Citations sur Mariachi Plaza (68)

Ils avaient un camp près de Castaic où ils tiraient au fusil, entraînaient leurs recrues et écoutaient des tonnes de speed metal. Bref, le groupe de haine de base... beaucoup de grand discours et pas grand chose d'autre. Le plus audacieux qu'ils aient jamais fait a été de publier un manifeste raciste et de distribuer des tracts pour inviter les gens à une journée ouverte à leur camp d'entraînement. On les surveillait de près, on avait infiltré un de nos agents dans leur clubhouse et il a été déterminé que ç'avait tout du "tu-causes-tu-causes-mais-tu-fais-rien". Qu'ils ne lanceraient jamais la guerre et que quand elle viendrait, ils se contenteraient de jouer les majorettes.
règle de base : moins il y a de gens dans le complot, mieux ça vaut.
le travail de policier se réduisait de plus en plus à des tâches administratives. Claviers d’ordinateurs et téléphones portables, tels étaient maintenant les outils essentiels de l’enquêteur moderne. Les inspecteurs s’installaient dans des fauteuils à douze cents dollars et portaient d’élégants souliers design à glands. Avec les chaussures à semelles épaisses avait disparu la prévalence de la fonction sur la forme, celle d’une époque où le mot d’ordre de tout inspecteur était de « se bouger le cul et d’aller frapper aux portes ».
Ces dernières années avaient vu le comté dépenser 30 millions de dollars pour rénover le bureau du coroner, mais les ascenseurs y montaient et descendaient tout aussi lentement qu’avant.
Écoutez-moi bien, Lucia,dit-il. Vous auriez perdu votre temps aux cambriolages Je ne travaille avec vous que depuis quelques semaines, mais je sais déjà que vous êtes un bon flic et que vous ferez une excellente inspectrice. Arrêtez de vous rabaisser. Comme vous venez d’en faire l’expérience, il y aura toujours des gens pour le faire à votre place. Vous aurez juste à ne pas les écouter.
- Y a une voiture qui sort, dit-il en poussant vers la Ford. Allons-y !
- Vous voyez si c'est la sienne ?
- J'arrive pas à voir le conducteur. Mais c'est une voiture de femme.
- Non ! C'est vrai, ça ? Et en quoi ce serait une "voiture de femme"?
- Je ne sais pas. Je ne vois tout simplement pas un mec conduire un truc pareil.
Les bons flics ont tous comme un espace creux en eux-mêmes. Un vide où la flamme ne cesse de brûler. Pour quelque chose. Appelons ça la justice. Ou le désir de savoir. Le besoin de croire que les tenants du mal ne sauraient profiter des ténèbres à jamais.
Il reprit la pose amnésie bouche bée et yeux au plafond.
Avec deux cafés, un latte et un ordinaire, posés sur un plateau maintenant les gobelets en place et les empêchant de se renverser, Bosch entra dans la cabine d'ascenseur du tribunal pleine de monde. Ne sachant pas trop comment le juge prenait son café, il lui apportait aussi une tranche de cake à la banane et un muffin aux myrtilles dans un sac. Ce serait à elle de choisir.
(...) La salle était vide à l'exception de son assistante qui se tenait dans son réduit à droite du siège du magistrat. La tête baissée, elle travaillait l'emploi du temps du matin et ne remarqua pas Bosch qui s'approchait.
- Meme ? lança-t-il.
Elle en bondit presque de son fauteuil.
- Je m'excuse, dit-il, je ne voulais pas vous faire peur. Je me demandais si je ne pourrais pas entrer voir le juge un tout petit instant. Je lui ai apporté un café, ou un latte.
- Hmm, lui renvoya-t-elle. Elle boit du thé et l'infuse elle-même.
- Oh.
- Mais moi, un petit latte...
- Bien sûr.
Il dégagea le gobelet de son port d'ancrage et le lui posa sur son bureau.
- Vous pensez qu'elle préférera un muffin ou une part de cake à la banane ?
- Elle suit un régime.
Sans un mot, il posa son sac sur le bureau.
C’est de justice qu’il s’agit, pas de vengeance.
— C’est que la frontière entre les deux est bien mince,