Harry Bosch tome 3 sur 27
EAN : SIE134122_637
Livraphone (08/11/2006)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.93/5   1210 notes
"Légitime défense", a conclu le tribunal chargé de juger l’inspecteur des vols et homicides Harry Bosh qui, quatre ans plus tôt, a abattu Norman Church. Bosh en est certain, c’était bien Church le tueur en série qui s’en prenait aux blondes et les maquillait avant de les assassiner. Pourtant, à peine est-il disculpé qu’on retrouve le cadavre d’une femme sous le sol en béton d’un immeuble. Blonde, maquillée et étranglée suivant le même modus operandi. Bosh a-t-il tué... >Voir plus
Que lire après La blonde en bétonVoir plus
Le tueur du dessus par Block

Bernie Rhodenbarr

Lawrence Block

3.56★ (755)

10 tomes

Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

John Harvey

4.12★ (1434)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique

Je continue sur ma lancée avec le troisième roman de Michael Connelly, dans lequel on retrouve Harry Bosch pour la troisième fois. Et c'est encore une réussite. Décidément, je commence à regretter de ne pas avoir fait connaissance avec l'auteur bien plus tôt, je me rends compte que je passais à côté de quelque chose.

Et dans ce troisième opus, l'auteur revient sur les événements qui ont valu à Harry Bosch de perdre sa place à la Criminelle de L.A quatre ans plus tôt, lors de l'affaire du Dollmaker, serial killer tué par Harry lui-même lors de son arrestation. Déjà l'affaire était évoquée dans les deux livres précédents. Ici, elle est au coeur de l'intrigue, puisque la femme du défunt tueur a porté plainte contre le flic "assassin". L'histoire commence donc ainsi, avec l'ouverture du procès de Bosch. Mais si ce dernier n'est pas tellement inquiet quant à l'issue de ce procès (au début en tout cas), des doutes vont venir s'immiscer quand le cadavre d'une femme est découvert : le meurtre porte la signature du Dollmaker alors qu'il a eu lieu après sa mort...

Quel plaisir de retrouver cet inspecteur que je commence à bien connaître et que j'apprécie de plus en plus, intègre, déterminé, qui a parfois du mal à composer avec sa hiérarchie, qui garde tout pour lui, son passé familial comme ses propres sentiments. Ici, on le voit mener deux barques à la fois : son procès d'un côté et son enquête de l'autre, qui finissent par se recouper. Et si on le comprend dès le départ, on en ignore comment et pourquoi.

Tout du long, on se pose des questions et on émet nos propres hypothèses, qui tombent à l'eau à chaque fois. Les fausses pistes, retournements de situation et trahison en sont les principales causes.

Comme à son habitude, l'auteur prend le temps de tout bien implanter avant que tout ne s'accélère progressivement. Il aime à nous dépeindre un Los Angeles pas toujours très reluisant, au taux de criminalité qui pète tous les records. Il nous plonge ici à cheval entre le milieu judiciaire, celui de la pornographie et celui de la prostitution, ce qui plante des décors et une atmosphère quelque peu lugubres.

Il y aurait encore beaucoup à dire, notamment sur les personnages secondaires qui gravitent autour de Bosch (comme son avocat et surtout l'avocate de la partie adverse, ou les suspects), sur le profil du tueur et son mode opératoire, ou encore sur le déroulement du procès, mais, comme pour tout bon thriller policier, à trop en dévoiler pourrait gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même.

La personnalité de Bosch est parfaitement décortiquée. L'intrigue est rondement bien menée et nous tient en haleine jusqu'à la fin. le suspense est de mise. Les rebondissements arrivent au bon moment. le rythme de lecture s'accélère au fur et à mesure qu'on s'approche des derniers chapitres. La pression monte à petit feu jusqu'au dénouement final plein de surprises.

Encore un excellent moment de lecture ! Vivement le prochain !
Troisième roman de Michael Connelly ayant pour héros Harry Bosch que je lis, alors que j'y allais à reculons, entre le titre et la couverture qui m'évoquaient davantage un polar à 2 balles qu'un récit passionnant.
Mais c'était sans compter sur une critique de ma Francinette (afriqueah), qui a éveillé mon intérêt.
*******
Notre pauvre Harry se retrouve sur le banc des accusés parce qu'il a tué le serial killer qui mettait la police sur les dents quatre ans auparavant.
Il ne part pas franchement gagnant, l'avocate de la plaignante, ténor du barreau sans scrupules engagée par la veuve éplorée, n'a pas son pareil pour influencer les jurés à son avantage.
Honey Chandler affirme que l'inspecteur a tiré sur un innocent, plaçant des preuves accablantes après coup dans l'appartement du suspect pour justifier son acte.
Face à l'avocate implacable, Harry est défendu par l'avocat adjoint des services juridiques de la municipalité Rodney Belk, qui ne fait pas le poids, au figuré s'entend.
Pour tout arranger, un cadavre de femme est découvert : une jeune blonde, assassinée selon le même mode opératoire que le défunt supposé tueur...
Harry se serait-il trompé de cible et aurait-il maquillé la scène, comme le fait le criminel à ses victimes, d'où son surnom le "Dollmasker" ?
*******
Les premières 300 pages du livre m'ont intéressée, mais sans plus. Pas trop d'action, pas de ressenti. Je trouvais ça un peu longuet, mais c'est personnel. J'ai besoin de palpiter.
Puis, des rebondissements sont survenus alors que je peinais un peu, et j'ai été scotchée sur les 300 autres pages.
Un très bon roman de Michael Connelly, et pour tout avouer, je me suis déjà jetée sur le tome 4, impatiente de connaître la suite des aventures de Harry.

Un argument en béton ne se discute pas. Mais lorsqu'un tueur en série indique plus ou moins où est enterrée une blonde, sous le béton, l'affaire rebondit et doit être discutée.
D'autant que Harry Bosch est actuellement accusé d'avoir assassiné un tueur en série, et que ce dernier meurtre parait bien avoir été exécuté par la même personne. La haine de la police, à cause de sa violence depuis le meurtre de Rodney King, est mise en épingle par l'avocat de la veuve.
Bosch aurait-il tué, de sang-froid, un innocent, un bouc émissaire dont la police aurait inventé les crimes pour couvrir son assassinat ?
Une avocate, Honey Chandler, surnommée Money Chandler, se surpasse en intelligence et en cynisme. Bosch est accusé, et pourtant il la surpasse en cynisme. Nous assistons donc avec délices à un procès /passe d'armes. Bosch remarque par exemple que l'avocate, désireuse de soigner son apparence, laisse retomber une boucle de cheveux, montrant ainsi son unique préoccupation qu'est la justice.
Parfois, elle marque une pause, non pas pour regarder ses notes, mais pour attirer encore plus l'attention des jurés qui sont tout ouïe.
Un journaliste intervient, et Connelly y va de ses remarques sur le fait que la presse va toujours dans le sens des vainqueurs, or son héros Bosch représente plutôt un perdant, rien ne l'aide, ni le nouveau meurtre, ni son implication dans celui-ci, ni le témoignage du spécialiste des meurtriers en série, en plus de la pugnacité de l'avocate que Bosch ne peut qu'admirer, même si elle l'enfonce avec hargne chaque jour un peu plus.
La justice, lui dit-elle, « ne voit pas, n'entend pas. Elle ne peut ni sentir, ni parler. La justice n'est qu'une blonde en béton. »
Les jurés assistent en général aux procès pour ne pas aller au bureau ou à l'usine. Et, une fois dans le box, ils passent leur temps à essayer de suivre les débats, et s'ennuient prodigieusement. L'avocate a choisi douze individus en fonction de leur incompétence, totalement ignorants du système judiciaire, la manipulation devient plus facile.
La blonde, comme toutes les assassinées avant elle, figurait dans des films pornographiques, et se faisait de l'argent extra en solo.
Pour conclure, chacun en prend pour son grade dans ce thriller maniant les concepts et les hypothèses quant au meurtrier.
« Sur cette terre, personne n'est ce qu'il prétend être. Personne. Dès qu'on se retrouve seul chez soi, derrière la porte fermée et verrouillée… Et, quoi qu'on en pense, personne ne connait personne. Dans le meilleur des cas, on peut seulement espérer se connaitre soi-même. Et parfois, quand on y parvient, quand on découvre sa vraie nature, on est obligé de détourner le regard… »
LC Thématique janvier 2023
Voilà Hiéronymus sur le banc de l'accusation, il est soupçonné d'avoir buter un innocent alors qu'il est certain lui, d'avoir éliminer un psychopathe (le Dollmasker). Et pour mettre de l'eau au moulin de l'accusation, voilà que le cadavre d'une jeune femme est retrouvée sous une dalle de béton, peinturluré comme les victimes du dollmasker. Ca sent le piège à plein nez, mais Harry à l'odorat développé.
Bosch est un flic aussi passionnant que tourmenté. Connelly alterne scènes de tribunal et enquête avec une maestria qui ravira ces fans. Bosch doit la jouer fine, d'autant que la partie civile s'avère aussi coriace que redoutable.
Polar classique me direz-vous, mais Connelly a un talent imparable, il sait nous accrocher, nous balader avec une force qui me ravie presque à chaque fois. Et décidement ce Hiéronymus Bosch est un personnage complexe et attachant. Connelly a donné au polar (avec d‘autres bien sur), genre longtemps considéré comme mineur, la reconnaissance littéraire qu'il mérite.
La blonde en béton en est un exemple supplémentaire.
Bosch is back !!!
Enfin , quand je dis de retour... Il s'agit quand meme du troisieme roman dédié à Hieronymus " Harry " Bosh , paru en 1996 donc pour la fraicheur , on repassera ! L'avantage de ne pas lire chronologiquement une série , c'est le fait de pouvoir passer du dernier écrit en date aussi excitant qu'une Bachelot affublée en cheerleader ( Les Neufs Dragons ) à une Boutin des grands soirs , robe fourreau de sortie , moulant son corps de déesse ( de DS ? ) à la cambrure aguicheuse ! Huuuuum , mauvais exemple , au temps pour moi ! le gros point noir , c'est évidemment le fait de ne pouvoir accompagner l'évolution du héros récurrent et , ainsi , prendre le risque de se retrouver largué pour peu que l'auteur ait décidé d'entremeler régulierement passé et présent ! Chronologie ou pas , choisis ton camp camarade ! Il n'en reste pas moins que sans avoir respecté scrupuleusement la série Bosh , La Blonde se lit tres facilement pour offrir un plaisir du meme matériau : en béton ! !

Bosch a mis fin aux exactions du Dollmaker ( Norman Church , petit artisan scrupuleux et besogneux versant dans l'extinction de masse , boulot ingrat s'il en est bien trop souvent injustement décrié... L'on notera l'ironie du patronyme ! ) quatre ans auparavant . Il se retrouve néanmoins sur le banc des accusés , la veuve éplorée ayant décidé de porter l'affaire devant la justice afin de prouver la violence illégitime et injustifiée portée à l'encontre de son defunt mari . Accessoirement , certaines mauvaises langues accréditeront la these du pactole se profilant en cas de condamnation...Allons , allons , et l'amour dans tout ça...
Bosch a deux problemes : l'avocat de la défense et celui de la partie civile ! Pas de bol ! le sien semble aussi à l'aise qu'un morceau de barback sanguinolent au milieu d'un banc de requins ! Alors que Maitre Honey Chandler ( l'on notera l'ironie du prénom ) , avocate dévolue à la veuve Church ( l'on notera l'ironie..ok , j'arrete... ) , s'avere etre d'une pugnacité et d'une férocité à toute épreuve !
Et là , le gars , il doute , il s'interroge en se posant des questions ! Boulette , bavure : l'acide le ronge désormais ! D'autant qu'un nouveau corps vient d'etre découvert , le Dollmaker s'en réclamant !
On va pas se mentir ! C'est pas le thriller le plus décoiffant de l'année niveau action . Mais Connelly excelle lorsqu'il s'agit de ferrer le lecteur , puis de le harponner ! Une psychologie tout en finesse qui peut paraitre rébarbative alors qu'elle s'avere tres rapidement addictive .
La premiere partie du bouquin est presque exclusivement axée sur le proces et pourrait en rebuter plus d'un . Là , j'ai envie de te dire : tut , tut , tut ami lecteur , ce proces est grandiose . La tension est palpable , les joutes verbales se succedent avec frénésie , les saillies oratoires sont nerveuses et n'entrainent ni monotonie , ni bitonie ce qui ne veut rien dire , on est d'accord ! Bosch surnage , épaulé , cependant , par sa compagne Sylvia qu'il voit entre deux séances au tribunal et une enquete qui piétine . Elle est veuve d'un ancien flic et connait donc la chanson . Leurs rapports sont fluctuants : d'amoureux transis , ils passent à conflictuels . Leur vie n'est pas un long fleuve tranquille...Connelly décortique , avec un talent certain , le déroulement d'un proces à l'américaine et ce qui s'y joue en coulisse ! Etonnant de constater qu'un prévenu en passe d'etre condamné peut encore enqueter sur sa propre affaire ?!?! Trop forts ces ricains...
Deuxieme partie du bouquin beaucoup plus enlevée . Connelly passe la surmultipliée ! Alors que Bosch attend sa condamnation presque résigné , victime expiatoire d'une police à la brutalité excessive , il reste , malgré tout , sur la breche et bien décidé à éclaircir le mystere que représente cette nouvelle victime . le proces s'éfface au profit du thriller pur ! Les codes sont tous respectés . Les fausses pistes , l'espoir succédant aux désillusions , le coupable plus que surprenant . Connelly assure avec une enquete ultra maitrisée ! Il se fait l'avocat du diable en pointant du doigt les dysfonctionnements de la justice Américaine ou les avocats sont plus avides de renommée et d'argent que de vérité ! L'auteur déroule sereinement sa trame . Il est sur de son coup le bougre et prend un malin plaisir à nous perdre pour mieux nous surprendre ! Tout est cohérent , aucune grosse ficelle à l'horizon car Connelly est un bosseur ! Son passé de journaliste tendant à expliquer cela...

Bref , du tres bon Connelly que cette blonde en béton qui ne vous laissera pas de marbre !!!

À force d'opportunisme politique et de décisions ineptes, la municipalité avait laissé pendant des années la police se morfondre sous la forme d'une organisation paramilitaire victime du manque d'hommes et de matériel. Infectée elle aussi par le virus de la politique, elle étouffait sous le nombre de responsables en tous genres, alors que les effectifs de la base étaient si clairsemés que les fantassins de la rue avaient rarement le temps, ou le désir, de descendre de leurs engins blindés et de leurs voitures pour rencontrer les gens qu'ils servaient. Ils ne s'aventuraient au-dehors que pour s'occuper de la racaille, et cela avait créé, Bosch le savait bien, une culture policière où tous ceux qui n'étaient pas vêtus de bleu étaient considérés comme des crapules et traités comme tels. Tout le monde.
[Bosch] n'adressa pas un mot aux autres. En cela, il suivait le protocole. Sur les lieux du crime régnait un système de castes soigneusement orchestré. Les inspecteurs parlaient essentiellement entre eux, ou avec les techniciens de la police scientifique. Les agents en uniforme n'ouvraient pas la bouche, à moins qu'on les interroge. Tout en bas de l'échelle, les employés de la morgue ne parlaient à personne, à l'exception de l'assistant du coroner. Lequel parlait peu avec les flics, qu'il méprisait : à ses yeux, ce n'étaient que des emmerdeurs, toujours à réclamer ceci ou cela, les résultats d'une autopsie, des tests de toxicité, et toujours pour la veille, évidemment !
- Je vais te confier un secret , Harry... Sur cette terre , personne n'est ce qu'il prétend être . Personne . Des qu'on se retrouve seul chez soi , derrière la porte fermée et verrouillée...Et, quoi qu'on en pense, personne ne connait personne. Dans le meilleur des cas, on peut seulement espérer se connaitre soi-même. Et parfois, quand on y parvient, quand on découvre sa vraie nature, on est obligé de détourner le regard...
Un refrain connu. Il savait par expérience que la plupart des prostituées haïssaient les hommes avec qui elles couchaient pour le fric. Celles qui étaient infectées par le virus [du sida] le devaient généralement à leurs clients ou à des seringues déjà utilisées, qui provenaient parfois des clients. Dans tous les cas, leur psychologie consistait à se foutre de transmettre le virus à la population qui le leur avait peut-être transmis. La théorie du cercle sans fin.
(…) Bosch avait entraîné son cerveau à fonctionner comme celui d'un psychopathe. Chaque fois qu'il débarquait sur le lieu d'un crime, il pratiquait la technique de l'observation. Les morts n'étaient pas des êtres humains, mais des objets. Il devait regarder les corps comme des cadavres, des indices matériels. C'était la seule façon de faire face à la réalité et d'accomplir son boulot. La seule façon de survivre. Mais, évidemment, c'était toujours plus facile à dire qu'à faire.

Videos de Michael Connelly (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Connelly
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Salon du livre « NOIR SUR ORMESSON » https://noirsurormesson.gpsea.fr/ • Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • ndigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Que notre joie demeure (Prix Décembre) de Kevin Lambert aux éditions Nouvel Attila https://www.lagriffenoire.com/que-notre-joie-demeure-1.html • Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/connemara-1.html • le Journal d'Anne Frank (Nouvelle édition) de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-journal-d-anne-frank-nouvelle-edition.html • Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/les-vies-secretes-de-vladimir.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • Ne me remerciez pas !: Prix du Quai des Orfèvres 2024 de Martial Caroff aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html • le Veilleur du lac de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-veilleur-du-lac.html • L'Étoile du désert de Michael Connelly aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/harry-bosch-t24-l-etoile-du-desert.html • le Grand Test de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-grand-test.html • Devant Dieu et les hommes de Paul Colize aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html • Back up de Paul Colize aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/back-up.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Les