Éditeur : Calmann-Lévy (05/04/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.96/5 (sur 38 notes)
Bosch ira-t-il jusquà l'impensable ?
Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de l'aide. Il ne voit en effet que Bosch pour l'aider à innocenter Da Ouan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son cl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
14 avril 2017
Voilà, je referme à l'instant le tout dernier Michael Connelly.
Un de plus.
Et ce n'est pas avec celui-ci que s'arrêtera mon engouement pour cet auteur dont je possède tous les opus...
Une fois de plus, donc, Connelly a su me happer, me captiver de la première à la dernière page. Bien sûr j'entends déjà mes détracteurs, "Tu n'es pas objectif puisque fan", Eh bien je me moque de ses beaux parleurs.
Oui, Oui, Ouiiiii j'en veux encore.
Bon, mon vieux Tostaky, faudrait voir à calmer cet enthousiasme débordant et plutôt donner l'envie à tes chers amis lecteurs, amateurs du genre, de se précipiter chez leur cher libraire pour se procurer le Graal...
Jusqu'à l'impensable. Harry Bosch, le célèbre flic du maître Michael, poussé à la retraite, entreprend de se lancer dans la mécanique. Son demi-frère, l'avocat Mickey Haller décide de le recruter comme enquêteur pour pallier la blessure, suite à un accident de la route, de son titulaire à ce poste, Cisco.
Son client, accusé d'un viol suivi de meurtre, et alors que toutes les preuves sont contre lui, clame son innocence et crie au coup monté. Haller en est persuadé, Bosch reste à convaincre car il y a un sacré problème. Harry franchira-t-il la ligne jaune ? Trahira-t-il ses convictions ? Un flic ne doit jamais passer du côté de la défense, c'est une règle.
Cruel dilemme, donc.
Certainement une des affaires les plus complexes que Bosch ait eut à résoudre sous la plume de Connelly.
Il devra trouver la vérité, une fois de plus au péril de sa vie, en ayant conscience que ses choix peuvent lui attirer quelques inimitiés, d'ailleurs, ses ennemis pourraient bien en tirer parti....
Une fois de plus avec Michael Connelly, un vrai polar à la hauteur de l'attente des fans du genre et de l'écrivain.
umezzu
22 juin 2017
Le temps passe, mais Connelly reste Connelly : un excellent conteur, capable de happer le lecteur en quelques pages.
Ce roman ne dépare pas de la série à la gloire d'Harry Bosch, l' (ex) flic le plus exigeant qui soit dans la recherche des coupables. Harry ne fonctionne pas à l'orgueil, mais par hommage aux victimes. C'est ce qui a motivé Bosch depuis toujours.
Suspendu, suite aux événements de Mariachi Plaza, en attente de retraite, Bosch fini par accepter la proposition de son demi-frère, l'avocat Mickey Haller, de travailler pour lui en cherchant des éléments pour innocenter un de ses clients accusé de meurtre. Pas par suspicion envers la justice, mais parce qu'il pense qu'il y a un tueur, un vrai, dans la nature.
Et cette situation est nouvelle pour lui. Lui qui a passé son temps côté police à enquêter à charge, collabore à une enquête à décharge. Contre l'avis et les conclusions de ses anciens collègues… Il est passé de l'autre côté du miroir par souci de vérité. Mais qui est capable de comprendre cela au LAPD ou au bureau du shérif ?
D'autant que ce traître à leur cause commune reste en plus un formidable limier, capable de remonter toutes les pistes, ne laissant rien au hasard.
Pages après pages, Connelly déroule une intrigue bien poisse, savamment distillée, vers un final que le lecteur attentif devine assez rapidement. Mais peu importe, le plaisir est autant dans la possibilité revoir une fois de plus en action Bosch, ses réseaux de relations, sa connaissance de la Cité des Anges, son goût du jazz, son côté tête de mule...
Encore un grand plaisir de lecture signé Connelly.
Killing79
05 mai 2017
Michael Connelly fait partie de mes auteurs de polars préférés. de temps en temps, j'aime me plonger dans une de ses intrigues qui sont toujours bien construites. Quant à Harry Bosh, depuis notre première rencontre, je me suis obligé à suivre ses enquêtes dans l'ordre. J'ai tenu durant cinq romans mais je n'ai pas pu résister à la tentation de la nouveauté. J'ai craqué sur la dernière en date « Jusqu'à ‘impensable » qui a su me convaincre grâce à la présence de Mickey Haller.
En parallèle de l'histoire policière, l'auteur sait, dans chaque nouvel acte, faire évoluer ses protagonistes au fil du temps. Ce qui permet aux lecteurs de bien les connaître et d'être en empathie avec eux. Harry Bosh et les autres personnages ont bien sûr vieilli depuis la dernière fois où je les ai laissés. J'ai donc découvert des informations sur leurs vies et des progressions dans leurs relations. Néanmoins ces changements ne desservent pas la bonne compréhension de l'histoire et l'efficacité de cet opus, qui peut se lire indépendamment.
L'énigme est dans la même veine que d'autres épisodes précédents. le scénario est sous contrôle du début à la fin. Tous les éléments s'emboitent parfaitement et tous sont importants. Sans jamais tomber dans la surenchère de violence, d'action ou de rebondissements, l'auteur arrive à nous accrocher aux événements grâce à sa maitrise du récit. Je ne suis donc jamais ennuyé jusqu'au dénouement, qui repose sur de petits détails et qui ne se dévoile que vers la fin des hostilités.
Il m'est de plus en plus difficile de réaliser des chroniques sur les oeuvres de Michael Connelly tant la qualité ne fait jamais défaut. Il excelle toujours, autant dans son écriture que dans sa narration. Sans être étourdissante, cette 20ème enquête d'Harry Bosch est un polar sobre et réussi, mais est-il vraiment nécessaire de le préciser !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
ClaudeMoha
17 juin 2017
Je découvre l'univers de Michael Connelly avec son dernier opus « Jusqu'à l'impensable ». Merci aux éditions Calmann-Lévy pour ce polar qui s'est révélé être un très bon cru. L'auteur nous offre une enquête minutieuse permettant l'éclosion de la vérité.
Bosch de l'autre côté du miroir ?
Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de l'aide. Il ne voit en effet que Bosch pour l'aider à innocenter Da Quan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son client est innocent. Dilemme pour Harry ! Passer du côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour la police de Los Angeles toute sa vie ? Tout simplement impensable. Comment défendre un assassin quand on a passé sa vie à en expédier le maximum en prison ?
Un polar qui s'attache aux détails
Désormais à la retraite forcée, Harry Bosch va accepter de rejoindre le camp de son demi-frère et avocat de la défense, Mickey Haller. Mais plus question d'utiliser les prérogatives d'un flic. De plus, Bosch est dans l'obligation d'essayer de trouver des failles dans une enquête menée précédemment par des anciens collègues. Bosch est vite considéré comme un traître vis-à-vis des flics toujours en fonction.
Dans ce dernier opus “Jusqu'à l'impensable”, Michael Connelly nous propose une enquête à la manière du polar à énigme puisque l'écrivain fait reposer son enquête sur un seul et maigre indice. de plus, Connelly nous offre simultanément deux points de vue opposés sur l'enquête de Harry Bosch, celui de la défense et de l'accusation lors d'un procès.
L'intrigue est soignée, logique, avec un attention particulière attachée aux détails. le scénario est bien construit, l'écriture est assez conventionnelle. On voit que l'auteur connaît très bien les rouages de la police de Los Angeles ainsi que ceux de la justice américaine.
Lorsque Bosch a trouvé le fameux indice qui doit relier des évènements sans lien apparent, il suit le fil et arrive à échafauder une théorie complexe.
Ce sont les personnages qui ont la part belle dans cette intrigue. D'abord Harry Bosch, flic incorruptible, vivant seul avec sa fille adolescente. Puis Mickey Haller, demi-frère de Harry et avocat de la défense, prêt à tout pour sauver ses clients même s'ils ont un passé chargé. Les dialogues entre ces deux là valent le détour. Faut-il franchir la ligne jaune pour innocenter quelqu'un ? Enfin, les relations entre Harry Bosch et les femmes sont intéressantes.
Ce polar prend son temps pour résoudre cette enquête car il nous apporte beaucoup d'éléments. Une fois l'enquête sur les rails, Harry Bosch devra se méfier d'individus qui sont prêts à tout pour conserver leur pouvoir et leurs avantages. A trop vouloir mettre le nez dans leurs affaires, Bosch sait qu'il risque d'y laisser la vie. En effet, ces gens ont la gâchette facile et n'hésitent pas à éliminer les témoins gênants pouvant les dénoncer.
Le procès de Da Quan Foster, ex-membre de gang, doit avoir lieu bientôt et Bosch doit trouver des preuves irréfutables. Au dernier tiers du livre, l'histoire s'accélère et la tension est palpable. Harry Bosch doit agir vite. le procès qui s'en suit est mémorable et même jubilatoire. J'ai beaucoup aimé son déroulement.
En conclusion, ce polar de Michael Connelly mérite le détour. Il m'a fait découvrir un Harry Bosch attachant et toute une galerie de personnages. Des rebondissements inattendus pimentent cette intrigue jusqu'au final. Voilà un polar qui vous détendra à coup sûr !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Sallyrose
12 mars 2017
Harry Bosch est de retour !
Le héros récurrent de Michael Connelly est à la retraite (un peu forcée) alors que sa fille se prépare à intégrer l'université. La solitude et l'ennui semblent au bout du chemin.
C'est alors que son beau-frère, avocat de la défense, lui demande d'enquêter pour prouver que son client du moment est innocent du meurtre dont on l'accuse.
Grand dilemme pour ce flic du LAPD : il a servi la police pendant plusieurs décennies : travailler pour la défense ressemble à de la haute trahison. Mais si cet homme est innocent, cela signifie que le coupable est en liberté : inconcevable pour cet ancien flic épris de justice.
De fil en aiguille, Harry Bosch va faire des découvertes qui vont l'entraîner jusqu'à l'impensable.
Je pense avoir lu presque toutes les aventures de Harry Bosh mais il y a des années et des années de ça. Ce flic taciturne, au nom évocateur de Hyeronymus Bosch, qui écoute du jazz et qui aborde son métier avec tant d'implication et d'intégrité avait tout pour me séduire. Ses enquêtes le menaient souvent aux frontières de l'horreur et, à l'époque, j'aimais ça.
Et puis, la lassitude, d'autres héros, d'autres auteurs : je n'y ai plus pensé.
Quand j'ai eu la possibilité de lire ce dernier opus, un brin de nostalgie m'a envahit.
Le héros n'est pas si fatigué et l'enquête est un modèle du genre : détaillée, méthodique, le lecteur avance pas à pas avec le détective. La fin est sans surprise mais bien étayée. Et absolument pas d'horreur façon thriller gore : tant mieux, le goût m'en est passé depuis longtemps.
Bref, un polar qui tient la route et le lecteur en haleine mais sans effet de manche.
Merci aux Editions Calmann-Levy et Netgalley pour ces très agréables retrouvailles avec Harry Bosch.

Les critiques presse (1)
LaPresse01 juin 2017
Une enquête minutieuse des plus passionnante, car tout le mystère repose sur un seul indice. Alors que les cadavres s'accumulent, que sa vie est menacée, Bosch va s'obstiner à démêler tous les fils de cette affaire pleine de risques dont le dénouement sera sanglant!
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui06 avril 2017
Il en avait préparé pendant plus de vingt ans à l’intention des avocats qui allaient défendre les individus, hommes et femmes, qu’il avait arrêtés pour meurtre. Il connaissait toutes les astuces pour enfumer et lancer la défense sur de mauvaises pistes. Il aurait pu rédiger un manuel sur l’art et la manière de transformer l’échange obligatoire des pièces entre les parties en véritable cauchemar pour les défenseurs. À l’époque, il corrigeait de façon routinière, et sans rime ni raison, des mots dans les rapports et ôtait de temps en temps la cartouche de toner dans la photocopieuse de la salle des inspecteurs pour que des pages entières du dossier qu’il allait transmettre soient si pâles qu’il était quasi impossible de les lire, à tout le moins de les déchiffrer sans attraper la migraine.
rkhettaouirkhettaoui06 avril 2017
Monsieur le juge, le quatrième amendement à la Constitution exige que toute fouille, saisie ou prise de corps ne puisse se faire que suite à un mandat s’appuyant sur un motif raisonnable. Cela étant, il y a trois exceptions à cette règle, confer affaire Terry contre État de l’Ohio, l’une d’elles stipulant qu’un véhicule peut être arrêté lorsqu’il y a un motif raisonnable de croire qu’une infraction a été commise ou qu’on peut raisonnablement penser que ses occupants sont en train de perpétrer un crime.
rkhettaouirkhettaoui06 avril 2017
Tous les avocats de la défense disent la même chose dans tous les tribunaux de la terre. Tous leurs clients se sont fait piéger ou sont victimes d’un coup monté. Ça fait trente ans que j’entends ça. Et tu sais quoi ? Je n’ai jamais eu le moindre remords d’avoir expédié celui-ci ou celui-là au pénitencier et il y a toujours eu un moment où, tous autant qu’ils étaient, ils disaient être innocents.
rkhettaouirkhettaoui06 avril 2017
Dieu sait comment, il savait que cette relation, qui n’avait même pas un an d’âge, ne pourrait jamais tenir la distance. Elle était née dans l’excitation et l’énergie d’une affaire à laquelle il travaillait et d’un scandale politique qu’elle couvrait. C’était là le cœur même de leur amour. Ces deux éléments disparus, l’un comme l’autre ne pouvaient plus que se demander ce qui les liait encore.
morinmorin22 avril 2017
- Je n'aurais raté çà pour rien au monde. A propos... votre fille est très fière de vous, je peux vous l'assurer.
- pour l'instant.
-Non, pour toujours.
Il sourit et hocha la tête. Il l'espérait.