Harry Bosch tome 19 sur 27
EAN : 978B01CUYH2K4
Audiolib (15/04/2015)
  Existe en édition audio
3.68/5   481 notes
1992. Los Angeles est en proie aux émeutes et les pillages font rage quand Harry Bosch découvre, au détour d’une rue sombre, le cadavre d’Anneke Jespersen, une journaliste danoise. Impossible à l’époque, de s’attarder sur cette victime une parmi tant d’autres pour la police déployée dans la ville en feu.
Vingt ans plus tard, au à l'unité des Affaires non résolues, Bosch, qui n’a jamais oublié la jeune femme, rouvre le dossier du meurtre. Grâce à une douille r... >Voir plus
Que lire après Dans la ville en feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

Michael Connelly fait partie de ces auteurs découverts il y a des décennies, et vers lesquels je reviens périodiquement quand je tombe sur un titre pas encore lu. D'ailleurs il faudrait que je mette ma bibliothèque à jour, je n'en ai porté que trois dedans alors que j'ai dû en lire une quinzaine.
L'inspecteur Harry Bosch est l'un de ses personnages récurrents, et je crois qu'il s'agit là de sa dernière enquête (ou bien j'en ai loupé un ?). Je le trouve plutôt sympa, avec son sens moral assez développé, et son envie de rendre justice aux victimes qui n'intéressent pas toujours sa hiérarchie. Et justement, dans ce roman on va le croiser une première fois en 1992, pendant les émeutes de Los Angeles (dues à des verdicts d'acquittement envers des policiers auteurs de violence sur Rodney King, un Noir passé à tabac pour avoir refusé d'obtempérer : tiens, ça me rappelle quelque chose ! Ainsi qu'à une condamnation très légère, sursis, petite amende et TIG pour la meurtrière d'une jeune fille noire de 15 ans, ayant soi-disant volé une bouteille de jus de fruit dans une épicerie. ) Harry Bosch est affecté à une patrouille, et appelé sur une des nombreuses scène de crime. Mais cette fois la victime n'est ni un membre de gang, ni un pillard, mais une journaliste danoise exécutée d'une balle en pleine tête. Les circonstances explosives obligeant la police à "expédier" les enquêtes, le meurtre ne sera pas élucidé.
Une vingtaine d'années plus tard, Bosch est affecté aux "colds cases", et retombe sur cette affaire qu'il n'a jamais totalement pu oublier. Et partant des maigres indices collectés à l'époque, il va faire appel à des collègues spécialisées dans les nouvelles technologies pour tenter de rendre justice à la défunte. Pour cela il va devoir affronter le passé, et notamment la guerre du Vietnam, mais aussi sa propre hiérarchie, qui redoute de le voir fouiner dans des archives "sensibles". Mais il est pugnace, Hiéronymus ! Même s'il faut pour les besoins du boulot délaisser un peu sa fille (avec laquelle il a des rapports touchants) et sa nouvelle compagne, il ira jusqu'au bout pour élucider ce crime. Parfois j'ai même trouvé qu'il exagérait un brin. Ca fait parfois un peu justicier solitaire, il manque un peu d'esprit d'équipe, contrairement aux autres volumes si je me souviens bien.
Un roman qui ne figurera parmi mes lectures inoubliables, mais qui a ravivé des souvenirs, ah, nostalgie, quand tu nous tiens ! Il y en a de meilleurs dans la série (ne me demandez pas de titres, ils se mélangent un peu tous dans ma mémoire), mais c'est un honnête polar qui m'a accompagné quelques jours dans le train, merci à M. Connelly !
Bosch is back. Pour de vrai: nature et fidèle à lui même: un jardin des délices pour ceux qui l'aiment.
1992-LA- Un noir tué à tort par flics blancs- non lieu pour les flics- émeutes-les quartiers se soulèvent: dégradations, pillages, vols, agressions, meurtres.
Le jeune inspecteur bosch est à la crim: trop de boulot: juste identifier les victimes, mettre un cordon de sécurité pour que les victimes soient envoyées à l'hosto ... ou à la morgue
Vingt ans après (Dumas est toujours mort), notre désormais vieil inspecteur, qui s'occupe des colds cases ressort le dossier d'une jeune journaliste tué pendant ces émeutes: il s'en souvient bien: c'est lui qui avait constaté le meurtre.
Une douille, puis une arme, puis ses différents propriétaires vont faire replonger notre flic dans de vieilles histoires de gang et à la première intervention américaine en Irak.

du Hieronimous bosch pur jus que Connelly nous restitue après avoir fait quelques incartades dans des thrillers vraiment quelconques.
L'enquête n'est pas vraiment haletante mais ça fait vraiment plaisir de retrouver un vieux pote.

Ce n'est que mon humble avis
Dernière enquête d'Harry Bosch en date, c'est pendant les émeutes de 1992 à Los Angelès qu'elle débute, avec l'assassinat d'une journaliste danoise.
Vingt ans après, Bosch, désormais aux affaires non classées, décide de reprendre l'enquête, une fois de plus, contre vents et marées...
Connelly livre un nouvel opus à la hauteur de l'attente des admirateurs de son célèbre inspecteur.
Une histoire menée une fois de plus de main de maître même si j'émettrais un petit bémol, certaines séquences ayant des airs de "déjà vu" dans les romans précédents...
Mais, fan de Connelly je suis, fan je reste...
L'inspecteur vedette du LAPD Harry Bosch a l'occasion de revenir sur une affaire vieille de vingt ans, une affaire qu'il croyait qu'on avait négligée (émeutes de Los Angeles obligaient) et qu'il souhaitait rectifier : le meurtre de la journaliste danoise Anneke Jespersen. Si rien de concluant n'était ressorti en 1992, vous imaginez bien que ça ressemble à une mission impossible. Mais non ! À l'aide de nouvelles informations et surtout de nouvelles techniques d'analyse en balistique, Bosch croit qu'il peut y parvenir. C'est pour dire à quel point son sens du devoir est fort. Ou sa volonté de voir les crimes punis, c'est selon. Mais bon, on l'aime ainsi malgré son côté bourru et parfois un peu aggressif. D'ailleurs, ce trait de caractère lui vaut l'animosité de son patron qui lui colle aux fesses le service des affaires internes, pour son plus grand bien, vous verrez.

Avec ce dernier roman en date de sa série, Michael Connelly signe un roman policier à la hauteur des attentes de ses fans. Une affaire difficile et intéressante, une enquête bien menée, quelques passages de la vie personnelle de l'enquêteur mais pas trop qu'ils nuisent au rythme et qu'on s'égare du principal. Tout est bien dosé, l'auteur est vraiment au sommet de sa forme. Dans la ville en feu est un roman policier idéal pour passer du bon temps. Je le recommande vivement.

Pour revenir à l'affaire, une douille de balle trouvée sur la scène du crime amène Bosch à retrouver l'arme du crime à suspecter les milieux de gangsters de Los Angeles. Mais en même, les derniers reportages de Jespersen portaient sur la Guerre du Golfe et le sort réservé aux anciens combattants. Comment concilier les deux ? Comment en arriver à une conclusion ? Toute cette histoire de militaire, suffisante pour rappeler à Bosch son passé de soldat dans lors de la Guerre du Viet-Nam. Tout bon roman policier moderne se doit d'ajouter un ou deux démons intérieurs à son protagoniste pour le rendre plus humain et en même temps toucher une corde sensible auprès de son lectorat en portant son attention sur un enjeu social. Dit ainsi, ça sonne un peu la recette mais tant pis, ça fonctionne trop bien dans ce cas-ci.
C'est un encore un roman nerveux, positif et réjouissant qui remet en selle un Harry Bosch toujours aussi impertinent, impatient, plus que jamais dévoué, têtu et obstiné.

Harry ne peut supporter de laisser les fantômes du passe tranquilles et déterre un cold case vieux de 20 ans pour faire la lumière sur un meurtre qu'il a du mal à oublier.
Aux aurores de la retraite le personnage d'Harry Bosch gagne encore en épaisseur et en profondeur par sa recherche de la justice avant tout.

Michael Connely porte encore le couteau dans la plaie de la société américaine et des failles de la police. Il évoque les horreurs commises pendant les guerres du Vietnam et de l'Irak sous un oeil impitoyablement critique.

critiques presse (1)
Ce 19e opus des enquêtes du célèbre inspecteur Harry Bosch risque de se hisser très vite au sommet des palmarès de ventes.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
La fille d'Holodnak était écrivain et habitait New York. Il s'y rendait souvent et faisait beaucoup de découvertes dans les clubs qu'il hantait le soir lorsque sa fille le virait de chez elle pour écrire.

Grissett produit ses propres trucs, reprit-il. Je te recommande un disque intitulé Form. Ce n'est pas son tout dernier, mais ça vaut la peine de l'écouter. C'est du néo-bop. Il a un superbe sax ténor que tu aimeras sûrement. Seamus Blake. Écoute son solo dans Let's Face the Music and Dance. C'est dense.

OK, noté, je vois ça. Et je te retrouve à 10 heures. Minute, minute. Pas si vite, l'ami, lui renvoya aussitôt Holodnak. C'est ton tour. Donne-moi quelque chose.

C'était la règle. Il avait reçu, il fallait qu'il donne. Il devait lui trouver quelque chose qui ne soit pas déjà sur son écran radar. Il réfléchit beaucoup.
HARRY BOSCH, tome 19/27
1992 : les émeutes de Los Angeles, suite à un non-lieu au procès de 4 policiers accusés de tabassage d'un délinquant noir.
Émeutes, qui, comme de juste, chez eux comme chez nous (2023) donnent lieu à des incendies, vols et vandalismes sous couleur d'indignation par certains.
Une jeune femme est trouvée assassinée, une journaliste danoise ayant déjà couvert l'opération "Tempête du désert" en Irak.
Vu la folie environnante, la quantité d'homicides, Harry n'a pas pu enquêter.
20 ans plus tard, cette occasion lui est donnée, malgré l'opposition forcenée de son chef O'Toole, lui-même sous la pression des étages supérieurs.
Se préoccuper de l'assassinat d'une blanche perpétré lors de ces émeutes, ne peut qu'être
mal vu.
Une enquête très compliquée, à la fois politique et militaire, susceptible de mettre en cause "nos boys".
Michael Connelly, comme d'habitude retombe toujours sur ses pieds, profitant de la moindre ouverture.
Par contre la fin... Mais que vient donc y faire l'inspecteur Mendenhall chargée de faire le point sur la plainte portée contre Harry Bosch par O'Toole ?
Mystère et boule de gomme...
C'est plutôt gênant, dommage...
Inspecteur Bosch?
Oui, Henrik.
Il y eut un long moment de silence tandis qu'Henrik rassemblait ses idées après avoir repris la ligne.
Je ne sais pas, dit-il enfin. Je pensais que ça serait différent, vous savez?
Il avait la voix étranglée par l'émotion.
Comment ça?
Il y eut à nouveau une pause.
J'attends ce coup de téléphone depuis vingt ans... et je pensais que ça s'en irait. Je savais que je serais toujours triste pour ma sœur. Mais je pensais que l'autre partirait.

L'autre quoi, Henrik? demanda-t-il alors qu'il
connaissait la réponse.

La colère... Je suis toujours en colère, inspecteur Bosch.

Harry acquiesça. Il baissa les yeux sur son bureau et regarda les photos de toutes les victimes glissées sous le plateau en verre. Toutes ces affaires, tous ces visages. Ses yeux passèrent de la photo d'Anneke à celles de quelques autres. Celles auxquelles il n'avait pas encore rendu justice.

Moi aussi, Henrik, dit-il. Moi aussi.
- Où étiez-vous passé,inspecteur?
-A l'atelier pour un test balistique.
O'Toole marqua une pause comme s'il cherchait à bien mémoriser la réponse de façon à pouvoir en vérifier l'exactitude plus tard.
-Pete Sargent, lui précisa Bosch. Appelez-le. Et on a déjeuné ensemble. J'espère que ce n'est pas contre le règlement.
O'Toole balaya la pique d'un haussement d'épaules, se pencha et tapota du doigt la carte de visite de Mendenhall posée sur le bureau.
- Appelez-la,dit-il. Il faut qu'elle vous voie en entretien.
-Bien sûr. Dès que je peux.
Bosch vit Chu franchir l'entrée du hall.Celui-ci s'arrêta en voyant O'Toole dans le box,fit semblant d'avoir oublié quelque chose, y alla d'une pirouette et refranchit la porte en sens inverse.
O'Toole n'avait rien vu.
-Il n'était pas dans mes intentions de me retrouver dans ce genre de situation ,dit ce dernier. J'espérais instaurer de fortes relations de confiance avec les inspecteurs de mon service.
-Oui,ben ça n'a pas tenu très longtemps,pas vrai? lui renvoya Bosch sans le regarder. Et en plus , ce service ne vous appartient pas,lieutenant.C'est juste le service. Il était là avant votre arrivée et sera encore là après votre départ.C'est peut-être ça qui s'est retourné contre vous... quand vous ne l'avez pas compris.
Bosch l'avait dit assez fort pour qu'on l'entende dans la salle.
-Si ce sentiment était celui de quelqu'un qui n'a pas un plein tiroir de plaintes et d'enquêtesinternes contre lui, je pourrais en être insulté,lui rétorqua O'Toole.
Bosch se radossa à son fauteuil et leva enfin les yeux sur lui.
-C'est vrai,ça: toutes ces plaintes...et pourtant je suis toujours assis à ce bureau ! Et j'y serai encore lorsqu'ils en auront fini avec vous.
-C'est ce que nous verrons .
O'Toole était sur le point de partir mais ce futplusfort que lui. Il posa une main sur le bureau de Bosch et se pencha pour lui parler à voix basse et d'un ton venimeux.
-Bosch,dit-il,il n'y a pas pire que vous dans le genre officier de police.Vous êtes arrogant, vous êtes une petite brute et vous êtes persuadé que les lois et les règlements ne s'appliquent pas à vous.Je ne suis pas le premier à essayer de vous virer du service.Mais je serai le dernier.
Comme il avait fini de dire ce qu'il avait à dire,il ôta sa main du bureau, se redressa de toute sa hauteur et tirasèchement sur le bas de sa veste pour la remettre d'aplomb.
-Vous oubliez quelque chose,lieutenant,lui dit Bosch.
-Et ce serait?
-Que moi,les affaires,je les résous.Et pas pour les statistiques que vous envoyez pour les¨petites présentations Power Point du dixième étage. Non, moi je les résous pour les victimes; Et leur famille. Et ça , c'est quelque chose que vous ne comprendrez jamais parce que vous n'allez pas sur le terrain comme le reste d'entre nous,lui asséna Bosch en lui montrant la salle d'un geste de la main.
Jackson ,qui suivait manifestement la conversation , se garda d'émettre un avis et regarda O'Toole sans broncher.
-Nous faisons le boulot et résolvons les affaires pendant quevous,vous prenez l'ascenseur pour qu'on vous flatte d'une petite tape dans le dos,reprit Bosch. (Il se leva et se retrouva nez à nez avec O'Toole.) C'est pour ça que je n'ai pas detemps à vous consacrer,ni à vous ni à vos conneries.
Il savait que Coleman était costaud - c'était un collecteur de fonds reconnu des Rolling Sixties -, mais pas à ce point. Fortement musclé et sculptural, il avait le cou plus large que la tête... oreilles comprises. Seize ans de pompes, d'abdos et autres exercices exécutables en cellule lui avaient bâti une poitrine qui lui dépassait facilement du menton et, côté biceps et triceps, c'étaient des étaux qui donnaient l'impression de pouvoir réduire des noix en poudre. sur ses photos, ses cheveux étaient toujours coupés selon un dégradé très stylé. Il avait maintenant la boule à zéro et s'en servait comme d'une toile au service du Seigneur : de chaque côté du dôme de son crâne on découvrait des croix emprisonnées dans du fil de fer barbelé, le tout tatoué à l'encre bleue des prisons. Bosch se demanda si cela faisait partie des efforts qu'il déployait pour séduire la Commission des libérations conditionnelles. "Je suis sauvé. C'est même écrit sur mon crâne."