile Debray à la tête du musée de l'Orangerie (sanctuaire des Nymphéas de Monet), en mai 2017, auparavant conservateur au musée d'Art moderne de Paris, auteur de nombreux ouvrages, et spécialiste entre autres de Matisse
- Gauguin (encore mais bon !) Quelques autres facettes de son art (au Grand Palais) : céramique, sculpture sur bois… des oeuvres peu montrées jusque là.
- Sophie Calle : « L'artiste s'étant dérobée à l'exercice de l'interview, nous avons transformé cette contrainte en règle du jeu, demandant à ses proches de nous parler d'elle… » : un portrait fantôme ? disons plutôt au vitriol.
- Derain (deux expos à Paris : regain d'intérêt ?)
- Découvrir : Fès : « La réhabilitation de la médina de Fès s'accélère. Au cours des dernières années, vingt-sept monuments historiques ont été restaurés et des centaines de maisons et de ruelles remises en état dans le cadre d'un programme lancé par le roi Mohammed VI en 2013.
(une magnifique photo aérienne de la médina qui donne des envies)

1912 : les autorités protectorales françaises décident de transférer la capitale du Maroc à Rabat, sur le littoral atlantique. Les Fassis aisés abandonnent Fès pour garder les rênes de l’économie. Ils quittent cette ville mythique, fondée au début du IXe siècle, haut-lieu du savoir et de la spiritualité dans le monde médiéval, condensé de tous les raffinements de la culture arabo-andalouse. Un long processus de dégradation s’ensuit, lié à l’exode rural et à la sur occupation des maisons par des familles pauvres.
En 1981, la médina est classée sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dès lors, les projets se multiplient, sans grand résultat, et la donne change : la médina perd la moitié de sa population, attirée par les quartiers modernes. Principal acteur de la sauvegarde, l’Ader Fès, agence gouvernementale chargée initialement de «dé densifier» et réhabiliter la médina, a désormais pour mission de la « développer », de créer des activités économiques, de renforcer l’attractivité touristique sans embaumer le patrimoine. Une lourde tâche !
Peintre maudit, martyr sublime de son art, Paul Gauguin (1848-1903) entra dans la légende de son vivant. Par la vie que mena « ce malgré moi de sauvage ». Par le scandale de sa peinture. Flamboyante égérie socialiste, sa grand-mère Flora Tristan était la fille naturelle d’un noble de Lima, et le peintre était fier de ce sang péruvien, jouant volontiers « le sauvage du Pérou ». Dans sa jeunesse, il avait parcouru les mers du monde, dans la marine marchande puis dans la marine militaire. Plus tard, pour se consacrer à son art, il avait quitté une carrière d’agent de change, abandonné femme et enfants. Miné par la syphilis et par ‘alcool, il connut une fin misérable aux îles Marquises, où son goût pour les vahinés pré pubères et sa détestation de l’ordre colonial lui avaient valu des démêlés avec l’archevêché et la maréchaussée réunis.
Alberto Giacometti se rappelant en 1957, la première toile qu’il vit de Derain en 1936, une nature morte aux poires :

« Depuis ce moment toutes les toiles de Derain sans exception m’ont arrêté, toutes m’ont forcé à le regarder longuement, à chercher ce qu’il y avait derrière, les meilleures comme les moins bonnes. […] Quand je dis les meilleures et les moins bonnes, je dois ajouter que cette différenciation n’a à peu près aucun sens pour moi : je n’aime l’œuvre d’un peintre que quand j’aime la plus mauvaise, la pire de ses toiles, je pense que chez tous la meilleure toile contient les traces de la pire, et la pire, celles de la meilleure – et tout ne dépend que des traces qui l’emportent ».
On n’est jamais très sûr de parler juste lorsqu’on évoque André Derain (1880-1954). Artiste complexe, il a montré tant de revirements dans sa trajectoire qu’il laisse l’observateur dérouté et troublé. Un commentaire de Alfred H. Jr. BARR, directeur du MoMA de New York, résume, en 1963, ce malaise : «Il y a quarante ans, dans les années 1920, on considérait souvent qu’André Derain appartenait au triumvirat des peintres qui dominait l’art moderne à Paris et, donc, en Occident. Les deux autres étaient Matisse et Picasso. Mais quand il mourut en 1954, on regarda avec condescendance, parfois même avec mépris, son travail des 30 dernières années ; et c’est encore bien souvent le cas ».
Tout est dit. Retracer sa vie c’est, dès lors, remonter le fil de ce discrédit et s’interroger sur le nombre important de ruptures qui ont marqué son travail : reniements répétés ou fidélité à un mystérieux engagement originel ?
On n’est jamais très sûr de parler juste lorsqu’on évoque André Derain (1880-1954) ; Artiste complexe, il a montré tant de revirements dans sa trajectoire qu’il laisse l’observateur dérouté et troublé. Un commentaire de Alfred H. Barr Jr, directeur du MoMA, résume en 1963, ce malaise : « Il y a 40 ans, dans les années 1920, on considérait souvent qu’André Derain appartenait au triumvirat des peintres qui dominait l’art moderne à Paris et, donc, en Occident. Les deux autres étaient Matisse et Picasso. Mais quand il mourut en 1954, on regarda avec condescendance, parfois même avec mépris, son travail des 30 dernières années ; et c’est encore bien souvent le cas ».
Tout est dit. Retracer sa vie c’est, dès lors, remonter le fils de ce discrédit.