Critique de ToolFan

Pour commencer, je tiens à préciser n'avoir jamais vu le film qui parait-il est très bon, mais j'ai cependant énormément apprécié le livre. Je me suis donné comme challenge de m'imaginer la tête de Clint Eastwood pour me représenté Terry McCaleb.

Ce policier à la retraite vient de subir une transplantation de coeur. Affaibli et vivant seul sur son bateau, il se repose, un repos bien mérité après une bonne carrière au FBI. Un jour une jeune femme et un enfant viennent le voir. Cette dame, qui n'est autre que la tante du petit, lui demande d'enquêter sur la mort de la mère de celui-ci. McCaleb lui fait vite comprendre que cela ne l'intéresse pas, des demandes de ce genre il en a souvent et il refuse à chaque fois. La dame lui montre une photo de sa soeur accompagné du petit garçon. Au moment de partir elle fait savoir à McCaleb qu'elle sait pour son opération, et qu'il doit la vie à la dame sur la photo...

McCaleb se sentant redevable et, appréciant la demoiselle ainsi que le jeune garçon, va accepter de mener l'enquête

S'en suit une enquête intéressante mener par un Terry McCaleb bien dépeint par l'auteur. Les personnages sont donc bien décrit et vivant. McCaleb qui ne fait plus partie du FBI à ses détracteurs tout comme ses amis pour semer des embûches sur sa route ou pour lui enlever l'épine du pied. du coup cela va s'avérer ne pas être une partie de plaisir, d'autant que le bonhomme, je vous le rappel, sort quand même d'une opération plutôt lourde... du coup il n'a pas le droit de faire de trop grands efforts physiques, ni de conduire... Pour l'aider dans cette tâche, sont voisin, l'homme qui vit sur le bateau d'à coté, et qui est un fan de romans policier, va lui servir de chauffeur tout un moment.

Donc avec sa volonté, la passion de son ancien boulot, et l'envie d'aider une demoiselle en détresse avec les moyens du bord, McCaleb va se lancer à la poursuite d'un dangereux assassin.

Un histoire agréable et bien ficelé, un héros intéressant, avec ses faiblesses, mais aussi ses compétences ainsi que sa détermination, va nous emmener en voyage, un voyage d'énigme, à travers la Californie du sud. Mon premier Connelly, qui m'a amener à déjà lire 2 autres romans de ce très bon auteur.