Critique de Killing79

Michael Connelly fait partie de mes auteurs de polars préférés. de temps en temps, j'aime me plonger dans une de ses intrigues qui sont toujours bien construites. Quant à Harry Bosh, depuis notre première rencontre, je me suis obligé à suivre ses enquêtes dans l'ordre. J'ai tenu durant cinq romans mais je n'ai pas pu résister à la tentation de la nouveauté. J'ai craqué sur la dernière en date « Jusqu'à ‘impensable » qui a su me convaincre grâce à la présence de Mickey Haller.

En parallèle de l'histoire policière, l'auteur sait, dans chaque nouvel acte, faire évoluer ses protagonistes au fil du temps. Ce qui permet aux lecteurs de bien les connaître et d'être en empathie avec eux. Harry Bosh et les autres personnages ont bien sûr vieilli depuis la dernière fois où je les ai laissés. J'ai donc découvert des informations sur leurs vies et des progressions dans leurs relations. Néanmoins ces changements ne desservent pas la bonne compréhension de l'histoire et l'efficacité de cet opus, qui peut se lire indépendamment.

L'énigme est dans la même veine que d'autres épisodes précédents. le scénario est sous contrôle du début à la fin. Tous les éléments s'emboitent parfaitement et tous sont importants. Sans jamais tomber dans la surenchère de violence, d'action ou de rebondissements, l'auteur arrive à nous accrocher aux événements grâce à sa maitrise du récit. Je ne suis donc jamais ennuyé jusqu'au dénouement, qui repose sur de petits détails et qui ne se dévoile que vers la fin des hostilités.

Il m'est de plus en plus difficile de réaliser des chroniques sur les oeuvres de Michael Connelly tant la qualité ne fait jamais défaut. Il excelle toujours, autant dans son écriture que dans sa narration. Sans être étourdissante, cette 20ème enquête d'Harry Bosch est un polar sobre et réussi, mais est-il vraiment nécessaire de le préciser !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..