Harry Bosch tome 12 sur 27

Robert Pépin (Traducteur)
Points (30/04/2008)
3.79/5   1207 notes
C'est devenu une obsession : tous les six mois, Bosch ressort le dossier Gesto. En treize ans d'enquête, il n'a pu trouver : ni indice, ni suspect, pas même le corps de la jeune victime. Un jour enfin le coupable passe aux aveux, mais Bosch se méfie : pour lui, l'homme n'est rien d'autre qu'un imposteur talentueux, doublé d'un bouc émissaire idéal. Une dernière fois, Bosch reprend l'enquête…

En 1993, la jeune Marie Gesto disparaît à la sortie d'un sup... >Voir plus
Que lire après Echo ParkVoir plus
Inspecteur Rebus, tome 1 : L'Étrangleur d'Édimbourg par Rankin

Inspecteur Rebus

Ian Rankin

3.76★ (7515)

24 tomes

Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

John Harvey

3.83★ (1459)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Ohé… hé… hé… hé…Bosch... ch... ch...ch ! D'autres poulets viennent d'attraper un raynard tenant dans son bec un message !

Polar sorti en 2007 en Français, Echo Park figure parmi les romans de Connelly qui reprennent son héros récurrent Harry Bosh et, petite cerise sur le gâteau, un de mes personnages préférés, une femme profileuse, vous avez deviné…Rachel Walling, l'agent du FBI qui s'était illustrée dans le Poète. Etant un fan inconditionnel de Mickael Connelly, je me suis plongé dans Echo Park tête baissée avec grand plaisir.

Parmi toutes les enquêtes d'Harry Bosch, une affaire non résolue hante notre héros, celle concernant Marie Gesto, disparue en 1993. Sa voiture avait été retrouvée dans le box d'un garage, ses vêtements pliés sur le siège avant. L'inspecteur Bosch soupçonnait un jeune homme riche à l'époque mais n'avait pas pu établir de preuves suffisantes.
Treize ans plus tard, Raynard Waits, un tueur en série assassinant neuf victimes, dont Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux, en échange d'une peine à perpétuité au lieu de la peine de mort. Sous la direction du procureur O' Shea, Maitre Bosch, à l'odeur alléchée, va alors se mêler de cette affaire à rebondissements multiples, jusqu'au dénouement final dans un parc... Comme c'est étrange.

Pour pimenter le récit, Connelly a donc fait appel à une vielle connaissance de Bosh, Rachel Walling, pour l'épauler dans l'enquête et plus si affinité… La première partie du roman, magistrale avec la scène de découverte du corps, qui m'a hantée pendant un bon moment, reste pour moi un vrai régal. Lorsqu'une intrigue démarre aussi fort, avec une bonne dose de suspense et une tension aussi palpable, l'auteur se doit de poursuivre crescendo et de conclure son roman par un coup de théâtre ou un feu d'artifice. Malheureusement, ni l'un ni l'autre ne clôturent cet opus pourtant de grande qualité. Dommage… Connelly n'est pas passé loin d'un nouveau chef d'oeuvre.

Néanmoins, Echo Park reste un polar bien meilleur que « La défense Lincoln » mais pas au niveau du célèbre «Poète ». Je recommande donc à tous les adeptes de polar cette très bonne lecture avec un Harry Bosch, toujours aussi obsédé par ses enquêtes et fan de jazz comme moi, écoutant religieusement Thelonious Monk & John Coltrane au Carnegie Hall ♪ ♫…
Bien sûr les esprits chagrins n'y verront qu'une histoire de sérial killer de plus, mais voilà, le maître d'oeuvre de cet ouvrage s'appelle Michael Connelly...
Et moi, Je suis fan de Michael Connelly... ce livre; comme les autres du même auteur, n'est pas resté plus de 2 jours dans mes livres "en cours".
Alors si vous aimez les polars...courez-y !!!
C'est un Harry Bosch en grande forme que nous retrouvons dans ce roman, à l'aide de sa coéquipière, et de sa complice du FBI, il va se charger d'élucider une affaire aux multiples rebondissements.
Harry Bosch ne lâche rien, quand une affaire, non résolue,vieille d'une quinzaine d'année resurgit par hasard, une affaire qui l'obsède depuis cet échec, il mettra tout en oeuvre, contre vents et marées pour punir un coupable... Et tant pis pour ceux qui tenteront de se mettre en travers de son chemin...
Du bon Connelly, à consommer sans modération...
Après le petit coup de mou avec "La défense Lincoln", Michael Connelly revient avec notre héros préféré, j'ai nommé Harry Bosch.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que bien lui en a pris. Bosch se replonge dans une vieille enquête qu'il n'avait pu mener à son terme, mais les aveux possibles d'un homme pourrait relancer l'affaire.
Bosch ne va pas bien, les nerfs à vif le font passer pour dépressif ou paranoiaque selon l'humeur, et en vieux briscard qu'il est, se doute que derrière ce rebondissement, se cache quelque chose de tordu. Connelly signe avec "echo Park" un polar tortueux, à l'image de Bosch dont l'expérience du malheur et de l'horreur l'éloigne à un peu plus des humains. Car, la vérité se paye chère, bien au delà de l'imaginable. A travers le regard de Bosch, c'est une civilisation en perdition que nous décrit Connelly. Avec un incroyable talent pour dessiner des personnages aux caractères complexes. Et puis cette manière de nous captiver qui nous empêche de lacher le bouquin. Vraiment sacrément bon le Connelly.
J'aime cette constance chez Connelly. Ses intrigues sont très bien écrites, sans aucunes surenchères de quoi que ce soit. On s'attache énormément à ces personnages récurrents à la psychologie bien fouillée, évoluant de romans en romans. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Captivant, sans temps morts, un vrai plaisir de lecture comme d'habitude.
Dans Echo Park on retrouve avec plaisir l'inspecteur Bosch qui, curieusement me fait penser à l'inspecteur Banks, de l'auteur Peter Robinson. Je trouve quelques similitudes entre les personnages sauf que Bosch picole moins ! (même pas du tout).

L'inspecteur Bosch doit lutter contre un serial killer mais également, et surtout, contre quelques collègues indélicats prêts à tout pour faire croire que Bosch a été négligent dans son enquête. Les coups bas ne manquent pas (compte-rendus d'enquêtes falsifiés, politiques véreux, etc).

Il faudra beaucoup de sang froid et de détermination à l'inspecteur pour comprendre et dénoncer cette machination. Côté personnel ça ne va pas fort non plus : amour et amitié féminines sont mis à rude épreuve.

Harry Bosch sortira-t-il indemne de cette aventure ?? Si vous voulez le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! :o)

De mon côte je me mets en quête d'un nouveau roman où je pourrai suivre un épisode supplémentaire de cet inspecteur pas comme les autres !

Vous avez suivi votre chemin et moi le mien et...j'ai du nourrir le mauvais clebs. [...] A McLaren ils arrêtaient pas de répéter le dicton du mec qu'a deux chiens en lui.
Un bon et un méchant. [...]
-Et celui qui gagne est toujours celui qu'on a choisi de nourrir. J'ai du choisir le méchant. Et vous le bon.
Je ne sais pas trop pourquoi mais il y a un lien, une corrélation entre le jazz et l'écriture. Il y a aussi une corrélation entre le jazz et le détective. A chaque fois que j'écris un roman dont Harry Bosch est le détective, j'écoute du jazz. Il m'inspire. Peut-être que l'improvisation musicale contribue à l'improvisation de l'écriture. Je ne sais pas pourquoi, mais ça aide. Ça m'aide aussi à définir le caractère de ce détective. Invariablement, la musique que j'écoute, se retrouve dans les livres - en général sur la platine d'Harry Bosch. Je pense que la musique qu'il écoute en dit long sur lui.

Michael Connelly à travers les musiques écoutées par Harry Bosch, le héros détective de l'écrivain américain.
Il referma son portable et sentit une joie qui ne lui venait pas seulement, il le savait bien, de l'idée que Rachel Walling allait peut-être l'aider dans l'affaire Waits. Leur dernière rencontre s'était mal terminée, mais la douleur cuisante qu'il en avait éprouvée s'était émoussée. Il lui restait surtout le souvenir de la nuit où ils avaient fait l'amour dans une chambre de motel de Las Vegas et où il avait cru avoir rencontré l'âme soeur.

Harry Bosh après avoir réussi à convaincre Rachel de jouer la profileuse à nouveau
De retour à l'unité des Affaires non résolues, ils passèrent au bureau de leur patron pour le mettre au courant des derniers développements de l'affaire. Abel Pratt était à trois semaines de la retraite après vingt-cinq ans de service. Il les écouta avec attention, mais sans plus. Posée sur un côté de son bureau se trouvait une pile de guides Fodor sur les Caraïbes. Pratt avait l'intention de rendre son tablier, de quitter la ville et de se trouver une île où aller vivre avec sa famille. C'était là un rêve habituel dans les forces de l'ordre: on s'extrait enfin des ténèbres dans lesquelles on a été plongé pendant si longtemps en faisant son boulot. En réalité, au bout d'à peu près six mois les îles devenaient assommantes.
Un inspecteur classe trois des Vols et Homicides, du nom de David Lambkin, devait prendre la tête de la brigade après le départ de Pratt. Expert en crimes sexuels connu dans tout le pays, il avait été choisi pour le poste dans la mesure où bon nombre des affaires non élucidées sur lesquelles travaillaient les membres de l'unité avaient des mobiles sexuels. Bosch attendait avec impatience le moment de travailler avec lui et aurait préféré le briefer plutôt que Pratt, mais ça ne correspondait pas au calendrier. On faisait avec qui on avait et un des avantages à travailler avec Pratt était bien qu'il allait leur laisser la bride sur le cou jusqu'à son départ. Tout ce qu'il voulait, c'était éviter les vagues ou que des trucs lui pètent au nez. Il voulait vivre un dernier mois de calme et sans événements majeurs. Comme les trois quarts des flics avec vingt-cinq ans de service, Pratt était une antiquité. Très vieille école. Il préférait la machine à écrire à l'ordinateur.
Le dossier était bourré d'évaluations psychiatriques effectuées chaque année ou lors des retours fréquents de Foxworth de ses foyer d’accueil, tout cela traçant le parcours d'une vie complètement brisée. Triste, oui. Unique, non. C'était l'histoire d'un enfant ôté à son unique parent, puis également maltraité par l'institution qui l'avait enlevé. Foxworth avait flotté d'un endroit à l'autre et n'avait eu ni foyer ni famille véritables. Il n'avait probablement jamais su ce que c'est que d'être désiré ou aimé.