Éditeur : Calmann-Lévy (29/11/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.9/5 (sur 867 notes)
L'ex-agent du FBI Terry McCaleb est à peine remis d'une greffe du cœur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme d'enquêter sur la mort d'une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant et de sang froid par un tueur masqué, dans une épicerie de la banlieue de Los Angeles.

Agacé par l'aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria To... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  03 août 2016
Michael Connelly est un auteur incontournable si on aime le genre polar. ( Ce qui est mon cas...)
Je connais cet auteur depuis maintenant une petite dizaine d'années et j'avoue que je lui dois pas mal de trés bons moments de lectures.
Créance de sang est un des romans ou n'apparait pas Harry Bosch. Cependant, on va trouver dans ce livre quelques allusions au Poete, et on cite un moment l'autre héros récurent de Connelly, l'avocat Michael Haller.
Le héros de Créance de sang est un ancien agent du FBI spécialisé dans la traque de tueurs en série. Contraint de prendre sa retraite pour cause de transplantation cardiaque, Terry McCaleb est en convalescence et se ressource en prenant soin de son bateau. Quand il va être accosté par la soeur de la personne qui lui a " donné" son nouveau coeur, McCaleb va devoir se positionner . En effet, ce n'est pas d'un accident de la circulation qu'a été victime la donneuse, mais d'un meurtre de sang froid qui n'est toujours pas élucidé.
McCaleb va devoir réutiliser ses compétences pour se mettre à la recherche du coupable.
Un livre qui se lit d'une traite ( ou presque ) car le suspens est tel qu'on ne peut qu'avoir envie de découvrir la clef de l'énigme qui s'avère bien plus machiavélique que prévue...De plus, il faut avouer que McCaleb est vraiment un héros très attachant.
Un très bon cru...
Challenge Pavés 2016/2017
carre
  02 mars 2012
Mon premier Connelly, et une première en grande pompe.
Terry McCaleb ex flic du FBI vient de subir une greffe du coeur, il est contacté par une jeune femme Gracelia Rivers. le coeur qui bat dans la poitrine de McCaleb est celui de sa soeur Gloria assassinée.Elle lui demande de retrouver son assassin. Homme d 'honneur et de parole, Mc Caleb reprend l'enquête.
Une intrigue formidablement agencée, Connelly nous emmène sur la traque d'un tueur qui ne laisse rien au hasard et Connelly dose avec génie tension, action et répit. Et puis, il y rajoute l'aspect psychologique en suivant un homme qui renait à la vie, et le travail sur soi pour accepter le coeur d'un autre. Et celà
Connelly le traite de façon tout aussi remarquable que son enquête. le duo Terry McCaleb, Graciela Rivers est tout bonnement épatant. Un grand polar par un grand auteur.
caryatide
  14 juin 2016
J'étais persuadée que je n'aimais qu'Harry Bosch...Erreur, ce livre est excellent aussi.
Le héros : Terry McCaleb, agent du FBI qui se remet surement, mais lentement d'une greffe du coeur..
Il trouve un jour une jeune femme sur son bateau ; elle lui explique qu'il doit l'aider, que sa soeur est morte, assassinée, et que c'est son coeur qui lui a été greffé.
McCaleb se sent effectivement obligé d'enquêter et rassemble ses forces et ses amis pour le faire.
Le meurtre, un meurtre banal, de hasard, trop fréquent a à LA, et surtout trop peu souvent élucidé.
Vous allez, le soir, faire quelques courses dans votre petite supérette habituelle et il y a là un abruti, mais un abruti armé qui tire, tue l'épicier, vous tue également et tout ça pour deux ou trois cents dollars...Voila ce qui s'est produit.
Mais en cherchant mieux, notre héros se demande s'il ne s'agirait pas de quelque chose de très bien organisé où le hasard n'aurait justement pas grand chose à voir...
Mais pourquoi ? Ou pour qui ?
Une enquête passionnante et comme d'habitude des paysages qui donnent l'impression qu'on s'y promène nous aussi...
Challenge Pavé 2016 , 515 pages
filippo
  29 juin 2017
Un flic du FBI du nom de McCaleb, ancienne star des médias après des arrestations de serial killers, doit stopper toute activité suite à une greffe du coeur. Mais une femme vient lui demander de retrouver l'assassin de sa soeur, dont le coeur bat encore dans la poitrine de l'agent. Voilà comment commence ce thriller qui continuera ensuite en rebondissements et surprises, comme tout thriller qui se respecte. le « méchant » s'obstine sur le gentil, jusqu'à aller assassiner pour le flic. La nouvelle conquête, d'une banalité affligeante parfois, est prise à parti Par le « méchant »... Voilà en bref les éléments de ce roman.
En tant que thriller, ce roman est bon, efficace, mais malheureusement sans grande originalité. Une histoire d'amour avec un perso proche de l'histoire, un méchant qui tue de manière « personnelle », un héros prêt à tout pour réussir, des rebondissements parfois classiques. Bref, le roman ne sort pas de la routine du genre.
Il est à noter toutefois une originalité : celle du thème de la transplantation cardiaque, qui non seulement renforce l'intérêt du livre par rapport à la réflexion sur le sujet (bien que l'auteur aurait pu insister dans ce sens) mais donne aussi aux personnages une nouvelle dimension au coeur de l'intrigue.
Un petit thriller sans originalité, mais qui se laisse lire.
grm-uzik
  28 octobre 2017
Quelle est la personne envers qui on aura toute sa vie la plus grande dette ? Sans aucun doute celle qui vient de nous sauver la vie. C'est le cruel dilemme auquel se retrouve confronté l'inspecteur Terri McCaleb, l'un des as du profil psychologique et anciennement agent d'élite du FBI.
Deux ans plus tôt, Terry était en effet l'un des as du profiling sur l'ensemble des États-Unis. Anciennement basé à Quantico, il avait réussi après son divorce à être muté en Californie, l'état de son enfance et envers lequel il avait le plus d'affinités. Mais son métier, particulièrement stressant, a eu plusieurs conséquences sur sa vie : des cauchemars résiduels, une vie solitaire et un stress intense qui l'aura conduit à une grave cardiomyopathie : le seul espoir de le sauver, c'était désormais la greffe de coeur, mais d'un coeur très spécial, dont le donneur serait de groupe sanguin AB-, soit moins d'une personne sur 200, donc très peu de chances de survivre.
Quand Gloria Torres, jeune mère de famille, est assassinée lors d'un banal hold-up et que l'on ne peut la sauver, c'est Terry qui hérite de son coeur et qui a dès lors, une dette envers elle, une dette que Graziella, la soeur de la jeune femme entend bien voir rembourser : elle n'a jamais admis que l'on clôture l'enquête sur la mort de sa soeur et demande à Terry de mener l'enquête à son tour. Même si cela met son rétablissement en danger, Terry accepte de se lancer dans cette enquête qui le touche plus que tout...
"Créance de sang" est un ouvrage palpitant, plein de rebondissements que l'on plonge rapidement dans la trame du talentueux romancier, Michael Connelly.
En effet, la dimension anecdotique du crime au début de l'intrigue permet une entrée en douceur. On est loin de l'avalanche d'informations à reclasser. Au contraire, tout paraissait simple et sans intérêt ni but apparent. Cette certaine platitude dans l'affaire permet d'apprécier l'enquête de Terry McCaleb. Celle-ci avance à petit pas, que l'on se retrouve spectateur de chacune de ses découvertes ou réflexions. C'est très agréable. La comparaison à des places de puzzle est ici on ne peut plus justifiée. le travail de fourmi de l'enquêteur est parfaitement bien mis en avant.
A force d'amonceler les indices, l'intrigue prend rapidement une certaine ampleur qui aurait pu me perdre. Heureusement, les synthèses régulières de McCaleb font que je ne me suis jamais trouvé perdu. Chaque nouvelle découverte entraîne une refonte totale de ses réflexions. Cela permet une assimilation aisée de tout cela. La force du bouquin réside dans la facilité avec laquelle l'auteur arrive à transformer une simple attaque d'une épicerie en une série de crime. Cette métamorphose se fait d'elle même sans à-coup. Mon intérêt s'est vu grandir sans que je m'en rende compte. Ma curiosité de connaître le dénouement était à son paroxysme. Sir Connelly est arrivé à me rendre dépendant de son histoire. En cela, cet auteur est remarquable.
La densité de l'intrigue est d'une densité rare. Sans vouloir vous dévoiler quoi que ce soit, l'enquête est passionnante jusqu'à la dernière ligne droite. Les rebondissements sont nombreux sans tomber dans l'excès. le romancier maîtrise remarquablement bien son art. Il dose parfaitement son rythme de narration. Sa mécanique est compliquée mais parfaitement huilée. de plus, la qualité de la traduction fait qu'on avance sans peine dans sa lecture. J'ai rarement été captivé par un bouquin de cette trempe. Malgré les cinq cents pages, je n'ai pu me retenir de le dévorer en une seule journée. En refermant l'ultime page du livre, j'ai ressenti un vrai sentiment de manque. C'est un signe de qualité et de plaisir.
Pour conclure, je vous recommande vivement ce petit bijou thrillerifique et passionnant.
vlg0901vlg0901   25 mars 2012
-Tu aimes les policiers ?
- Pourquoi aurais-je envie de lire des trucs complètement inventés alors que j'ai le nez dans le réel et que je ne supporte pas ce que je vois ?
(...)
-Ce n'est pas le même univers. Tout y est bien ordonné, le bien et le mal sont clairement définis, le méchant récolte ce qu'il mérite, le héros brille et tout se dénoue parfaitement à la fin. Bel antidote au monde réel, non ?
- Mais rasoir.
-Non, rassurant. Et maintenant, on va où ?
CrazynathCrazynath   02 août 2016
Oblique et hérissée de pics, la formation rocheuse qu'avait fait naitre la poussée des plaques tectoniques était belle à voir dans la lumière de cette fin d’après-midi. En la frappant de biais, le soleil en noyait les crevasses dans des ténèbres profondes. C'était à la fois beau et dangereux.
totototo   22 novembre 2007
C'était tout ce qu'il était arrivé à lui demander. Il eut le sentiment qu'il ne contrôlait plus ce qui ce qui se disait et que tout filait de son côté à elle du bâteau. Le courant le tirait vers le fond. Il était en train de se noyer.

Elle leva la main, mais la porta plus loin que la photo qu'il lui tendait toujours. Et en posa la paume à plat sur sa poitrine, la fit descendre le long de sa chemise, ses doigts suivant le tracé de sa cicatrice. Incapable de bouger il la laissa faire.

- Votre coeur, reprit-elle, c'était celui de ma soeur. C'est elle qui vous a sauvé la vie.
biokibioki   30 mai 2012
McCaleb descendit du taxi, se présenta à l’entrée principale, adressa un salut décontracté à l’un des plantons en uniforme debout derrière le comptoir et gagna le couloir de gauche sans montrer la moindre hésitation. Les trois quarts des commissariats de Los Angeles étant bâtis sur le même modèle, il savait que le couloir conduisait au bureau des inspecteurs
line70line70   19 mars 2011
[...] la « mer d'arrière » est celle dont il faut se méfier. C'est la vague qui remonte derrière le bateau, celle qu'on ne voit pas arriver. Celle qui vous frappe dans le dos et vous noie. Celle qui vous coule. La règle veut que lorsqu'on navigue par mer d'arrière, on doive absolument se déplacer plus vite qu'elle. Il faut toujours être devant la vague.