Fleuve Editions (02/01/2020)
3.82/5   38 notes
Un projet unique dans le monde du noir et un concept simple : 2 auteurs, parmi les plus grandes voix actuelles du genre, font se rencontrer leurs héros respectifs en dehors de leurs romans et de leur cadre habituel.
Au menu par exemple : un crime dans le monde de la musique pris en charge par Roy Grace et John Rebus qui les amène d’Edimbourg à Brighton, ou encore l’enquête qui conduit Harry Bosch de L.A à Boston où il rencontrera Patrick Kenzie, enquêtant sur... >Voir plus
Que lire après Face à faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Sur le papier , le projet était prometteur, alléchant... Pensez donc : réunir 22 auteurs de Policiers/thrillers, leur proposer d'écrire en duo, une nouvelle , en y incorporant au moins un, de leurs personnages récurrents. Chacun devant composer avec l'univers de l'autre. Parfois les personnages n'habitant pas la même ville, il a fallu ruser, imaginer un prétexte qui tienne la route...
Sur les 22 auteurs réunis, J'en connaissais 11. (Et vraiment sur le bout des doigts : 3 ). Aussi quand j'ai vu l' association Ian Rankin/Peter James, je buvais du petit lait...
Mais j'ai été déçue, le format "nouvelle" a fait que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je l'ai trouvée pâle par rapport à ce que ces deux auteurs sont capables de faire habituellement, chacun de leur côté...
D'ailleurs , je me suis copieusement ennuyée pour beaucoup.
Seuls Dennis Lehane /Michael Connely , puis Raymond Khoury et Linwood Barclay ont su m'alpaguer. Et leur façon de faire était identique : une petite phrase un peu décalée, balancée l'air de rien au début, un milieu avec du suspens, et en chute finale, une réplique qui claque et qui fait sourire, destinée à boucler l'histoire...
Oui, vraiment, ces quatre là ont "fait le job", comme on dit...
Reste que les droits de ce livre seront reversés à l' ITW (association des auteurs de thrillers) , qui , ainsi, pourra promouvoir de jeunes talents. Alors merci aux "vieux" talents de s'être prêtés à cet exercice pour que de jeunes écrivains puissent un jour devenir de vieux talents ...
Une initiative de l'ITW, l'association internationale des auteurs de thrillers. Sur le modèle d'autres associations d'écrivains, l'ITW s'est créée avec des règles spécifiques. Les adhérents ne payent pas de cotisations mais contribuent à des recueils de nouvelles dont les droits vont à l'association qui peut ainsi agir pour le bénéfice de ses adhérents et aider de jeunes talents.
Toujours à la recherche d'idées nouvelles et iconoclastes, l'association a promu cette idée de batailles d'auteurs via leurs héros ou personnages cultes.
On trouve dans ce recueil des trésors d'imagination pour faire se rencontrer des personnages qui ne se seraient jamais rencontrés dans la vraie vie ou du moins dans l'environnement que leur auteur leur autorise. Harry Bosch d'habitude cantonné à LA par Michael Connelly se déplace à Boston et rencontre Patrick Kenzie le privé de Dennis Lehanne
"Patrick composa le 911, mais avant d'appuyer sur le bouton « Appel », il tendit la main à Bosch.
— Si jamais je viens à L.A.
Bosch lui serra la main.
— Marrant. Je ne vous imagine pas à L.A.
— Et je ne vous imagine pas ailleurs que là-bas, répondit Patrick. Pourtant, vous êtes ici. Prenez soin de vous, Harry.
— Vous aussi. Et merci… pour ça, dit Bosch en posant les yeux sur Paisley, qui allait au minimum finir aux soins intensifs."
Dans ces combats singuliers, les auteurs se lachent et font dire ou faire à leur héros des choses qu'ils n'auraient jamais imaginé dans une histoire type ou la routine est souvent primordiale pour l'histoire.
Dans chacune de ces histoires les personnages prennent un coup de jeune et jouent les iconoclastes pour notre plus grand plaisir.
Du concentré, loin des histoires parfois convenues qui lassent le lecteur ou du moins ne le surprennent plus.
Pareil pour Roy Grace et John Rebus de James et Rankin, l'Ecossais et l'Anglais se retrouvent autour d'un meurtre vieux de 50 ans :
"Roy Grace l'approuva d'un signe de tête.
Ils venaient de villes différentes, de cultures différentes, et ils étaient de générations différentes, mais il savait qu'il partageait au moins une chose avec John Rebus – le plaisir toujours renouvelé de clore une affaire."
On se prend au jeu surtout quand les détectives décident de s'affranchir des règles qu'ils sont supposés respecter.
Paul Madriani est le protagoniste de douze romans de Steve Martini, ancien journaliste et avocat californien. Linda Fairstein, de son côté, a été procureure pendant trente ans avant de diriger l'Unité des crimes sexuels du Parquet de Manhattan. La procureure Alexandra Cooper est sa création.
Ces défenseursdu droit et de la procédure décident de passer outre les règles pour coincer e coupable qui s'est joué d'eux :
"Rashid parcourut en vitesse les manchettes en tentant d'absorber le choc. Il eut une montée d'adrénaline en réalisant le sort qui l'attendait au vu des mots qu'il avait sous les yeux : « contrefaçons », « dictateur nord-coréen », « acheteurs crédules », « escroquerie », « meurtre », mais tout cela n'était déjà plus son souci. Car à cet instant, l'homme qui se faisait appeler Samir Rashid comprit que jamais il ne quitterait la Corée du Nord en vie.
La justice peut prendre bien des formes, même les plus inattendues."

11 histoires qui se lisent comme du petit lait !
Je vais m'intéresser de plus près aux recueils publiés par l'ITW, un moyen de découvrir de nouveaux auteurs mais aussi de découvrir les faces cachées d'auteurs connus et respectés.
Merci David Baldacci.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Addictif et excellent .
Au delà des 11 nouvelles qui composent cet ouvrage , ce livre permet de découvrir des auteurs et des personnages récurents.
J'ai trouvé que ce n'était pas une anthologie de plus ,mais une vraie mine d'informations pour les amateurs de thrillers.
Quelle bonne idée de réunir des écrivains célèbres de romans policiers qui en duo réunissent leur héros récurent dans un recueil de nouvelles.
Cela commence plutôt bien avec celle co-écrite par deux pointures : Michael Connelly et Dennis Lehane .
Si celle du duo Linwood Barclay/Raymond Khoury est également très réussie cela n'est malheureusement pas le cas de toutes (.Certaines sont même carrément ennuyeuses) .
Les droits de ce livre étant versés à une association qui aide les jeunes auteurs on ne peut que saluer cette initiative .
Cela permet en outre de découvrir quelques auteurs et leur personnage fétiche .
un recueil de nouvelles inattendu****
Moi qui aime beaucoup les thrillers, les recueils de nouvelles ainsi que les personnages récurrents des auteurs : ce livre était fait pour moi. Et me voilà servie. Il s'agit donc d'un livre inédit regroupant 11 nouvelles. Dans chacun d'elle, deux auteurs souvent aux styles bien différents font se rencontrer leurs 2 personnages fétiches dans des nouvelles souvent surprenantes.
Je me suis plongée avec empressement dans ce livre et j'ai aimé retrouver certains protagonistes que j'avais déjà croisés mais aussi en découvrir de nouveaux. Ce qui m'a donné envie de lire les romans de leurs auteurs…malheur pour ma PAL qui est dejà bien longue. L'avantage de ce livre est que l'on peut le lire en plusieurs fois et découvrir une nouvelle entre 2 autres lectures (même si, afin de pouvoir partager mon avis plus rapidement, j'ai lu ce recueil en une seule fois). On retrouve des thèmes, des univers et des styles d'écriture totalement différents ce qui permet ainsi de ne pas s'ennuyer !
Cela a été une belle découverte.

Sur le papier, ça avait l’air d’une bonne idée : mettre Harry Bosch et Patrick Kenzie dans une nouvelle pour une bonne cause. Mais Michael Connelly et Dennis Lehane ont vite réalisé que c’était plus facile à dire qu’à faire. Ces deux personnages sont ancrés avec vraisemblance là où ils vivent, chacun ayant un métier. Même si ce sont des personnages de fiction, leurs créateurs se sont donné du mal pour leur forger une réalité. Bref, Harry Bosch et Patrick Kenzie vivent dans l’esprit de leurs lecteurs grâce à leur crédibilité. Pour écrire cette nouvelle, aucun petit stratagème, même pour une bonne cause, ne pouvait remettre cela en cause.
Alors, comment réunir ces deux personnages emblématiques ?
Et, plus important encore, lequel des deux ferait le voyage vers l’autre ? Bosch se rendrait-il sur la côte Est, à Boston, ou serait-ce Kenzie qui prendrait un vol pour L.A. ?
Dès le départ, il leur sembla naturel d’envoyer Bosch à l’est. Dans ses derniers livres, Harry travaille sur des affaires non résolues au sein du LAPD, ce qui implique nécessairement des déplacements. Lorsque des criminels réussissent à échapper à la police, il n’est pas rare qu’ils y parviennent en déménageant, si bien que nombre de ses enquêtes conduisent Bosch à quitter sa ville. C’était décidé : Bosch irait à Boston et, au cours de son enquête, son chemin croiserait celui de Kenzie.
En allant aux toilettes [ de l'aéroport ], Hunt se dit comme souvent qu'à bien des égards, et ce malgré sa propre fin, Oussama ben Laden avait de fait gagné la première manche de la guerre contre la Terreur. Ce matin, Hunt avait déjà dû ôter non pas une, mais deux fois ses chaussures, vider ses poches, et se laisser scanner par une machine à rayons X.

JOHN LESCROART vs. T. JEFFERSON PARKER
La mère de Chiffon, Ella Henderson , avait deux emplois. le jour, elle accueillait les patients au Beth Israel Hospital ; le soir, elle faisait le ménage dans des bureaux. Elle était l'exemple vivant du fardeau qui pèse sur les pauvres - il leur faut tellement de temps pour payer les factures et nourrir leurs enfants qu'ils n'en ont pas à leur en consacrer, jusqu'au moment où leurs gamins leur disent que ce n'est même plus la peine d'essayer.

MICHAEL CONNELLY VS. DENNIS LEHANE
Les tueurs en série se suicident rarement. ils aiment attirer notre attention. Contrairement à ceux qui sont pris de folie meurtrière, qui se tuent presque systématiquement si on leur en laisse l'occasion.

JEFFERY DEAVER VS. JOHN SANDFORD
Les hôpitaux mettaient toujours Roy Grace mal à l'aise. Trop de souvenirs de son père mourant, et plus tard de sa mère.

IAN RANKIN VS. PETER JAMES