Critique de jeranjou

Un polar plus procédurier qu'intriguant

Livre de Connelly sorti en 2006 (The Lincoln Lawyer,titre original en 2005) , celui-ci fait apparaitre pour la première fois Mickey Haller comme le héros de ses romans (suivront le verdict du plomb ou volte-face par la suite). Connelly a surement retenu ce héros en hommage à l'avocat de la défense au criminel de Los Angeles portant le même nom. En outre, « La défense Lincoln » a été adapté au cinéma en 2011, réalisé par Brad Furman et interprété notamment par Matthew McConaughey. Un film qui se laisse voir!

Mickey Haller est un avocat de la défense au barreau de Los Angeles et reçoit ses clients à l'arrière de sa voiture très classe, une Lincoln, avec chauffeur. Méprisé par le barreau de Californie et se contentant de petits contrats pas très reluisants, notre avocat préféré décroche enfin l'affaire de sa vie qui va le renflouer pour un bout de temps. Il suffit d'assurer la défense de Louis Roulet, un riche fils d'une famille de Beverly Hills, accusé d'avoir agressé violemment une prostituée, Regina Campo. Au cours de son enquête, Haller va découvrir que Louis Roulet pourrait être l'auteur des faits encore plus graves pour lequel un détenu, Jesus Menendez, ayant affaire à lui auparavant, purge la peine. Comment ménager le chou et la chèvre, pour empocher le pactole au final ?

Connelly dépeint un nouveau héros, dont la morale est plus que douteuse et ses clients peu recommandables au possible. Sa vie sentimentale est également bancale depuis qu'il a divorcé par deux fois, de sa première femme MacPherson, adjointe du procureur et mère de sa fille, Hayley.
J'ai l'impression que Connelly, à travers cette relation avocat-accusé, veut mettre en scène un bras de fer entre deux personnes cyniques et froides, qui se moquent du droit et qui ne pensent qu'au résultat. L'intrigue est déjà toute trouvée et la plongée dans le système procédurier va devenir cruciale.

Si vous aimez les enquêtes judiciaires ou autres procès un peu tordus, ce roman vous ira comme un gant. Pour les autres, je ne peux pas vous garantir l'extase mais un jeu de piste agréable dont on imagine bien l'issue finale. A vous de jouer pour trouver les indices avant Haller… Bonne lecture.