Un polar plus procédurier qu'intriguant

Livre de Connelly sorti en 2006 (The Lincoln Lawyer,titre original en 2005) , celui-ci fait apparaitre pour la première fois Mickey Haller comme le héros de ses romans (suivront le verdict du plomb ou volte-face par la suite). Connelly a surement retenu ce héros en hommage à l'avocat de la défense au criminel de Los Angeles portant le même nom. En outre, « La défense Lincoln » a été adapté au cinéma en 2011, réalisé par Brad Furman et interprété notamment par Matthew McConaughey. Un film qui se laisse voir!

Mickey Haller est un avocat de la défense au barreau de Los Angeles et reçoit ses clients à l'arrière de sa voiture très classe, une Lincoln, avec chauffeur. Méprisé par le barreau de Californie et se contentant de petits contrats pas très reluisants, notre avocat préféré décroche enfin l'affaire de sa vie qui va le renflouer pour un bout de temps. Il suffit d'assurer la défense de Louis Roulet, un riche fils d'une famille de Beverly Hills, accusé d'avoir agressé violemment une prostituée, Regina Campo. Au cours de son enquête, Haller va découvrir que Louis Roulet pourrait être l'auteur des faits encore plus graves pour lequel un détenu, Jesus Menendez, ayant affaire à lui auparavant, purge la peine. Comment ménager le chou et la chèvre, pour empocher le pactole au final ?

Connelly dépeint un nouveau héros, dont la morale est plus que douteuse et ses clients peu recommandables au possible. Sa vie sentimentale est également bancale depuis qu'il a divorcé par deux fois, de sa première femme MacPherson, adjointe du procureur et mère de sa fille, Hayley.
J'ai l'impression que Connelly, à travers cette relation avocat-accusé, veut mettre en scène un bras de fer entre deux personnes cyniques et froides, qui se moquent du droit et qui ne pensent qu'au résultat. L'intrigue est déjà toute trouvée et la plongée dans le système procédurier va devenir cruciale.

Si vous aimez les enquêtes judiciaires ou autres procès un peu tordus, ce roman vous ira comme un gant. Pour les autres, je ne peux pas vous garantir l'extase mais un jeu de piste agréable dont on imagine bien l'issue finale. A vous de jouer pour trouver les indices avant Haller… Bonne lecture.
Avocat de la défense, Michael Haller est un type plutôt bon dans sa partie, qui rêve de décrocher une grosse affaire. En attendant, il a fait de sa Lincoln son bureau. Un jour, on lui propose la défense d'un riche play boy accusé de tentative de meurtre. Peut-être la lance de lancement à ces ambitions ?
Pour tous les amoureux d'Harry Bosch, la création de ce nouveau personnage
avait de quoi nous intriguer, et Connelly réussit un premier opus assez prometteur. Certe, il privilégie les scènes de procès et joue énormement sur la manipulation client-avocat, loin des enquètes musclées de Bosch, mais nous captive car Connelly (qui a suivi de nombreux procès en tant que journaliste) c'est y faire. Et, on demande à voir les prochaines aventures de Haller pour
adopter ce nouveau héros.
A noter, l'adaptation ciné plutôt fidèle de Brad Furman avec Matthew McConaughey.
Une première moitié de roman qui traine un peu et qui permet surtout de se plonger dans les pratiques de la justice américaine puis l'avocat Mickey Haller se trouve confronté à une affaire beaucoup plus complexe qu'il pensait. le roman accélère vers la fin. Intéressant mais trop long à vraiment se lancer.
Le film est incroyable. de plus le casting est dingue !... Dommage que le livre ne soit pas aussi bon.
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film avant de lire le livre... et ce n'est vraiment pas habituel, j'ai nettement préféré le film... Peut être simplement parce lors de la lecture le travail d'imagination des personnages, des situations est inexistant, les images du film ayant fait ce travail.
Mickey Haller est un avocat qui connaît bien les ficelles du système judiciaire californien et qui en joue habilement au point de perdre la considération que son talent devrait lui apporter. Il est le défenseur des causes minables et le dénicheur de fautes de procédures qui amènent la justice à prononcer des non-lieux pour des individus peu respectables…
Mickey Haller a une vie sentimentale aussi peu enviable que sa vie professionnelle. Il a été marié deux fois. Ses ex épouses travaillent dans le même milieu et elles renvoient à Mickey une image de lui-même peu flatteuse…
Pourtant, un jour, il pense décrocher l'affaire de sa vie. On lui propose de défendre un homme accusé d'avoir défiguré une femme, et ce moyennant des honoraires particulièrement élevés.
Malheureusement, ce qui parait être le chemin vers une rédemption devient vite un calvaire qui peut lui coûter très cher !
Michael Connely fait preuve d'un grand talent pour décrire la justice à l'américaine et pointer du doigt ses principaux défauts. Les personnages possèdent une vraie densité, et l'intrigue ne manque pas d'intérêt. Les ingrédients sont réunis pour faire de ce thriller un bon moment de lecture !

Michel ANge mai 2007
Côté matière grise, le demi frère de l'inspecteur Bosch a lui-aussi de la ressource... mais la comparaison s'arrête là.
Les aventures de Michael Haller sont loin d'avoir la saveur de celle de Harry Bosch, trop techniques, trop friquées également...
Ceci étant, la plume de Connelly est là, LA également, alors l'ensemble reste acceptable.
Ceci est mon premier essai de Connelly. c'est aussi la première fois que je rencontre ces détails, ces précisions quant au fonctionnement de la justice (américaine en l'occurrence), ses règles, ses habitudes, ses contraintes (le fait que les juges soient élus et donc soucieux de leur image) et donc les stratégies de l'avocat. L'intrigue est d'ailleurs plus dans la façon dont le héros, avocat, va se tirer d'une situation très compliquée (à cause des règles de sa profession, entre autres) que dans l'enquête policière. Encore que… (teaser).

Attention : la fin du livre, la toute fin, diffère de celle du film.
Impression mitigée en refermant ce livre. Les personnages sont bien campés et l'intrigue est bien ficelée, ce qui procure un vrai plaisir de lecture et l'envie de tourner les pages.

Mais la fin me semble un peu bâclée et trop rapide. J'aurais aimé que l'auteur soigne d'avantage le dénouement (j'exclus le procès, suffisamment détaillé à mon goût). C'est d'autant plus dommage que c'est sur cette impression que se finit la lecture.

Un livre efficace et distrayant, surtout pour ceux qui aiment les thrillers juridiques, mais probablement pas le meilleur des Connelly.
Malheureusement les Connelly récents sont bien moins bons que les vieux !
C'est le cas de celui-ci mais ajoutons aussi "Echo Park", "A genoux"...