Éditeur : Calmann-Lévy (14/10/2020)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 27 notes)
Alors qu'il est aux obsèques de son mentor John Jack Thompson, Harry Bosch apprend le vol d'un dossier aux scellés par ce dernier. L'enquête non résolue concerne l'assassinat d'un jeune homme dans une ruelle connue pour ses trafics de drogue. Avec l'aide de Renée Ballard, Harry tente d'élucider cette affaire et de comprendre les raisons qui ont poussé John Jack à s'emparer du dossier.
Renée Ballard et Harry Bosh à l’épreuve du feu.

A ses début,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  20 octobre 2020
On est gâté depuis quelque temps, on a droit à deux Connelly par an.
Alors je vous explique pas l'état de transe dans lequel se retrouvent ses fans dont je fais partie...
Le problème, c'est qu'à peine refermé ce dernier opus, je guette déjà la sortie du prochain...
Vous l'aurez compris, une fois de plus l'un des maîtres du polar à encore fait le taf.
Cet Incendie nocturne est une nouvelle réussite.
Et ceux qui me connaissent savent que je suis objectif (enfin, avec Michael, c'est quand même mon coeur d'aficionado qui parle...).
Dans ce livre, on retrouve ce cher Bosch, bien sûr. Mais, il a du plomb dans l'aile notre ex-flic, il vieillit. Vous vous rendez compte qu'il doit se déplacer avec une canne suite à une opération du genou, ça sent quand même la fin de carrière, non ?
Il s'associe à nouveau avec Renée Ballard, qu'on a découverte dans les romans précédents et on a même droit, en guest star, à quelques pages en compagnie de l'avocat tout aussi cher à l'auteur, Mickey Haller.
Non mais rien que ça,  avouez que ça a de la gueule ?
Bosch enterre un de ses mentors et hérite d'un dossier cold case, un livre du meurtre que son ancien collègue semble avoir détourné à son départ en retraite, pourquoi ?
Ballard, quant à elle se retrouve sur un incendie... nocturne. Un SDF qui a cramé dans sa tente, elle ne croit guère à l'accident notre enquêtrice.
Mickey, lui, tente de sauver la tête de son client accusé de l'assassinat d'un juge et pour ça il compte sur l'aide de son demi-frère Harry.
Voilà, que dire de plus, Michael fait du Connelly, comme il sait si bien le faire, vous ouvrez le livre, vous entrez dans l'histoire et vous n'avez plus envie de lâcher...
Un disque de Charles Mingus (concert au Carnegy Hall, c'est le conseil du boss) en fond sonore et c'est parti.
Un nouveau polar efficace, comme l'auteur les enchaîne depuis près de 30 ans.
Pour ma part, c'est le 34ème du romancier qui rejoint ma bibliothèque... et ce n'est pas fini...
mariecloclo
  06 novembre 2020
On a de la chance cette année : 2 romans de Michaël Connelly qui, de plus, paraissent au moment des confinements.
Comme dans le précédent, Harry Bosch va collaborer avec Renée Ballard. Leur duo fonctionne très bien, Harry à l'expérience mais n'est plus flic et Renée est jeune et peut enquêter officiellement. Ils vont enquêter sur un cold case, un jeune assassiné dans une rue où l'on vend de la drogue. Par ailleurs, Renée enquête sur un SDF brûlé sous sa tente et aussi sur le meurtre d'un juge. Cela fait beaucoup d'intrigues qui vont se recouper.
Un très bon moment de lecture avec du suspense et des héros sympathiques.
morin
  25 novembre 2020
C'est avec bonheur que j'ai découvert la nouvelle aventure d'Harry Bosch. A l'égal des précédents ouvrages il enquête, à titre personnel, sur des affaires non résolues. Dans les derniers opus il bénéficie de la collaboration de la jeune inspectrice Renée Ballard.
Harry Bosch va avoir 70 ans. Au début du roman il se déplace avec une canne qu'il oubliera ensuite très vite. Son état de santé devient inquiétant, il annonce à sa fille qu'il est atteint de leucémie suite à une exposition au césium dans le cadre d'une ancienne affaire.
Renée Ballard travaille au service quart de nuit des Vols et Homicides. Comme Bosch les affaires non élucidées la passionnent.
A eux deux, dans cet ouvrage, ils vont résoudre plusieurs affaires plus ou moins liées, sans en tirer un bénéfice personnel. Tout le mérite sera imputé au Capitaine. Olivas, supérieur hiérarchique de Renée.
J'ai beaucoup apprécié ce dernier livre de Connelly, mais je ne suis sans doute pas très objective.
Comme dans tout bon roman policier il y a du suspens, de l'angoisse, des meurtres, ainsi qu'une certaine violence.
La construction de l'ouvrage est intéressante. L'auteur raconte alternativement les différents événements vécus par Bosch ou par Ballard.
galyalain
  13 novembre 2020
Depuis "Nuit sombre et sacrée", livre mal fichu, je m'étais promis de ne plus lire de Connelly ; mais à croire que certaines promesses sont faites pour être bafouées...
C'est donc avec un a priori défavorable que j'ai entamé le livre, et pourtant je l'ai apprécié.
Ce n'est pas du grand Connelly, qui, comme son héros, a vieilli et traîne un peu la patte, mais j'ai été pris par cette histoire.
Deux petites remarques négatives :
- Pourquoi faire venir de je ne sais où une spécialiste du transfert de l'ADN, qui finalement ne servira à rien, la pôvre ?
- Que vient faire, sporadiquement, ce jeune qui prend en photo les filles endormies et se masturbe sur les ordis ou les frigos ? Vraiment pas indispensable ! Il ne joue aucun rôle dans l'histoire. Il apporte juste sa petite goutte de sperme...
Maintenant que j'ai bien râlé, il m'est un peu difficile de vous recommander cette lecture, et pourtant...
croix59
  25 octobre 2020
Finalement les aventures d'Harry Bosch et Renée Ballard sont plutôt bien faites, la complémentarité des deux personnages, leurs âges, leurs parcours, chaotiques tous les deux, sont les bienvenus et renouvellent un personnage de Bosch qui tournait un peu en rond.
Bref, ici nous avons droit à 2 enquêtes en une : un cold case transmis par la veuve du mentor d'Harry sur la mort d'un jeune homme dans les années 90 dans une ruelle tenue par des dealers, une enquête liée à un procés pour le meurtre d'un juge mené par Mickey le frère de Harry et le meurtre d'un SDF dans sa tente sur lequel est intervenue Renée dans le cadre de ses missions nocturnes.
Et nous avons toujours en fil rouge la vie intime de nos deux héros même si ici, c'est un peu en stand by.
Un bon roman policier précis, plein de petits détails de procédures.

LeFigaro   20 novembre 2020
Dans ce vingt-cinquième volume de la série, le héros, Harry Bosch, à la retraite de la police, malade, se lance dans une affaire non résolue avec l'aide de la jeune Renée Ballard. Impressionnant.
morinmorin   26 novembre 2020
Tout le monde réagit. Les flingues sortirent et les gars des Special Ops se tournèrent vers la maison. Par l'espace étroit entre les deux SUV, Ballard vit la femme debout dans la partie dallée de l'allée. Elle était vêtue d'un peignoir trop grand...probablement celui de son mari...qui lui avait permis de dissimuler une arme de poing dans sa manche. Et maintenant elle la brandissait et hurlait :
- vous ne pouvez pas l'emmener !
MatatouneMatatoune   24 novembre 2020
Que la ligne politique "on regarde ailleurs" et la misogynie systémique du service en matière d'affaires sexuelles aient causé son affectation à des tâches de moindre importance ne l'empêchait pas d'avoir gardé tous ses talents d'enquêtrice.
MatatouneMatatoune   24 novembre 2020
Quand tu prends une affaire personnellement, ça te fout en colère. Et ça allume un feu en toi qui te donne le tranchant dont tu vas avoir besoin pour tenir la distance.
galyalaingalyalain   13 novembre 2020
Les pages étaient essentiellement remplies d’études et de dessins au crayon représentant des durs, nombre d’entre eux avec des tatouages sur la figure et le cou. D’autres prisonniers, pensa-t-elle. Les portraits achevés étaient réussis et elle lui trouva du talent. Savoir qu’en dehors de son addiction à la drogue et de ses penchants pour le vol, il avait aussi cette autre dimension, le lui rendit plus humain. Personne, quelles que soit ses actions, ne mérite d’être abattu dans une voiture, mais il ne fait pas de mal non plus d’avoir une connexion avec la victime. Cela ajoute au feu sacré que l’inspecteur doit garder en lui par tous les moyens. (Le carnet de Hilton)
galyalaingalyalain   13 novembre 2020
Ballard ne se donna pas la peine de lui rappeler que l’alcoolémie n’est pas affectée par le poids ou la taille du buveur. (Sur ce coup, Renée a bien fait de se taire, et Connelly aurait dû, car si la taille n’a pas d’influence sur le taux d’alcoolémie, le poids, lui, en a un !)