AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
182 pages
sfpa (01/11/2018)
3/5   2 notes
Résumé :
editorial
Le Grévin des tableaux disparus
portfolio
Jean-Michel Frank, matériologue
actualites GRAND PARIS
CÉCILE CAILLOU-ROBERT LA FRENCH TECH POUR FRANCE-ISRAËL
PLEINS FEUX SUR LE THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE
TRAITS POUR TRAITS, LA COLLECTION GILMAN ET GONZALEZ-FALLA
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Connaissance des Arts, n°775Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Découvertes :
- Dorothea Lange photographe
- François Malingrëy, peintre, illustrateur
Autre :
- Collection privée - Pierre Bergé, bouquet final
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Popularisée par des centaines de copies et variantes, l’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien (v. 1525/1530-1569) se réduit pourtant à une petite quarantaine de tableaux authentiques. Devant un corpus aussi rare, on comprend la fierté avec laquelle le Kunsthistorisches Museum de Vienne annonce cette rétrospective. Un tour de force réunissant une trentaine de peintures de l’artiste, et près de la moitié des estampes et dessins conservés! Certains de ces tableaux, peints sur de fragilissimes panneaux de bois, n’ont encore jamais été prêtés. Mais pour réunir les trois quarts de la peinture de Bruegel, le grand musée viennois n’est pas démuni. Il est en effet détenteur de douze panneaux majeurs du maître, un héritage des Habsbourg.
Commenter  J’apprécie          10
- LA VENTE du contenu des dernières résidences de Pierre Bergé par Sotheby’s avec Pierre Bergé & Associés aura lieu chez Sotheby’s à Paris les 29, 30 et 31octobre. Exposition à la Galerie Charpentier, 76, rue du Faubourg-Saint-Honoré du 25 au 29 octobre.

- LA BIBLIOTHÈQUE DE PIERRE BERGÉ sera vendue par Sotheby’s avec Pierre Bergé & Associés à l’Hôtel Drouot à Paris le 14 décembre

- A lire, le catalogue en 3 volumes, D’UNE DEMEURE L’AUTRE (60 €), contenant un texte de Jérôme Coignard, Bernard Buffet et Pierre Bergé : tableaux d’une vie.
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement, on le sait, était Cézanne. « Ce fut plus qu’une influence, une initiation, affirmait Braque. Cézanne, le premier, avait rompu avec la perspective savante, mécanisée. » C’est à l'Estaque même, près de Marseille, que le peintre havrais se mesure au maître, trouvant grâce à lui la voie vers une forme d’ascèse picturale. Abandonnant l’exubérance fauve, sa peinture se plie à la discipline cézanienne, synonyme de rigueur formelle, perceptible à la fois dans la réduction géométrique des volumes et l’assourdissement de la palette, réduite aux ocres et aux verts. Braque entraîne Picasso dans son sillage tout au long de 1908, avant que l’année suivante la « cordée » ne franchisse un cap décisif. La solidité cézanienne se fissure, les volumes se fragmentent en facettes, les objets se fondent dans l’espace environnant, tandis que le coloris se fait toujours plus austère avec ces camaïeux de gris et d’ocre. Ce processus s’étale jusqu'à l’orée de 1912 et mène les deux artistes jusqu'aux limites du visible.
Commenter  J’apprécie          00
On sait que Rodin recourait à la technique de l’assemblage, combinant des fragments de différents moulages pour créer de nouvelles sculptures. Cette exposition révèle une autre de ses pratiques, qui relève de la même idée mais en deux dimensions : les papiers découpés. En effet, il découpait certains de ses dessins, créant des « corps de papier » qu’il assemblait en vue de nouvelles compositions.
__Rodin, dessiner, découper, musée Rodin www.musee-rodin.fr
Commenter  J’apprécie          10
TOUT BRUEGEL, RIEN QUE BRUEGEL
Popularisée par des centaines de copies et variantes, l’oeuvre de Pieter Bruegel l’Ancien (v. 1525/1530-1569) se réduit pourtant à une petite quarantaine de tableaux authentiques. Devant un corpus aussi rare, on comprend la fierté avec laquelle le Kunsthistorisches Museum de Vienne annonce cette rétrospective. Un tour de force réunissant une trentaine de peintures de l’artiste, et près de la moitié des estampes et dessins conservés ! Certains de ces tableaux, peints sur de fragilissimes panneaux de bois, n’ont encore jamais été prêtés. Mais pour réunir les trois quarts de la peinture de Bruegel, le grand musée viennois n’est pas démuni. Il est en effet détenteur de douze panneaux majeurs du maître, un héritage des Habsbourg. Celui qu’on surnomma « Bruegel le paysan » avait été l’un des artistes les plus recherchés des cours d’Europe.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dessinsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}