Editions Amsterdam (21/05/2014)
3.93/5   7 notes
Il existe de multiples manières d’être ou de devenir un homme. Complexes et contradictoires entre elles, les masculinités ne peuvent être comprises que replacées au sein de rapports de genre – c’est-à-dire de pouvoir. Précurseuse de l’étude des identités masculines, Raewyn Connell a mis au jour l’existence, au sein de l’ordre de genre, d’une masculinité hégémonique qui vise à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes, tout en étant sans cess... >Voir plus
Que lire après MasculinitésVoir plus
Masculinités. Enjeux sociaux de l'hégémonie. — Dès son titre, l'ouvrage dessine les enjeux primordiaux qu'il recoupe. D'une part le pluriel par lequel se trouve marqué le terme « masculinités », d'autre part la question de l'« hégémonie » masculine. Signalons tout de même que l'ouvrage ne se résume pas à ces deux éléments, tant dans sa version originale, qui compte 10 chapitre, que dans sa version française, qui en comporte 4. Pour autant, la lecture que nous proposons ici se restreindra à proposer une exploration de la manière dont la sociologue Australienne Raewyn Connell appréhende les masculinités, et l'hégémonie masculine.

Du social dans et par le corps

Le corps des hommes, premier chapitre de l'ouvrage, se propose de déconstruire la mythologie autour de la masculinité. Il est aisé de constater que subsiste encore aujourd'hui un certain nombre de discours et de conceptions autour d'une soi-disant masculinité « véritable ». Il n'y qu'à tendre l'oreille pour s'en convaincre, on entend parler de « vrais hommes » voire d'« hommes naturels ». Pour Raewyn Connell la conception d'une masculinité soi-disant véritable est intrinsèquement liée à la représentation du corps des hommes [p.31]. À partir de ce constat, la tâche de la sociologue consistera à « comprendre le corps des hommes et sa relation à la masculinité. » [p.32] Dans cette perspective, elle adopte une démarche qui récuse à la fois le déterminisme biologique, mais également social. Et ce sans pour autant céder à la tentation (facile) du compromis entre ces deux approches [p.42].
Ainsi pour Raewyn Connell les corps sont avant tout affectés par des processus sociohistoriques, comme nous le verrons plus bas. Malgré cette influence, les corps ne se transforment pas en discours, en images ou en signes. Nous continuons de sentir, de percevoir le monde par l'entremise de nos corps. L'originalité de Raewyn Connell tient essentiellement en cela, elle ne néglige en aucun cas le caractère matériel du corps.

La suite sur : https://www.litteralutte.com/masculinites-enjeux-sociaux-de-lhegemonie-raewyn-connell/
Lien : https://www.litteralutte.com..

critiques presse (1)
LaViedesIdees
11 juillet 2014
Qu’est-ce la masculinité ? Dans un ouvrage fondateur aujourd’hui traduit en français, la sociologue australienne Raewyn Connell montre que les masculinités sont plurielles. Elles prennent sens les unes par rapport aux autres, et leur définition est un enjeu de lutte entre hommes.
Plutôt que tenter de définir la masculinité comme un objet (un type naturel de personnalité, une moyenne comportementale, une norme), nous devrions nous concentrer sur les processus, les rapports et les relations qui construisent le genre. La “masculinité”, s’il était possible de définir brièvement ce terme, pourrait être simultanément comprise comme un lieu au sein des rapports de genre, un ensemble de pratiques par lesquelles des hommes et des femmes s’engagent en ce lieu, et les effets de ces pratiques sur l’expérience corporelle, la personnalité et la culture.