Connaissan Arts (21/11/2019)
Le musée Guimet est né du grand projet d'un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l'Égypte, de l'antiquité classique et des pays d'Asie. À partir de 1945, le musée Guimet envoie au Louvre ses pièces égyptiennes et reçoit en retour l'ensemble des oeuvres du département des arts asiatiques du Louvre. Dès lors l'institution de la place d'Iéna devient l'un des tout premiers musées d'arts de l'Asie dans le monde.
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°867 : Musée national des arts asiatiques - GuimetVoir plus
Méditation : Dieux hindous, bouddhas et bodhisattvas, grands maîtres du jainisme, moines taoïstes, ascètes et yogis… Peintes ou sculptées, les figures en méditation sont d’autant plus présentes que cette pratique est au cœur de maintes philosophies et religions du continent asiatique.
Dans l’esthétique indienne, le « sentiment de sérénité » (shanta) compte parmi les neuf émotions fondamentales (rasa) que peut ressentir le spectateur devant une œuvre d’art.