Il y a des polars qui restent longtemps dans la mémoire. J'avais beaucoup apprécié celui-ci à l'époque. En plus de Harry on retrouve Terry Mc Caleb qui est en convalescence d'une opération du coeur. Ces personnages nous font vibrer tout le long, encore un très bon Connely qui s'inscrit comme un peu une suite du Poète. Excellent. Et pour mémoire, le film sorti après le roman était un vrai reflet du livre.
Je l'avoue, j'aime l'écriture de Michael CONNELLY. Sans être noire et excessive, elle me prend, même sans beaucoup me surprendre. Elle m'entraîne à la suite de personnages qu'il est possible de vouloir deviner mais qu'il est difficile de cerner au point d'avoir tout vu venir et en être blasé. Je prends donc mon plaisir à suivre cet ancien du FBI, Terry McCaleb, qui a été mis sur la touche en raison de ses ennuis cardiaques, de la greffe dont il a pu bénéficier et du long parcours de revalidation qui l'attend. Retiré sur un bateau à remettre à neuf, seul bien hérité de son père, il se soumet donc au rythme de sa nouvelle vie. L'histoire, sans même débuter, aurait pu, au grand plaisir de son médecin, en rester là. Mais, il n'y aurait pas eu de livre! Connely va donc mettre en scène l'arrivée impromptue de Graciela Rivers, jeune femme qui révèle à Terry que le coeur dont il dispose est celui de sa soeur, abattue pour un fond de caisse par un tueur cagoulé. Terry ne peut se soustraire, il faut le retrouver, il a une créance de sang dont il doit s'acquitter...

Le plaisir, dans ce livre est de le voir reprendre l'enquête de zéro. Remonter l'histoire pour y lire les indices non vus, oubliés, négligés. D'indices en indices, de meurtres en meurtres, de pavés dans la marre en accusations portées contre lui, il va démêler et retisser l'enchaînement des faits jusqu'à comprendre, risquer de se perdre et finalement se trouver.

Un bon polar, un bon moment de détente, une lecture où l'esprit reste capté sans devoir s'investir plus que nécessaire.
Pour commencer, je tiens à préciser n'avoir jamais vu le film qui parait-il est très bon, mais j'ai cependant énormément apprécié le livre. Je me suis donné comme challenge de m'imaginer la tête de Clint Eastwood pour me représenté Terry McCaleb.

Ce policier à la retraite vient de subir une transplantation de coeur. Affaibli et vivant seul sur son bateau, il se repose, un repos bien mérité après une bonne carrière au FBI. Un jour une jeune femme et un enfant viennent le voir. Cette dame, qui n'est autre que la tante du petit, lui demande d'enquêter sur la mort de la mère de celui-ci. McCaleb lui fait vite comprendre que cela ne l'intéresse pas, des demandes de ce genre il en a souvent et il refuse à chaque fois. La dame lui montre une photo de sa soeur accompagné du petit garçon. Au moment de partir elle fait savoir à McCaleb qu'elle sait pour son opération, et qu'il doit la vie à la dame sur la photo...

McCaleb se sentant redevable et, appréciant la demoiselle ainsi que le jeune garçon, va accepter de mener l'enquête

S'en suit une enquête intéressante mener par un Terry McCaleb bien dépeint par l'auteur. Les personnages sont donc bien décrit et vivant. McCaleb qui ne fait plus partie du FBI à ses détracteurs tout comme ses amis pour semer des embûches sur sa route ou pour lui enlever l'épine du pied. du coup cela va s'avérer ne pas être une partie de plaisir, d'autant que le bonhomme, je vous le rappel, sort quand même d'une opération plutôt lourde... du coup il n'a pas le droit de faire de trop grands efforts physiques, ni de conduire... Pour l'aider dans cette tâche, sont voisin, l'homme qui vit sur le bateau d'à coté, et qui est un fan de romans policier, va lui servir de chauffeur tout un moment.

Donc avec sa volonté, la passion de son ancien boulot, et l'envie d'aider une demoiselle en détresse avec les moyens du bord, McCaleb va se lancer à la poursuite d'un dangereux assassin.

Un histoire agréable et bien ficelé, un héros intéressant, avec ses faiblesses, mais aussi ses compétences ainsi que sa détermination, va nous emmener en voyage, un voyage d'énigme, à travers la Californie du sud. Mon premier Connelly, qui m'a amener à déjà lire 2 autres romans de ce très bon auteur.
Il n'y a guère plus à dire sur Créance de sang si ce n'est souligner encore une fois le talent de Michael Connelly à tisser une toile qu'il dénouera dans le dernier quart du roman, noeuds après noeuds. Encore une fois, j'ai eu quelques hypothèses qui se sotn avérées assez justes au final. Mais je préfère ne pas jeter la pierre à Michael Connelly car si ses intrigues peuvent paraître faciles à de grands habitués de polars, ses romans restent agréables et distrayants à lire. Et parfois, quand le temps manque, on ne demande guère plus à un bouquin !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Terry McCaleb se remet d'une greffe du coeur consécutive à un accident cardiaque intervenu dans les locaux du FBI où il exerçait en tant qu'enquêteur.
Un samedi matin, alors qu'il regagne son bateau de pêche amarré dans le port de plaisance de San Pedro, il aperçoit une jeune femme à l'arrière de son embarcation. Très vite, il la prévient: il ne fait plus partie de la police et ne travaille pas dans le privé, il faut donc qu'elle s'en aille et le laisse tranquille. Mais Graciela Rivers insiste: en trouvant l'assassin de sa soeur, il rendra justice à celle qui l'a sauvé. Car c'est son coeur qui bat dans la poitrine de McCaleb.

L'ancien enquêteur est confronté à un dilemme: doit-il respecter le don qui lui a été fait en ménageant son nouveau coeur et en se disant que cette femme serait morte de toute façon ou faut-il qu'il respecte la mémoire de sa donneuse en découvrant qui l'a tuée?
Vous l'aurez deviné, il opte pour la deuxième option et se lance dans cette enquête qui va lui révéler d'autres liens qui l'unissent à Gloria Torres.

Bon roman policier, mais qui ne m'a pas transportée... Une enquête technique qui manque un peu d'action à mon goût.

Ce livre a été adapté au cinéma par et avec Clint Eastwood.
Première excursion dans l'univers de Michael Connelly avec Créance de sang, un polar adapté au cinéma par Clint Eastwood, arrivé dans ma PAL complètement par hasard. On y fait la connaissance de Terry McCaleb, ancien agent du FBI qui vient de subir une greffe de coeur et qui voit un jour débarquer chez lui Graciela Rivers, dont la soeur a été assassinée au cours d'un hold-up. Sous prétexte qu'il a hérité de son coeur, elle lui demande de reprendre l'enquête.

À la lecture de ce roman, on comprend facilement ce qui a pu attirer Clint Eastwood dans cette histoire très hollywoodienne, celle d'un homme physiquement diminué qui va devoir se transcender au nom de la justice et de l'amour. Présenté comme ça, ça fait très cliché, il faut bien le dire, mais Michael Connelly nous propose néanmoins un personnage bien construit, auquel on s'attache somme toute facilement. Sa renaissance constitue la part de lumière d'un roman plutôt sombre, en définitive.

Du côté de l'intrigue, j'ai découvert un auteur habile à construire un scénario complexe mais bien ficelé, où tout tombe à point nommé, chaque détail ayant son importance. Si tout commence par un casse tout bête, l'affaire prend petit à petit une ampleur inattendue, et la grande force de Connelly est de réussir à le faire de manière crédible. La trame offre nombre de rebondissements et de retournements de situation, certains un peu attendus, certes, mais c'est sans temps mort, ce qui en fait un bon polar.

Oui mais alors, pourquoi seulement trois étoiles, me direz-vous ? Peut-être parce qu'il m'a manqué un peu de tension dans tout ça. C'est une bonne histoire, je ne dis pas le contraire, mais je n'y ai pas trouvé grande intensité. C'est très réaliste et, comme chacun sait, éplucher les faits, chercher des indices, tout ça prend beaucoup de temps, notre enquêteur ressasse sans arrêt les mêmes éléments pour les mettre en perspective de manière différente. Alors c'est ce qui finit par le mener à l'assassin bien sûr, mais pour nous, lecteurs, cela manque parfois un peu de temps forts.

Au final, une lecture plaisante mais pas extraordinaire non plus. À conseiller à tous ceux qui privilégient le réalisme à l'intensité. Tout est rondement mené, logique, implacable, mais je ne l'ai pas perçu comme un page-turner, je n'ai jamais trépigné à l'idée de reprendre mon livre. Un moment sympathique mais sans plus.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Ancien du FBI, Terry McCaleb est au bout du rouleau. Opéré du coeur, il occupe son inactivité à remettre à neuf le bateau légué par son père. Cette quiétude est brutalement remise en cause par Graciela Rivers. La jeune femme lui révèle que le coeur greffé qui l'a sauvé de la mort appartenait à sa soeur, abattue par un tueur cagoulé. Terry a désormais une créance dont il doit s'acquitter, malgré lui et les fermes contre-indications de son médecin. Une enquête qui se laisse bien lire et rondement menée.
Dans ma PAL depuis un moment, parce qu'ayant vu le film, je me disais qu'en connaissant la fin, la lecture ne me serait pas aussi passionnante que les autres Connelly.
Je remercie donc Resogerath de l'avoir sorti pour l'une de "mes pioches dans ma PAL" de 07/2018.
Contre toute attente, j'ai été complètement prise dans cette lecture.
On retrouve Terry Mc Calleb, agent du FBI à la retraite et tout nouveau greffé du coeur, qui reçoit la visite de la soeur de la personne grâce à qui il vit.
Celle-ci lui demande de retrouver le meurtrier de sa soeur.
Et là, tout s'enchaîne et il devient difficile de faire autre chose que de le lire pour le finir au plus vite.
Et quand arrive la fin, surprise ! Ce n'est pas du tout celle proposée dans le film. Moi qui avait en tête ce personnage tout au long de ma lecture pour voir les indices qu'aurait pu donner Connelly.
Alors finalement, la fin proposée dans le film est pour moi bien meilleure.
Oh oui, c'est assez rare pour le souligner car d'habitude le livre l'emporte toujours sur le film.
Je vous le recommande quand même surtout si vous n'avez pas vu le film.
Du coeur, il en a Terry McCaleb ! Il en a même un tout neuf puisqu'il vient de bénéficier d'une greffe cardiaque. Depuis, il est retraité du FBI, en convalescence, et se repose sur le Following Sea, une péniche léguée par son père, amarrée dans la baie de Los Angeles.

Graciela Rivers se présente à bord pour lui demander de chercher l'assassin de sa soeur, Gloria Torres, dont le meurtre est resté impuni. D'une santé encore précaire et hors du circuit policier, Terry refuse avant d'apprendre que Gloria, qui s'est inopinément trouvée entre un tiroir-caisse et un voleur, est la donneuse de son nouveau muscle palpitant. C'est parce que Gloria est morte que Terry est vivant, c'est grâce à elle qu'une deuxième chance inespérée lui est offerte. Elle a en outre laissé son petit garçon Raymond, désormais à la charge de Graciela, orphelin. Dans ces conditions, le coeur de Terry fond...

Il reprend contact avec d'anciens collègues et parce que c'est toujours un détail qui change tout, un truc infime que personne n'a remarqué ou semblait insignifiant, qu'enquêter sur un homicide n'est pas une science exacte et qu'il y a toujours une bricole qui cloche ou un fil qui ne se rattache à rien, Terry ouvre à nouveau le dossier et part sur les traces de celui qui a privé Gloria de sa vie, Raymond de sa mère, Graciela de sa soeur. Homme d'honneur et généreux, Terry est soucieux d'honorer la créance de sang contractée auprès de la jeune femme.

Il s'agit d'un roman au rythme lent imposé par la médecine à Terry, encore soumis à une surveillance stricte et à de lourds traitements contraignants. J'ai beaucoup apprécié ce roman à l'intrigue approfondie dans lequel l'introspection prend le pas sur l'action, qui permet de découvrir l'interrogatoire très documenté d'un témoin sous hypnose, raconte la vie quotidienne d'un greffé cardiaque, et offre une idylle émouvante entre Graciela et Terry, homme au grand coeur.
McCaleb fait un peu trop super-flic à mon goût, malgré sa greffe de coeur il cavale pour retrouver un meurtrier pour aider la soeur de la femme à qui appartient le coeur, bref, un peu trop hollywoodien à mon goût. Toutefois il garde d'un peu de subtilité et surtout pas trop de détails inutiles.

Le dénouement de l'enquête est attendu mais elle est bien rythmée, les chapitres ne sont pas trop longs et bien aérés, cela permet d'en faire un page-turner efficace grâce à ses rebondissements. le plus gros défaut sont les personnages, ils m'ont paru faux. McCaleb qui fait des bastons deux mois après sa greffe de coeur, son pote qui lui sert de chauffeur est trop bête pour être utile je me suis vite demandé à quoi il servait, Graciela la soeur d'une des victimes, je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus mais elle ne me semble pas franchement utile à par mettre l'ex agent du FBI sur la piste du tueur. Il y a également trop de facilité pour avoir des informations importantes comme la liste des donneurs de sang, je me suis quand même laissé prendre au jeu. Peut-être aussi que j'ai l'habitude de lire de genre littéraire et que je ne me fais plus piéger aussi facilement.

Le livre est bon, sans prise de tête et se lit très facilement.