Éditeur : Calmann-Lévy (05/04/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.89/5 (sur 68 notes)
Bosch ira-t-il jusquà l'impensable ?
Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de l'aide. Il ne voit en effet que Bosch pour l'aider à innocenter Da Ouan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son cl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  14 avril 2017
Voilà, je referme à l'instant le tout dernier Michael Connelly.
Un de plus.
Et ce n'est pas avec celui-ci que s'arrêtera mon engouement pour cet auteur dont je possède tous les opus...
Une fois de plus, donc, Connelly a su me happer, me captiver de la première à la dernière page. Bien sûr j'entends déjà mes détracteurs, "Tu n'es pas objectif puisque fan", Eh bien je me moque de ses beaux parleurs.
Oui, Oui, Ouiiiii j'en veux encore.
Bon, mon vieux Tostaky, faudrait voir à calmer cet enthousiasme débordant et plutôt donner l'envie à tes chers amis lecteurs, amateurs du genre, de se précipiter chez leur cher libraire pour se procurer le Graal...
Jusqu'à l'impensable. Harry Bosch, le célèbre flic du maître Michael, poussé à la retraite, entreprend de se lancer dans la mécanique. Son demi-frère, l'avocat Mickey Haller décide de le recruter comme enquêteur pour pallier la blessure, suite à un accident de la route, de son titulaire à ce poste, Cisco.
Son client, accusé d'un viol suivi de meurtre, et alors que toutes les preuves sont contre lui, clame son innocence et crie au coup monté. Haller en est persuadé, Bosch reste à convaincre car il y a un sacré problème. Harry franchira-t-il la ligne jaune ? Trahira-t-il ses convictions ? Un flic ne doit jamais passer du côté de la défense, c'est une règle.
Cruel dilemme, donc.
Certainement une des affaires les plus complexes que Bosch ait eut à résoudre sous la plume de Connelly.
Il devra trouver la vérité, une fois de plus au péril de sa vie, en ayant conscience que ses choix peuvent lui attirer quelques inimitiés, d'ailleurs, ses ennemis pourraient bien en tirer parti....
Une fois de plus avec Michael Connelly, un vrai polar à la hauteur de l'attente des fans du genre et de l'écrivain.
Sylviegeo
  27 juin 2017
Oui c'est une recette. Mais quelle recette! C'est une recette que j'aime, que je redemande parce que je suis gourmande. Encore ici, avec "Jusqu'à l'impensable", Michael Connelly et Bosch ont su me rassasier.
Un Bosch à la retraite qui s'ennuie.
Un Bosch qui verra sa fille partir étudier et qui appréhende le vide de la maison.
Un Bosch qui se voit offrir par son frère, avocat de la défense, une enquête sur une de ses affaires de meurtre.
Un Bosch assis du côté de la défense des criminels. Impensable ! Vraiment ? Mais toujours et malgré tous, un Bosch qui cherchera la vérité, qui n'admettra pas que des criminels soient libres. Ici, une vérité difficile à trouver dans cette affaire compliquée et impliquant des personnages cupides et pervers.
Après 23 romans avec Bosch, je salue l'audace de Connelly qui aura su nous faire vieillir avec son héros auquel on s'est grandement attaché au fil du temps. 25 ans à vivre avec Bosch et ses années de services au LAPD, ce n'est pas rien ! Saurons-nous quitter Bosch ? Celui-ci n'est pas malade, c'est un sexagénaire qui se porte bien, encore bien droit et solide. Saura-til profiter de sa retraite, de son temps libre , de sa moto? Disons-nous qu'à travers les procès de Michey Haller et les rondes de nuit de la nouvelle détective , Renée Ballard, Michaël Connelly saura bien trouver le moyen de nous servir encore un peu de Bosch pour le dessert.
Killing79
  05 mai 2017
Michael Connelly fait partie de mes auteurs de polars préférés. de temps en temps, j'aime me plonger dans une de ses intrigues qui sont toujours bien construites. Quant à Harry Bosh, depuis notre première rencontre, je me suis obligé à suivre ses enquêtes dans l'ordre. J'ai tenu durant cinq romans mais je n'ai pas pu résister à la tentation de la nouveauté. J'ai craqué sur la dernière en date « Jusqu'à ‘impensable » qui a su me convaincre grâce à la présence de Mickey Haller.
En parallèle de l'histoire policière, l'auteur sait, dans chaque nouvel acte, faire évoluer ses protagonistes au fil du temps. Ce qui permet aux lecteurs de bien les connaître et d'être en empathie avec eux. Harry Bosh et les autres personnages ont bien sûr vieilli depuis la dernière fois où je les ai laissés. J'ai donc découvert des informations sur leurs vies et des progressions dans leurs relations. Néanmoins ces changements ne desservent pas la bonne compréhension de l'histoire et l'efficacité de cet opus, qui peut se lire indépendamment.
L'énigme est dans la même veine que d'autres épisodes précédents. le scénario est sous contrôle du début à la fin. Tous les éléments s'emboitent parfaitement et tous sont importants. Sans jamais tomber dans la surenchère de violence, d'action ou de rebondissements, l'auteur arrive à nous accrocher aux événements grâce à sa maitrise du récit. Je ne suis donc jamais ennuyé jusqu'au dénouement, qui repose sur de petits détails et qui ne se dévoile que vers la fin des hostilités.
Il m'est de plus en plus difficile de réaliser des chroniques sur les oeuvres de Michael Connelly tant la qualité ne fait jamais défaut. Il excelle toujours, autant dans son écriture que dans sa narration. Sans être étourdissante, cette 20ème enquête d'Harry Bosch est un polar sobre et réussi, mais est-il vraiment nécessaire de le préciser !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Sallyrose
  12 mars 2017
Harry Bosch est de retour !
Le héros récurrent de Michael Connelly est à la retraite (un peu forcée) alors que sa fille se prépare à intégrer l'université. La solitude et l'ennui semblent au bout du chemin.
C'est alors que son beau-frère, avocat de la défense, lui demande d'enquêter pour prouver que son client du moment est innocent du meurtre dont on l'accuse.
Grand dilemme pour ce flic du LAPD : il a servi la police pendant plusieurs décennies : travailler pour la défense ressemble à de la haute trahison. Mais si cet homme est innocent, cela signifie que le coupable est en liberté : inconcevable pour cet ancien flic épris de justice.
De fil en aiguille, Harry Bosch va faire des découvertes qui vont l'entraîner jusqu'à l'impensable.
Je pense avoir lu presque toutes les aventures de Harry Bosh mais il y a des années et des années de ça. Ce flic taciturne, au nom évocateur de Hyeronymus Bosch, qui écoute du jazz et qui aborde son métier avec tant d'implication et d'intégrité avait tout pour me séduire. Ses enquêtes le menaient souvent aux frontières de l'horreur et, à l'époque, j'aimais ça.
Et puis, la lassitude, d'autres héros, d'autres auteurs : je n'y ai plus pensé.
Quand j'ai eu la possibilité de lire ce dernier opus, un brin de nostalgie m'a envahit.
Le héros n'est pas si fatigué et l'enquête est un modèle du genre : détaillée, méthodique, le lecteur avance pas à pas avec le détective. La fin est sans surprise mais bien étayée. Et absolument pas d'horreur façon thriller gore : tant mieux, le goût m'en est passé depuis longtemps.
Bref, un polar qui tient la route et le lecteur en haleine mais sans effet de manche.
Merci aux Editions Calmann-Levy et Netgalley pour ces très agréables retrouvailles avec Harry Bosch.
XS
  05 septembre 2017
Situé chronologiquement juste après Mariachi Plaza, auquel de nombreuses notes de bas de page font référence, Jusqu'à l'impensable se lit néanmoins très bien indépendamment. Mais il est plus facile de « savourer » les personnages si l'on suit leurs évolutions d'ouvrage en ouvrage. On retrouve ici deux héros récurrents de l'auteur, le célèbre Harry Bosch et son non moins célèbre demi-frère avocat Mickey Haller. L'un –Mickey- bien décidé à faire éclater la vérité sur son client, présumé coupable d'un meurtre abominable. Il joue ici le rôle d'un beau faire-valoir à Harry –le célèbre Hyéronimus Bosch-, qui, pour l'aider, fait face à un cas de conscience aigüe : obligé de pactiser avec l'ennemi, l'avocat de la défense, car mis en retraite anticipée et subie du LAPD, le Los Angeles Police Department. Un personnage aujourd'hui un peu abimé par la vie mais qui en remonte à bien des policiers quant à la recherche d'indices. Un peu trop d'ailleurs, étonnant comme il réussit, en deux temps trois mouvements, à trouver l'aiguille masquée dans la botte de foin. Autre bémol (mais récurrent dans les ouvrages de l'auteur) : Harry, souvent contraint, seul et contre tous, à l'usage de son arme. Un cow-boy avec une arme comme seule solution, il faut l'accepter… et profiter d'une intrigue suffisamment bien ficelée par ailleurs pour en apprécier la lecture. L'auteur excelle par ailleurs dans la restitution d'un Los Angeles très personnel, bien loin des images de cartes postales. Une lecture délassante, rapide et sans surprise.

Les critiques presse (1)
LaPresse   01 juin 2017
Une enquête minutieuse des plus passionnante, car tout le mystère repose sur un seul indice. Alors que les cadavres s'accumulent, que sa vie est menacée, Bosch va s'obstiner à démêler tous les fils de cette affaire pleine de risques dont le dénouement sera sanglant!
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
bilodohbilodoh   13 octobre 2017
Cette affaire semblait souligner ce que savent beaucoup d’inspecteurs travaillant sur les homicides — expliquer la folie est impossible.

(Calmann-Lévy, p. 153)
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2017
Il en avait préparé pendant plus de vingt ans à l’intention des avocats qui allaient défendre les individus, hommes et femmes, qu’il avait arrêtés pour meurtre. Il connaissait toutes les astuces pour enfumer et lancer la défense sur de mauvaises pistes. Il aurait pu rédiger un manuel sur l’art et la manière de transformer l’échange obligatoire des pièces entre les parties en véritable cauchemar pour les défenseurs. À l’époque, il corrigeait de façon routinière, et sans rime ni raison, des mots dans les rapports et ôtait de temps en temps la cartouche de toner dans la photocopieuse de la salle des inspecteurs pour que des pages entières du dossier qu’il allait transmettre soient si pâles qu’il était quasi impossible de les lire, à tout le moins de les déchiffrer sans attraper la migraine.
morinmorin   22 avril 2017
- Je n'aurais raté çà pour rien au monde. A propos... votre fille est très fière de vous, je peux vous l'assurer.
- pour l'instant.
-Non, pour toujours.
Il sourit et hocha la tête. Il l'espérait.
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2017
Monsieur le juge, le quatrième amendement à la Constitution exige que toute fouille, saisie ou prise de corps ne puisse se faire que suite à un mandat s’appuyant sur un motif raisonnable. Cela étant, il y a trois exceptions à cette règle, confer affaire Terry contre État de l’Ohio, l’une d’elles stipulant qu’un véhicule peut être arrêté lorsqu’il y a un motif raisonnable de croire qu’une infraction a été commise ou qu’on peut raisonnablement penser que ses occupants sont en train de perpétrer un crime.
BlackKatBlackKat   13 mars 2017
La loi était flexible. Dès qu'il y avait des avocats, il y avait matière à marchés.