Éditeur : Calmann-Lévy (05/04/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.96/5 (sur 61 notes)
Bosch ira-t-il jusquà l'impensable ?
Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de l'aide. Il ne voit en effet que Bosch pour l'aider à innocenter Da Ouan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son cl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
14 avril 2017
Voilà, je referme à l'instant le tout dernier Michael Connelly.
Un de plus.
Et ce n'est pas avec celui-ci que s'arrêtera mon engouement pour cet auteur dont je possède tous les opus...
Une fois de plus, donc, Connelly a su me happer, me captiver de la première à la dernière page. Bien sûr j'entends déjà mes détracteurs, "Tu n'es pas objectif puisque fan", Eh bien je me moque de ses beaux parleurs.
Oui, Oui, Ouiiiii j'en veux encore.
Bon, mon vieux Tostaky, faudrait voir à calmer cet enthousiasme débordant et plutôt donner l'envie à tes chers amis lecteurs, amateurs du genre, de se précipiter chez leur cher libraire pour se procurer le Graal...
Jusqu'à l'impensable. Harry Bosch, le célèbre flic du maître Michael, poussé à la retraite, entreprend de se lancer dans la mécanique. Son demi-frère, l'avocat Mickey Haller décide de le recruter comme enquêteur pour pallier la blessure, suite à un accident de la route, de son titulaire à ce poste, Cisco.
Son client, accusé d'un viol suivi de meurtre, et alors que toutes les preuves sont contre lui, clame son innocence et crie au coup monté. Haller en est persuadé, Bosch reste à convaincre car il y a un sacré problème. Harry franchira-t-il la ligne jaune ? Trahira-t-il ses convictions ? Un flic ne doit jamais passer du côté de la défense, c'est une règle.
Cruel dilemme, donc.
Certainement une des affaires les plus complexes que Bosch ait eut à résoudre sous la plume de Connelly.
Il devra trouver la vérité, une fois de plus au péril de sa vie, en ayant conscience que ses choix peuvent lui attirer quelques inimitiés, d'ailleurs, ses ennemis pourraient bien en tirer parti....
Une fois de plus avec Michael Connelly, un vrai polar à la hauteur de l'attente des fans du genre et de l'écrivain.
Sylviegeo
27 juin 2017
Oui c'est une recette. Mais quelle recette! C'est une recette que j'aime, que je redemande parce que je suis gourmande. Encore ici, avec "Jusqu'à l'impensable", Michael Connelly et Bosch ont su me rassasier.
Un Bosch à la retraite qui s'ennuie.
Un Bosch qui verra sa fille partir étudier et qui appréhende le vide de la maison.
Un Bosch qui se voit offrir par son frère, avocat de la défense, une enquête sur une de ses affaires de meurtre.
Un Bosch assis du côté de la défense des criminels. Impensable ! Vraiment ? Mais toujours et malgré tous, un Bosch qui cherchera la vérité, qui n'admettra pas que des criminels soient libres. Ici, une vérité difficile à trouver dans cette affaire compliquée et impliquant des personnages cupides et pervers.
Après 23 romans avec Bosch, je salue l'audace de Connelly qui aura su nous faire vieillir avec son héros auquel on s'est grandement attaché au fil du temps. 25 ans à vivre avec Bosch et ses années de services au LAPD, ce n'est pas rien ! Saurons-nous quitter Bosch ? Celui-ci n'est pas malade, c'est un sexagénaire qui se porte bien, encore bien droit et solide. Saura-til profiter de sa retraite, de son temps libre , de sa moto? Disons-nous qu'à travers les procès de Michey Haller et les rondes de nuit de la nouvelle détective , Renée Ballard, Michaël Connelly saura bien trouver le moyen de nous servir encore un peu de Bosch pour le dessert.
Killing79
05 mai 2017
Michael Connelly fait partie de mes auteurs de polars préférés. de temps en temps, j'aime me plonger dans une de ses intrigues qui sont toujours bien construites. Quant à Harry Bosh, depuis notre première rencontre, je me suis obligé à suivre ses enquêtes dans l'ordre. J'ai tenu durant cinq romans mais je n'ai pas pu résister à la tentation de la nouveauté. J'ai craqué sur la dernière en date « Jusqu'à ‘impensable » qui a su me convaincre grâce à la présence de Mickey Haller.
En parallèle de l'histoire policière, l'auteur sait, dans chaque nouvel acte, faire évoluer ses protagonistes au fil du temps. Ce qui permet aux lecteurs de bien les connaître et d'être en empathie avec eux. Harry Bosh et les autres personnages ont bien sûr vieilli depuis la dernière fois où je les ai laissés. J'ai donc découvert des informations sur leurs vies et des progressions dans leurs relations. Néanmoins ces changements ne desservent pas la bonne compréhension de l'histoire et l'efficacité de cet opus, qui peut se lire indépendamment.
L'énigme est dans la même veine que d'autres épisodes précédents. le scénario est sous contrôle du début à la fin. Tous les éléments s'emboitent parfaitement et tous sont importants. Sans jamais tomber dans la surenchère de violence, d'action ou de rebondissements, l'auteur arrive à nous accrocher aux événements grâce à sa maitrise du récit. Je ne suis donc jamais ennuyé jusqu'au dénouement, qui repose sur de petits détails et qui ne se dévoile que vers la fin des hostilités.
Il m'est de plus en plus difficile de réaliser des chroniques sur les oeuvres de Michael Connelly tant la qualité ne fait jamais défaut. Il excelle toujours, autant dans son écriture que dans sa narration. Sans être étourdissante, cette 20ème enquête d'Harry Bosch est un polar sobre et réussi, mais est-il vraiment nécessaire de le préciser !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Sallyrose
12 mars 2017
Harry Bosch est de retour !
Le héros récurrent de Michael Connelly est à la retraite (un peu forcée) alors que sa fille se prépare à intégrer l'université. La solitude et l'ennui semblent au bout du chemin.
C'est alors que son beau-frère, avocat de la défense, lui demande d'enquêter pour prouver que son client du moment est innocent du meurtre dont on l'accuse.
Grand dilemme pour ce flic du LAPD : il a servi la police pendant plusieurs décennies : travailler pour la défense ressemble à de la haute trahison. Mais si cet homme est innocent, cela signifie que le coupable est en liberté : inconcevable pour cet ancien flic épris de justice.
De fil en aiguille, Harry Bosch va faire des découvertes qui vont l'entraîner jusqu'à l'impensable.
Je pense avoir lu presque toutes les aventures de Harry Bosh mais il y a des années et des années de ça. Ce flic taciturne, au nom évocateur de Hyeronymus Bosch, qui écoute du jazz et qui aborde son métier avec tant d'implication et d'intégrité avait tout pour me séduire. Ses enquêtes le menaient souvent aux frontières de l'horreur et, à l'époque, j'aimais ça.
Et puis, la lassitude, d'autres héros, d'autres auteurs : je n'y ai plus pensé.
Quand j'ai eu la possibilité de lire ce dernier opus, un brin de nostalgie m'a envahit.
Le héros n'est pas si fatigué et l'enquête est un modèle du genre : détaillée, méthodique, le lecteur avance pas à pas avec le détective. La fin est sans surprise mais bien étayée. Et absolument pas d'horreur façon thriller gore : tant mieux, le goût m'en est passé depuis longtemps.
Bref, un polar qui tient la route et le lecteur en haleine mais sans effet de manche.
Merci aux Editions Calmann-Levy et Netgalley pour ces très agréables retrouvailles avec Harry Bosch.
Igguk
16 mai 2017
Depuis quelques tomes, Harry fait des manières, il veut pas qu'on le foute à la retraite. Il a eu beau prolonger, râler, se rendre indispensable, maintenant ça y est, ils ont réussi à le pousser dehors. Plus d'enquête, on va regarder Motus à la télé et faire la queue à l'ouverture de la supérette.
Évidemment, ce serait mal connaitre l'inspecteur Bosch. Dans Jusqu'à l'impensable, l'avocat à la Lincoln Mickey Haller vient demander à son frangin de replonger, mais cette fois dans le camp de la défense. Haller défend un ancien biker accusé du meurtre de Lexi Parks, directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Il a besoin d'aide parce que Cisco est à l'hosto après un « accident ». Harry prend le dossier sans s'engager, parce que bosser pour la défense ça lui fait un peu mal au cul quand même. Il a l'impression de trahir ses anciens collègues, mais bientôt les évènements vont le forcer à accepter l'affaire malgré ses réticences. L'ancien inspecteur va reprendre le dossier d'enquête du début, retraçant tous les pas de l'équipe d'inspecteurs pour chercher la faille et trouver si Da Quan Foster a vraiment tué cette femme.
Les habitués de la série savent à quel point le héros attache de l'importance au « Murder book », ce classeur où sont retranscrit tous les détails de l'enquête et qui tombe directement dans ses mains ici. Harry pense que la réponse est toujours dans le livre, et il a ici l'occasion de le prouver puisque ce sera pratiquement sa seule source pendant toute son enquête. C'est passionnant de le voir suivre les pas d'une enquête terminée, flairant chaque piste, vérifiant chaque détail, à l'instinct mais avec rigueur. On a des passages entiers du bouquin où Bosch se contente de lire son gros dossier, et Michael Connelly se démerde toujours pour rendre ces passages toujours accrocheurs. Il arrive à nous faire suivre le fil de la pensée de son héros de manière logique et fluide, ce dernier regarde les photos, suit le fil de l'investigation, lit des listes de témoins, des dépositions, et reconstitue le puzzle avec tout ça.
Bien sûr, de temps en temps il lève la tête de son classeur et va sur le terrain pour toquer aux portes et suivre des pistes. C'est dans ces moments-là qu'il va remuer la merde que certains voudraient laisser au repos, et s'attirer des ennuis, comme d'habitude. Jusqu'à l'impensable conserve tout ce qui fait la force de la série, une enquête précise extrêmement documentée, un rythme sans aucun temps mort (le fameux « élan » qui ne doit jamais retomber), des raisonnements complexes mais que le lecteur arrive à suivre avec une facilité déconcertante… Mais ici le changement de statut d'Harry Bosch modifie les règles du jeu, ça donne de la fraicheur et de la nouveauté à l'ensemble. Il doit bosser pour un avocat, ce qui change énormément sa manière d'enquêter, et ses priorités. Il va devoir marcher sur des oeufs pour découvrir la vérité tout en gardant son intégrité d'ancien flic, pas question de tomber dans les petits jeux de Haller.
Jusqu'à l'impensable est un excellent Harry Bosch, une enquête haletante et un renouveau pour ce héros de Michael Connelly qui cherche sa place alors que le système l'a foutu sur la touche. Mais Harry s'accroche. Harry ne lâche rien.
Lien : http://ours-inculte.fr/jusqu..

Les critiques presse (1)
LaPresse01 juin 2017
Une enquête minutieuse des plus passionnante, car tout le mystère repose sur un seul indice. Alors que les cadavres s'accumulent, que sa vie est menacée, Bosch va s'obstiner à démêler tous les fils de cette affaire pleine de risques dont le dénouement sera sanglant!
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui06 avril 2017
Il en avait préparé pendant plus de vingt ans à l’intention des avocats qui allaient défendre les individus, hommes et femmes, qu’il avait arrêtés pour meurtre. Il connaissait toutes les astuces pour enfumer et lancer la défense sur de mauvaises pistes. Il aurait pu rédiger un manuel sur l’art et la manière de transformer l’échange obligatoire des pièces entre les parties en véritable cauchemar pour les défenseurs. À l’époque, il corrigeait de façon routinière, et sans rime ni raison, des mots dans les rapports et ôtait de temps en temps la cartouche de toner dans la photocopieuse de la salle des inspecteurs pour que des pages entières du dossier qu’il allait transmettre soient si pâles qu’il était quasi impossible de les lire, à tout le moins de les déchiffrer sans attraper la migraine.
rkhettaouirkhettaoui06 avril 2017
Monsieur le juge, le quatrième amendement à la Constitution exige que toute fouille, saisie ou prise de corps ne puisse se faire que suite à un mandat s’appuyant sur un motif raisonnable. Cela étant, il y a trois exceptions à cette règle, confer affaire Terry contre État de l’Ohio, l’une d’elles stipulant qu’un véhicule peut être arrêté lorsqu’il y a un motif raisonnable de croire qu’une infraction a été commise ou qu’on peut raisonnablement penser que ses occupants sont en train de perpétrer un crime.
rkhettaouirkhettaoui06 avril 2017
Tous les avocats de la défense disent la même chose dans tous les tribunaux de la terre. Tous leurs clients se sont fait piéger ou sont victimes d’un coup monté. Ça fait trente ans que j’entends ça. Et tu sais quoi ? Je n’ai jamais eu le moindre remords d’avoir expédié celui-ci ou celui-là au pénitencier et il y a toujours eu un moment où, tous autant qu’ils étaient, ils disaient être innocents.
rkhettaouirkhettaoui06 avril 2017
Dieu sait comment, il savait que cette relation, qui n’avait même pas un an d’âge, ne pourrait jamais tenir la distance. Elle était née dans l’excitation et l’énergie d’une affaire à laquelle il travaillait et d’un scandale politique qu’elle couvrait. C’était là le cœur même de leur amour. Ces deux éléments disparus, l’un comme l’autre ne pouvaient plus que se demander ce qui les liait encore.
morinmorin22 avril 2017
- Je n'aurais raté çà pour rien au monde. A propos... votre fille est très fière de vous, je peux vous l'assurer.
- pour l'instant.
-Non, pour toujours.
Il sourit et hocha la tête. Il l'espérait.