Critique de iris29

Mais quelle bonne idée , de la part des Editions Belfond ,de ressortir des romans oubliés ou méconnus de nous autres Français, sous l'appellation "roman vintage" !
Mrs Bridge (et Mr Bridge) , une oeuvre en diptyque , sortie en 1959 , raconte les tribulations d'une mère au foyer américaine , entre les deux guerres .
Adapté au cinéma avec dans les rôles titres , Paul Newman et (son épouse dans la vie ) , l'actrice Joanne Woodward en 1990 , ces deux romans sont très estimés par les écrivains américains .

Madame Bridge n'a jamais compris pourquoi ses parents lui avait donné un prénom aussi original qu'India , elle qui est si conventionnelle . Jamais un mot plus haut que l'autre , la politesse jusqu'au bout des ongles , Madame Bridge , pur produit de son éducation, va traverser sa vie sans que rien ne l'atteigne vraiment . Elle ira de tâtonnement, en hésitations, interrogations , désoeuvrement, sans que jamais , elle ne mette un coup de pied dans la fourmilière .
Ayant épousé jeune fille , un avocat promis à un bel avenir , elle se contentera de ce que son mari lui donne comme affection oubliant son désir à elle et son insatisfaction en cours de route ...
Trois enfants plus tard , elle les regardera grandir, dubitative, ne remettant jamais en question leur éducation, sans vraiment les connaitre, sans vraiment les comprendre .
D'ailleurs, c'est cela le drame de sa vie . Comprend -t-elle sa vie ? A quoi sert-t'elle ?
Perdue dans une grande maison, où la bonne effectue toutes les taches, elle s'ennuie ...
La fille du jardinier noir joue avec la sienne , jusqu'à ce qu'elle s'arrange pour les séparer. On ne se mélange que jusqu'à un certain âge et que jusqu'à un certain point .
La société change , évolue : ce sera sans elle .
Racisme bien pensant , nazisme qui pointe son nez , féminisme , sexualité . Madame regarde sa vie mais ne la vit pas . ♫Madame rêve ♫, madame Bridge est à coté de la plaque , mais Mrs Bridge est une bonne épouse, une bonne citoyenne, Mrs Bridge ne fait pas de vagues ..
Une exquise esquisse d'une femme d'une certaine classe sociale, d'une certaine époque, dans un certain pays ...

♫Madame rêve♫ , élégante chanson au rythme lancinant pourrait être la BO de ce livre . Un charme suranné, désuet, une plume ciselée , précise . Une espèce de distance dans l'ironie . Un roman d'une classe aristocratique .

Hum ... maintenant que j'ai fait la connaissance de Madame , j'aimerais que les éditions Belfond me présente rapidement Mr Bridge ...