Une de mes amies persiste à vouloir me prêter ses romans de Michael Connelly, qu'elle adore. J'accepte ces prêts habituellement avec un brin de réticence, comme si je remplissais une obligation. le pire, c'est que je ne sais pourquoi parce que je termine toujours les lectures de cet auteur avec satisfaction. La défense Lincoln ne fait pas du tout exception. Après avoir passé plusieurs aventures de Harry Bosch, j'ai été initié à mon premier Michael Haller et c'est un nouveau coup de foudre. Passer « de l'autre côté de la cloture », voir l'histoire se dérouler du point de vue de l'avocat de la défense au lieu de celle du policier… Wow ! Pour un enquêteur, la ligne entre le Bien et le Mal est assez claire. Mais l'avocat de la défense, lui, est plus susceptible de devoir franchir cette ligne. Après tout, il aide des gens qui, souvent, sont coupables des crimes dont on les accuse. Dans La défense Lincoln, ça ne semble pas être le cas, Michael Haller est appelé à défendre Louis Roulet qui se dit victime d'un complot (il est accusé de voies de fait par une prostituée qu'on soupçonne de vouloir se faire de l'argent sur son dos).

Toutefois, après avoir lu plusieurs Michael Connelly, l'intrigue ne pouvait être aussi simple. Les rebondissements n'arrêtent pas de se succéder, que ce soit dans le tribunal ou à l'extérieur, alors qu'il faut chercher des preuves pour aider à disculper Roulet ou bien quand des histoires anciennes refont surface. Bien sur, il faut nous familiariser avec l'enquête, le crime dont ce dernier est accusé, il y a bien quelques longueurs mais il est difficile de passer à côté pour bien cerner le tout. de plus, j'ai bien aimé les bras de fer entre les avocats mais je peux comprendre que cela en ennuie plus d'un. Toutefois, ce que j'ai surtout aimé, et ça rejoint cette idée du Bien et du Mal avec lequel les avocats ont à jongler, c'est le dilemme moral duqeul semble prisonnier Michael Haller. Pour tout dire, il semble parfois avoir une morale douteuse mais, selon moi, cela contribue à mettre de la chair autour d'un personnage qui est tout sauf unidimentionnel. Décidément une nouvelle série que je suivrai.
Première incursion dans l'univers de Michael Connelly et je sors plutôt satisfaite de l'aventure.
J'ai beaucoup aimé le concept même de l'avocat qui utilise sa voiture comme bureau, le personnage m'était plutôt sympathique (bon, le fait que j'aie vu-il y a quelques années- les 20 premières minutes du film qui a été tiré ce roman avant de m'endormir comme une masse -mais aucun rapport avec la qualité du film, j'étais juste éreintée- et que, en conséquence, le narrateur ait dans mon esprit le physique très avenant de Matthew McConaughey n'est peut-être pas étranger à ce sentiment) et l'intrigue, bien pensée et bien menée, m'a assez rapidement ferrée.
Je resors de ce roman avec l'envie de revenir vite à Michael Connelly...d'autant que j'ai cru comprendre que ce n'était pas celui-ci le meilleur.
On peut dire que Connelly excelle dans le polar juridique. J'avais déjà aimé le genre dans "La Blonde en Béton", mais ce roman le surpasse. Une intrique intelligente. Ravi également d'avoir fait la connaissance de Haller. Un personnage très charismatique malgré ses nombreux défauts que j'ai hâte de retrouver dans une autre enquête avec son demi-frère en binôme, j'ai nommé le célèbre Bosch.
L'avocat, Michael Haller a une très mauvaise réputation auprès du barreau de Californie puisqu'il ne défend que des drogués, des dealeurs et des chauffards. Pourtant, la chance va lui sourire lorsqu'il doit assurer la défense de Louis Roulet, un jeune agent immobilier accusé du meurtre de Reggie Campo une femme rencontrée dans un bar. Mais Louis est-il si innocent qu'il semble le prétendre?...

Même si j'étais un peu perdue au démarrage avec toutes les affaires en cours de Michael Haller, l'intrigue générale m'a beaucoup plu. Michael est partagé entre défendre son client malgré les révélations qu'il a appris sur lui et protéger sa famille des menaces qui pèses sur elle par le dit client. La partie au tribunal est extrêmement bien faite et pleine de rebondissements. J'ai aussi apprécié que l'histoire soit racontée par Michael. On découvre ses impressions, ses doutes, ses peurs... des sentiments qui ne doivent en plus pas transparaître au sein du tribunal. Un très bon thriller.
En 2011, lorsque j'avais vu l'excellent film tiré de ce roman, je n'avais encore lu aucun des thrillers de Michael Connelly. Et je ne me souvenais plus du tout de l'intrigue lorsque j'ai ouvert ce bouquin.
 J'avais toutefois une certaine appréhension puisque je savais que mon héros préféré, Harry Bosch, n'y figurait pas. Mais dès les premières lignes, j'ai été happée.
En particulier parce que Mickey Haller, l'avocat des petites frappes multirécidivistes de Los Angeles, présente de nombreux points communs avec Harry Bosch : un certain appétit pour les situations limites, la séduction – y compris avec ses ex-femmes – le rôle de père, la compétence et le travail acharné. Et puis, en continuant à découvrir l'oeuvre de Michael Connelly, j'ai appris qu'ils avaient d'autres points communs ...
Mickey Haller tient son bureau principalement dans sa voiture : une Lincoln, conduite par un de ses clients qui lui doit des honoraires sans pouvoir les lui payer. Sa clientèle est composée majoritairement de dealers, des jeunes Noirs tombés dans la délinquance parce qu'ils n'ont souvent pas d'autre choix.
Pour une fois, l'avocat de la défense est sollicité par un jeune homme friqué, un agent immobilier amateur de relations sexuelles tarifées à 400 dollars. Celui-ci nie farouchement avoir tabassé une prostituée avant de tenter de la violer et de l'assassiner au couteau, et Mickey Haller va pouvoir enfin toucher de substantiels honoraires …
Sauf que, avec la collaboration d'un détective privé chargé de faire la lumière sur la biographie détaillée de la victime comme de l'assaillant, certaines des découvertes vont bouleverser le rapport de l'avocat et de son client.
Car Mickey Haller se trouve confronté à une difficulté de taille. Comme le disait J. Michael Haller, avocat de la défense au criminel, ce père qu'il a à peine connu : « Il n'y a pas de client plus effrayant qu'un innocent. »
De la première à la dernière page, nous pénétrons dans les arcanes de la justice américaine, avec beaucoup de détails et un rythme soutenu qui font de ce livre brillant et excellemment traduit l'archétype du page turner.
Une leçon sur la relativité des événements : vérité, mensonge, culpabilité, innocence … Bien malin qui ne se trompe jamais !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Depuis l'arrière de la Lincoln qui lui sert de bureau, Mickey Haller prépare ses plaidoyers et reçoit ses clients. Cet avocat sans le sou est à la fois apprécié des petits malfrats qu'il défend et méprisé par le barreau de Californie.
Son quotidien, c'est les dealers, les chauffards, les voyous de bas étage... Alors, quand un riche fils de famille fait appel à ses services car il est accusé d'avoir défiguré une femme et tenté de la violer, il pense avoir décroché l'affaire de sa vie.
D'autant plus que les premiers éléments de son enquête sur ce "client pactole" penchent en faveur de son innocence.

Mais ce qui devait être un affaire facile et très rentable va se transformer en duel entre deux manipulateurs de haut vol et l'enthousiasme d'Haller va laisser place à l'inquiétude lorsqu'il s'apercevra que ce qu'il prenait pour une aubaine pourrait bien lui coûter la vie.

Ce roman est très prenant. Cet avocat connaît tous les rouages et surtout les dysfonctionnements de la justice américaine (au point que défendre un innocent lui semble plus difficile que de plaider pour un criminel). C'est avec un plaisir mêlé d'angoisse qu'on le suit dans son enquête aux multiples rebondissements. Sans jamais être ennuyeux, ce roman nous donne une vision réaliste et cynique de ce "monde sans vérité" (titre de la deuxième partie de l'ouvrage).

Ce roman a été adapté au cinéma et Mickey Haller, héros récurrent de Michael Connelly, fait l'objet du série.
Michael Connelly, c'est la Rolls du thriller à l'américaine. A côté d'Harry Bosch, inspecteur rebelle, Mickey Haller est un avocat qui aime trouver les vices de forme, les incohérences dans les dossiers, les fouilles illégales, les preuves irrecevables... pour faire libérer des malfrats. Il oeuvre à partir de sa Lincoln, une grosse américaine dont il possède 4 exemplaires identiques, et conduite par un gars qu'il a défendu et qui paie ses honoraires en servant de chauffeur.

Marié deux fois, divorcé deux fois, père d'une petite fille de 8 ans, Mickey Haller est un homme déconsidéré par la police, adoré par les bikers, apprécié par ses deux ex. Il vit dans l'ombre de son père, avocat iconique qui a laissé une empreinte indélébile sur maints avocats, et que Mickey a peu connu.

Voilà Mickey Haller qui doit défendre un homme accusé d'agression sexuelle sur une prostituée. L'homme, riche, vit dans l'ombre de sa mère. Il se prétend innocent. Ils se prétendent tous innocents, d'ailleurs, et Mickey ne leur demande jamais rien sur le crime dont on les accuse. Peut-être que cette fois il aurait dû...

Michael Connelly tisse un polar de prétoire, très documenté sur les procédures américaines, très au fait des subtilités des défenses et des accusations. Et le tout est écrit avec cette écriture nerveuse et incisive, rapide et fluide qui fait tourner les pages à toute vitesse. Il connaît bien son sujet et dresse de beaux portraits, y compris dans les seconds rôles. Une lecture agréable, très claire malgré les points légaux qui reviennent sans cesse.
Arrivé au quart du livre, je me suis rendu compte que je connaissais déjà l'histoire, je l'avais vu en téléfilm il y a quelques années, malheureusement ça tue le suspens. J'ai quand même préféré cette lecture à Créance de sang du même auteur, toujours hollywoodien dans son style mais les personnages m'ont paru plus crédible, notamment Mickey Haller, l'avocat à l'affut de l'argent.
La défense du gosse de riche faite depuis l'arrière de la mythique Lincoln, ce qui s'annonçait comme une affaire en or tourne vite au thriller, la fin est moins attendue aussi. J'aime bien, le roman se lit très facilement, c'est aussi rythmé qu'un film, je cherchais une lecture prenante mais détente et c'est exactement ce que j'ai eu.
Je me suis plongée dans la défense Lincoln d'une part pour faire une de mes petites coupures dans la fantasy, mon genre de prédilection, et dautre part sur le conseil d'une amie. Et quel conseil avisé !
Certes je ne suis pas une experte du genre , mais j'ai beaucoup aimé me plonger dans les méandres du système judiciaire américain, aux côtés d'un avocat de la défense usant de toutes les ficelles pour gagner son affaire et qui se retrouvera bien malgré lui enchevêtré dans les événements obscurs qui ponctueront ce procès.
Michael Connelly nous offre un bon polar, un de ceux dont on avale les pages goulument jusqu'au dénouement final. Pour les amateurs de suspense et d'affaires de court à la "how to get away with murder", ce roman est à découvrir.
Un de mes Connelly préférés. D'ailleurs, une fois n'est pas coutume, ne pas hésiter à regarder l'adaptation en film avec Matthew McConaughey qui interprète avec brio l'avocat Mickey Haller.
Une bonne histoire et cette ambiance pesante de L.A que sait si bien retranscrire Connelly.
Un bon polar de vacances, qui se lit vite et bien.