Éditeur : sfpa (01/11/2018)

editorial

- François Malingrëy, peintre, illustrateur
Autre :
- Collection privée - Pierre Bergé, bouquet final
MimimelieMimimelie   17 octobre 2018
Popularisée par des centaines de copies et variantes, l’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien (v. 1525/1530-1569) se réduit pourtant à une petite quarantaine de tableaux authentiques. Devant un corpus aussi rare, on comprend la fierté avec laquelle le Kunsthistorisches Museum de Vienne annonce cette rétrospective. Un tour de force réunissant une trentaine de peintures de l’artiste, et près de la moitié des estampes et dessins conservés! Certains de ces tableaux, peints sur de fragilissimes panneaux de bois, n’ont encore jamais été prêtés. Mais pour réunir les trois quarts de la peinture de Bruegel, le grand musée viennois n’est pas démuni. Il est en effet détenteur de douze panneaux majeurs du maître, un héritage des Habsbourg.
MimimelieMimimelie   17 octobre 2018
- LA VENTE du contenu des dernières résidences de Pierre Bergé par Sotheby’s avec Pierre Bergé & Associés aura lieu chez Sotheby’s à Paris les 29, 30 et 31octobre. Exposition à la Galerie Charpentier, 76, rue du Faubourg-Saint-Honoré du 25 au 29 octobre.

- LA BIBLIOTHÈQUE DE PIERRE BERGÉ sera vendue par Sotheby’s avec Pierre Bergé & Associés à l’Hôtel Drouot à Paris le 14 décembre

- A lire, le catalogue en 3 volumes, D’UNE DEMEURE L’AUTRE (60 €), contenant un texte de Jérôme Coignard, Bernard Buffet et Pierre Bergé : tableaux d’une vie.
MimimelieMimimelie   17 octobre 2018
On sait que Rodin recourait à la technique de l’assemblage, combinant des fragments de différents moulages pour créer de nouvelles sculptures. Cette exposition révèle une autre de ses pratiques, qui relève de la même idée mais en deux dimensions : les papiers découpés. En effet, il découpait certains de ses dessins, créant des « corps de papier » qu’il assemblait en vue de nouvelles compositions.
__Rodin, dessiner, découper, musée Rodin www.musee-rodin.fr
MimimelieMimimelie   17 octobre 2018
Le style de Jean-Michel Frank se construit sur la précision de formes simples, la perfection des matériaux, mais aussi un usage très maîtrisé du vide, dans ses décors comme dans ses meubles. … « Jean-Michel Frank a créé il y a presque cent ans des meubles pour aujourd’hui. C’est d’un moderne absolu ».
MimimelieMimimelie   17 octobre 2018
Figure majeure de la photographie documentaire, l’Américaine Dorothea Lange a, dès les années 1930, observé d’un œil critique les bouleversements de son siècle. Sa vision sensible et engagée de la condition humaine fait escale au Jeu de paume à Paris.