Je continue donc ma lecture sur cette trilogie.

J'ai apprécié l'histoire ce sérial killer qui s'aide d'internet pour traquer ses proies. Un aspect qui vous fait réaliser qu'on apprends beaucoup de chose sur vous sur les réseaux.
Un simple détail est tout est dévoilé : vos restaurants préférés (lieux ou vous habités), photos : lieux ou vous vous promenés, vos endroits de prédilections (bibliothèque, bar, travail…).
Comme dit l'adage : pour vivre heureux vivons cachés !

Le récit est original, très terrifiant pour les types de tortures infligés aux victimes et par l'enquête rudement bien mené par Jack McEvoy.
Tout est dévoilé petit à petit, pas par pas… un récit qui vous tient en haleine.
J'ai apprécié les deux personnages principaux et leurs retrouvailles, une bien chouette équipe.
Je suis impatiente de les retrouver dans le dernier opus…

Bonne lecture !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024
CHALLENGE PAVES 2024
Du grand Connelly...

Depuis que je lis cet auteur, je vais de coup de coeur en coup de coeur...
Je pensais que "Le poète" était LE Connelly qu'il fallait avoir lu, mais "L'épouvantail" et du même tonneau...

Cette fois, c'est dans le monde du journalisme que nous entraîne l'écrivain.

Jack McEvoy remercié par son journal décide de terminer sur un scoop, il flaire la bonne affaire avec une histoire de cadavre dans un coffre de voiture, il est loin d'imaginer où va l'entrainer son enquête.

Pas besoin d'en dire plus, Michael Connelly, nous tiens en haleine de bout en bout.
Le coupable ? on le connait très tôt, il est fort, très fort, Arriveront-ils à l'arrêter ?

Si vous n'avez pas encore découvert Connelly, offrez-vous ce plaisir...
Je n'ai pas encore lu le poète, mais je vais vite remédier à cette carence, en tout cas j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et ses personnages principaux, Jack le journaliste et Rachel l'agent du FBI. J'ai aussi beaucoup aimé la lecture qu'en fait André Nerman, avec sa voix grave qui convient bien au côté sombre de cette intrigue. On ne s'ennuie pas durant les plus de douze heures que dure cet audio-book, on se sent parfaitement immergé dans l'ambiance.

Jack McEvoy se fait licencier du L.A Times, il est connu et bénéficie de ce fait de quinze jour de préavis pour former sa remplaçante, Angela, qui a surtout l'avantage de coûter beaucoup moins cher que lui. Il a signalé la semaine précédente l'arrestation d'un jeune de seize ans qui a tué et violé une jeune femme. Sa grand-mère lui téléphone pour affirmer l'innocence de son petit fils, qui n'est certes pas un saint, qui deale mais n'aurait jamais commis un crime si affreux, la police lui aurait extorqué des aveux dans des conditions douteuses. Jack flaire l'occasion de faire un coup d'éclat pour son dernier article, il va prouver l'innocence du jeune homme et révéler que d'autres meurtres semblables ont eu lieu dans les Etats voisins, annonçant la signature d'un tueur en série. Avec l'aide d'Angela, il enquête sur ces meurtres mais il est rapidement dépassé par un tueur particulièrement diabolique qui le prend en chasse à son tour, son identité est usurpée, ses comptes vidés et toute son électronique hors service. Puis Angela disparaît. Jack appelle Rachel à son secours et elle prend tous les risques pour lui venir en aide, ils continuent leur enquête en binôme.

Les rebondissements se succèdent et on ne s'ennuie guère, il n'y a aucune longueur dans ce pavé. le tueur est un hacker qui sait supprimer ses traces, il choisit ses cibles en les traquant sur le net et Angela tombera dans le piège qu'il a mis en place. le thème principal de l'intrigue est le monde des données et de leur sécurité. Certaines entreprises concentrent les informations de nombreuses sociétés et leur fiabilité est vitale pour leurs clients. le thème a été développé a de multiples reprises, mais ce roman date de 2009 et ce sujet était assez nouveau à l'époque. On était moins conscient des risques informatiques à ce moment.

L'autre thématique est le déclin de la presse écrite, justement sous l'assaut des nouveaux médias. On assiste à une baisse général du niveau de l'information. Comme tout est disponible en ligne tout de suite, les lecteurs rechignent à payer pour des nouvelles de la veille. L'auteur, ancien journaliste, critique cette société de l'immédiateté où une nouvelle chasse l'autre et où les médias ne prennent plus la peine de former l'opinion. Et la situation est loin de s'être arrangée depuis !

En filigrane on peut lire la brutalité de l'économie américaine, un préavis de quinze jours semble un privilège après plus de quinze ans d'activité. On propose ensuite à Jack une prolongation de contrat de six mois avec un salaire inférieur et sans avantages sociaux, ce qu'il refusera. le racisme et la précarité sont aussi dénoncés avec la situation du jeune dealer, noir, vivant dans une zone défavorisée et qui fait un coupable tout désigné pour le meurtre barbare d'une jeune femme blanche. Jack se voit comme un chevalier redresseur de tort.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je le recommande chaleureusement. Merci à Audiolib et Netgalley pour leur confiance. J'enchaîne directement sur le poète, qui serait encore mieux d'après les critiques.

#LEpouvantail #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Pour ne pas déroger à mes mauvaises habitudes, j'ai encore découvert un auteur en lisant son dernier ouvrage sans savoir s'il s'agissait d'un one-shot isolé ou d'une suite.

Les fans de Michaël Connelly seront heureux de retrouver Jack McEvoy, un journaliste au L.A Times qui, une dizaine d'années après l'Affaire du poète est sur le point de se faire licencier suite à des coupes budgétaires du journal. C'est alors qu'un coup de fil sur l'un de ses articles va tout changer. Et si Jack n'en profiterai pas pour écrire le meilleur billet qu'il n'ait jamais écrit ? Son travail d'investigation ne le mènera pas sur la route de briques jaunes du pays d'Oz mais sur le chemin d'un effrayant épouvantail qui se comportera comme Elphaba la méchante sorcière de l'Ouest...

On est rapidement emporté par la voix d'André Nerman qui nous entraîne dans une enquête où nous ne serons jamais au bout de nos surprises! Livre publié en France pour la première fois en 2009, il reste toujours d'actualité. Il m'a permis d'en découvrir plus sur le réseau d'information numérique et montre le déclin de la presse quotidienne...
Je tiens à remercier les Éditions Audiolib et Netgalley pour cette découverte littéraire qui donne froid dans le dos par certains côtés et nous montre les effets pervers des nouvelles technologies si elles ne sont pas utilisées à bon escient...
Après le poète, le journaliste Jack McEvoy faisait quelques courtes apparitions dans d'autres romans. 10 ans après, il revient en protagoniste. L'intrigue est solide et bien ficelée. Je lis tous les romans de l'univers Harry Bosch dans l'ordre de parution et malgré l'absence du célèbre Inspecteur, celui-ci fait partie de mes favoris.
Un poète bis ?

Michael Connelly reprend, plus de 10 ans après le Poète, les personnages de Jack McEvoy et de la profileuse Rachel Walling pour un nouvel opus à la recherche d'un tueur psychopathe. Pour ceux qui se plongés dans la trilogie Millénium, on se retrouve la même ambiance un peu geek sans atteindre malheureusement le coté génial du personnage de Lisbeth.

Ainsi, McEvoy, plutôt âgé désormais, va se faire licencier par son journal, le L.A. Times, victime de la crise de la presse. Ill décide donc d'écrire un dernier article sur un jeune dealer Noir, Winslow (peut être un hommage au grand Don), pour le meurtre d'une femme blanche, violée à multiples reprises.

Jack va douter de sa culpabilité mais va se retrouver rapidement sans argent ni messagerie et va faire appel en dernier recours à une vieille connaissance, Rachel Walling (je ne sais pas pourquoi mais ce personnage me fascine toujours).

Le problème avec cet épouvantail est que, le Poète, le meilleur roman de Connelly et un de mes meilleurs polars, ne cesse de nous hanter. Tout est fait pour se souvenir de ce roman culte.

Ce polar, très connellyen dans sa construction, bien huilé et à multiples rebondissements, reste un bon roman tout de même. le personnage du méchant est intéressant mais moins abouti que pour le Poète. le monde de la presse et sa lente agonie est en revanche plutôt bien dépeinte.

Conclusion, vous passerez un bon moment de lecture en retrouvant des personnages que l'on a aimés dans le Poète (Mc Evoy et Walling) et Los Angeles River (Walling).
Livre audio – Lu par André Nerman : 12h40

J'ai déjà lu et relu ce roman où le personnage principal n'est pas Bosch mais Jack McEvoy, futur ex-journaliste au Los Angeles Time. Il va se battre, épaulé par une agent du FBI, pour faire libérer un ado accusé du meurtre d'une jeune femme, alors que tout laisse à penser que ce n'est pas le premier crime de ce genre.

Pour la lecture j'avais mis 5* même si je ne l'avais pas autant aimé que le Poète, premier volume avec McEvoy. J'ai pensé que ça serait une bonne idée de m'y replonger en livre audio que je ne pourrais que mieux en profiter.

Ça n'a, malheureusement, pas du tout été le cas, je n'arrivais pas à m'accrocher à l'histoire. A l'écoute d'un extrait j'avais trouvé la voix du narrateur agréable et même si elle est restée agréable, des accents et intonations pris selon les moments et les intervenants n'étaient eux pas plaisants !

Je pense, je réalise plutôt, que j'aime écouter un livre audio à partir du moment où il y a du fantastique, de la SF, donc de l'imaginaire et en aucun cas un roman contemporain, thriller, policier ou littérature blanche !

C'est une énième tentative et ça ne fonctionne pas, il manque la magie de l'accroche !

#LEpouvantail #NetGalleyFrance

Challenge Pavés 2022
Jack McEvoy vient d'être limogé du L.A. Times. Il ne lui reste que quelques jours avant son départ quand un sujet à priori banal se présente à lui : une petite frappe est accusée du viol et du meurtre d'une jeune femme. Mais l'histoire est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît.
L'enquête en elle-même est somme toute assez classique. D'autant qu'on connait le coupable dès le début. Pourtant, le talent de Michael Connelly arrive à donner à l'intrigue une tournure passionnante. On se laisse prendre par le rythme haletant et par l'histoire foisonnante qui fait se croiser des personnages déjà rencontrés dans d'autres livres du maitre. On ne s'ennuie pas une seconde.
Et le narrateur de ce roman, que j'ai écouté, André Nerman donne de son timbre grave à ce roman, offrant de la profondeur à l'histoire.
Un polar assez classique, mais mené d'une main de maitre.
Un serial killer génie de l'informatique .... découvrez tous les moyens de tout savoir sur tout le monde à partir d'un simple ordinateur... le début est vraiment très long et il m'a fallu une bonne centaine de pages avant de commencer à ressentir le phénomène bien connu avec Mickael Connelly (et d'autres) qui vous empêche de lâcher le roman. Puisqu'on connait le meurtrier, le principal suspense consiste à savoir combien il tuera de personnes et si nos héros s'en sortiront. Pas mal fait pour tenir jusqu'à la dernière page mais rien d'exceptionnel selon moi.
Jack McEvoy, journaliste au L.A. Times, est victime d'une restructuration du personnel après rachat du journal. Il apprend donc qu'il doit prester un préavis de 15 jours, destiné à former sa remplaçante, Angela Cook, avant de partir à la recherche d'un nouvel emploi.
Quelques minutes après avoir appris cette mauvaise nouvelle, McEvoy est contacté par une femme qui dit être la mère d'un suspect appréhendé par la police de Santa Monica pour un meurtre qu'il n'aurait pas commis. Elle en veut à McEvoy qui, selon elle, a menti dans l'article qu'il a écrit sur le sujet et dans lequel il précise que le jeune homme est passé aux aveux.
Intrigué et souhaitant finir sa carrière en beauté, McEvoy décide de se lancer dans sa propre enquête sur les faits.

En matière de polars et de thrillers, tout est une question de dosage.
Pas assez de rebondissements ? le récit est lent et les lecteurs s'ennuient.
Trop de rebondissements ? le récit part dans tous les sens et les lecteurs en ressortent fatigués.
C'est le deuxième scénario qui prévaut dans L'Épouvantail : Connelly n'épargne rien à ses personnages (McEvoy en tête) et la crédibilité des événements en prend un fameux coup. Tout est "trop" dans ce roman. McEvoy est pris trop souvent comme cible, l'Épouvantail est trop astucieux, le FBI et la police sont trop à la traîne dans leurs enquêtes respectives et le personnage de Rachel Walling est trop peu développé pour devenir intéressant.
Ce second opus de la série Jack McEvoy reste toutefois intéressant grâce à ses nombreuses réflexions sur les dérives de la technologie informatique et sur l'avenir de la presse écrite. J'ai aussi apprécié les clins d'oeil faits aux autres personnages de Michael Connelly, comme Mickey Haller.
Le dénouement était également intéressant, car il laisse à penser que Michael Connelly pourrait réutiliser l'un des personnages dans un roman encore à venir.

Challenge Pavés 2021 : 5/5