Vous vous souvenez quand je me plaignais d'enchaîner les bonnes lectures dans ma chronique du roman le Dit du Mistral, et que je réclamais des lectures qu'on abandonne sur sa table de chevet ? Et bien voilà, j'ai été servi ! J'avais pourtant bien vu des avis très clivés sur Radical, mais je ne sais pas, j'étais optimiste, comme poussé par une certaine forme de curiosité à la lecture de la quatrième de couverture. Il m'a pourtant fallu faire preuve d'abnégation littéraire pour parvenir à terminer ce roman qui, de bout en bout m'a déplu. Il aurait fallu m'entendre, tous les deux chapitres, à dire des mais bon sang c'est pas vrai ! dans mon salon.

Nous suivons donc Nicolas, étudiant à Sciences Po se réclamant plutôt de gauche, issu d'un milieu modeste le poussant à faire du soutien scolaire pour financer en partie ses études. Nicolas se déclare plutôt bisexuel mais chasse uniquement sur des applications de rencontres homosexuelles. Après avoir échangé trois messages avec Harry, un jeune minet, il tombe éperdument amoureux et n'arrive plus à se passer de leurs discussions. Harry, dix-huit ans, est un jeune exalté du Nord qui est lui aussi bisexuel et adore avant toute chose la radicalité, qu'importe l'étiquette.

Il sera tout à la fois nationaliste, militant politique au Rassemblement National et fer de lance dans le mouvement des gilets jaunes alors en plein développement. Avec tous les miséreux de la France, ils se retrouvent autour d'un ennemi commun : l'immigré, l'étranger, l'arabe, l'africain, tout ce qui peut avoir une culture, une langue, une couleur de peau différente de celle d'Harry. Alors jusque là vous pourriez penser tiens c'est étonnant que ces deux là s'entendent, mais c'était sans compter sur les personnalités atypiques de ces deux jeunes un peu paumés.

En bonne coquille vide, Nicolas n'est pas toujours d'accord avec les emballements racistes de Harry, parfois même il se dira qu'il faut le quitter, mais une petite pipe suffira à lui faire oublier qu'il avait commencé à réfléchir. Et c'est comme ça jusqu'à la fin, dans leur pseudo-spirale les entraînant tous les deux dans une relation toxique et improbable : il y a les prémices d'un éveil intellectuel, d'un sens critique, et puis une bonne bite dans le cul avec quelques lignes graveleuses en plus et tout est pardonné.

Alors entre les personnages ridicules et incohérents, la neurasthénie de Nicolas, l'envie de choquer le lecteur toutes les cinq pages en décrivant du sexe de manière crue, les revirements incessants à base d'un je-t'aime-moi-non-plus qui clashe un chapitre et se réconcilie le suivant jusqu'à en devenir loufoques et les derniers chapitres qui concluent le roman à la va-vite… non vraiment, je ne peux pas dire que j'ai apprécié ma lecture, alors que c'est dommage parce qu'idée était là et qu'il y aurait eu matière à faire un roman intelligent. Pour lire un très bon roman sur les colères sociales, je vous invite plutôt à vous plonger dans le sublime Un jour viendra couleur d'orange de Grégoire Delacourt.
Lien : https://www.hql.fr/radical-t..
Voilà un roman qui m'est tombé des mains comme on dit, alors que pour une fois je l'avais choisi en ayant lu la quatrième de couverture. C'est d'ailleurs elle qui m'a attirée, comme quoi je devrai continuer à ne jamais la lire...et à me fier plutôt à mon instinct qui me disait de ne pas tendre la main pour l'emprunter à la médiathèque.

Il s'agit d'un roman social qui nous proposait d'explorer à travers la vie de deux jeunes gens, la société d'aujourd'hui et en particulier l'explosion du populisme chez les jeunes.
Un sujet que je trouvais très intéressant, bien que je ne lise pas de romans politiques, il est d'actualité. J'ai tenu durant une centaine de pages mais peut-être certains d'entre vous, auront envie d'aller au-delà.
Le roman débute bien si je puis dire. le lecteur fait connaissance avec Nicolas, jeune étudiant à Science Po. Au contraire de ce que l'on pourrait croire, il n'est pas issu d'une famille aisée. Sa mère devenue veuve s'est battue pour qu'il s'en sorte mieux qu'elle. Il est sérieux, a des idées plutôt à gauche mais comme beaucoup de jeunes de sa génération, il est désabusé et ne sait plus que penser de nos dirigeants, des décisions prises autour du mouvement des gilets jaunes, des injustices sociales, du racisme (qui le touche aussi parce qu'il est juif).
Son seul problème, c'est la solitude affective, et le fait qu'il ait du mal à s'engager dans une relation sérieuse. Il faut dire aussi qu'il est homosexuel et qu'en ville alors que tout parait facile, grâce aux applications de rencontres et aux réseaux sociaux, tout est pour lui trop "sans lendemain".

Un jour, il fait la connaissance d'Harry. Il a 18 ans, il est passionné et surtout très sûr de lui...Leurs débuts amoureux sont difficiles mais leurs discussions forts intéressantes. le seul problème est qu'Harry est proche des mouvements d'extrême-droite. Peu à peu, ce qui était un problème pour Nicolas, n'en devient plus un, malgré ses interrogations, il va être de plus en plus sous l'emprise d'Harry...
Je ne pourrai pas vous en dire davantage car je n'ai pas lu le roman au-delà mais je peux sans trop m'avancer dire que leur relation va être néfaste à Nicolas, voire toxique, qu'il va se détourner de ses études, et qu'au final Harry lui aura fait plus de mal que de bien...mais je peux me tromper.

Ce roman m'est tombé des mains pour une seule raison que je vais tenter d'expliquer ici. Il est trop excessif en tout. A côté de réflexions très vraies sur la révolte des jeunes, leurs rêves, l'état des lieux de notre société, et des passages émouvants où Nicolas explique pourquoi il veut ménager sa mère et ne pas lui dire encore qu'il préfère les garçons, l'auteur emploie un langage très direct et très cru pour nous parler de sexe à chaque page.
J'en ai vu et lu d'autres pourtant, mais franchement je ne sais pas ce que ça apporte aux idées de fond et même je ne crois pas que les jeunes d'aujourd'hui soient à ce point obsédés par le sexe, même quand ils sont très seuls, même quand ils sont homosexuels, où qu'ils habitent Paris, mais bien entendu je peux me tromper à ce sujet, eux qui sont abreuvés de stories sur Instagram, de vidéos pornos et autres images crues, ils n'auraient le choix qu'entre le sexe ou la violence ?
Je me suis demandée si c'était cela vieillir, ne plus avoir envie de lire cet étalage de mots crus. Point n'est besoin à mon avis de tout décrire en détails pour que le lecteur se fasse une idée du désir qui les anime ou de leurs échanges amoureux. L'imagination peut très bien remplacer les mots, les scènes être suggérées mais sans doute tout cela est-il voulu par l'auteur pour attirer davantage les jeunes lecteurs et être considéré comme un auteur moderne. Bref ce livre n'est pas pour moi.
J'aurai pourtant voulu savoir la suite, au point de vue des idées, pour mieux comprendre les jeunes générations, leurs désirs et leurs déceptions, pour mieux comprendre pourquoi Nicolas se fait embrigader et s'éloigne de ses idéaux. Mais désolée sur ce coup-là, j'ai essayé mais je n'y suis pas arrivée. Il y a tant de livres qui m'attendent à la maison, à la librairie et en médiathèque.
Bon comme je suis curieuse j'ai tout de même lu le dernier chapitre...mais je ne vous en dirai rien !
Peut-être que tout cela ne sera pas une embûche pour d'autres personnes, peut-être que d'autres lecteurs passeront outre, à voir donc pour vous, si le sujet vous intéresse et que vous êtes tentés, je lirai votre ressenti avec grand plaisir.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Un début de lecture lent et difficile marqué par un langage qui se voulait à la fois cru, intellectuel et "d'jeuns" mais qui donne finalement un mélange abscons. L'histoire retenait également peu d'intérêt pour moi, et j'ai donc fini par survoler le reste du bouquin, où les clichés sociaux et remarques racistes et compagnie étaient plus qu'abondants. Les romans à la sauce politique ne sont vraiment pas pour moi.