Mais qu'est-ce que c'est plaisant d'être un Michael Connelly et d'avoir pour ami un flic comme Harry Bosch mais surtout que c'est amusant de pouvoir lui donner une éternité. Il a bien failli nous quitter quelquefois mais non , il est toujours là.
Connelly et Bosch ce sont les enquêtes de toute une vie de flic, une retraite, un retour au boulot, une semi retraite, un travail sur les enquêtes non élucidées comme "réserviste" et le voilà reparti...
Les rencontres d'une vie aussi , son frère avocat, l'amour de sa vie sa fille, Maddie, et maintenant Renée Ballard, flic de nuit à Los Angeles.
Michael Connelly nous avait présenté Renée Ballard dans "En attendant le jour", cette flic, clone féminin de Bosch, qui portait, elle aussi son lot de tracasseries administratives et de lourdes cicatrices sur le coeur...Et là, enfin dans cette "Nuit sombre et sacrée" , Bosch et Ballard se rencontrent et travaillent ensemble sur une vieille affaire. Ce sera donc professionnellement qu'ils se lieront parce que semblables, parce qu'acharnés à trouver la vérité, parce que les victimes leur parlent et qu'elles ont droit à la justice, parce que la droiture et la légitime conscience font partie de leur ADN. Voilà, pour un temps encore, malgré le fait que Bosch se trouve bien vieux, j'aurai la chance et le plaisir de suivre les avancées des enquêtes non résolues du LAPD avec les deux B: Bosch et Ballard. Un B & B classique, chapitre Bosch, chapitre Ballard, en alternance, tout à fait la facture et la signature des polars de Connelly ni plus ni moins. J'y suis habituée. Et c'est toujours, pour moi, un plaisir renouvelé, confortable, comme d'enfiler un vieux sweat shirt ou de vieilles pantoufles.
J'ai fréquenté avec plaisir les récits de Hieronymus Bosch au LAPD (pas tous) ...
Je ne connais pas l'inspectrice Ballard.
Alors ce roman présenté comme la rencontre des deux détectives emblématiques de l'auteur a été riche en découvertes pour moi.
Un : j'aime toujours autant le style de l'auteur. Simple, dépouillé, de la mise en scène efficace.
Deux : les caractères des personnages secondaires sont tellement bien suggérés qu'il réussit, en un roman, à en brosser autant que les neuf saisons de certaines séries à la mode.
Trois : Ballard, je crois que je vais rembobiner pour comprendre toutes les allusions de ce roman (pas nécessaires pour comprendre mais qui donnent envie d'en savoir plus).
Quatre : Bosch. Il a vieilli. Comme moi bien sûr et plus ça va, plus son tempo me parle. Flic désabusé qui croit ou ne croit pas en l'humanité...
Je vais voir le suivant...

Tout a déjà été dit sur Michael Connelly, sa vie son oeuvre, ce Nuit sombre et sacrée ne déroge pas à la règle, polar made in USA.
Dans ses ouvrages précédents, Il lui est déjà arrivé de lier le destin de ses différents personnages, notamment son flic, Harry Bosh et l'avocat Mickey Haller.
Ici, Harry "Hyeronimus" va s'associer à la nouvelle héroïne du maître, découverte dans En attendant le jour , Renée Ballard.
Bosch, qui a rempilé dans la police de San Fernando, s'est mis en tête de résoudre un cold case vieux de neuf ans, l'assassinat d'une jeune fugueuse dont il a recueilli la mère. C'est en allant fouiller du côté de ses anciens collègues du LAPD qu'il va attirer la curiosité de la jeune inspectrice qui décide de lui prêter main-forte.
Curieuse association me direz-vous.
Oui, mais c'est pour la bonne cause, le plaisir du lecteur (plaisir décuplé si, comme moi, il est fan inconditionnel de l'auteur).
C'est dans En attendant le jour, que l'on a découvert la "version femme" de son célèbre policier, l'union des deux, dans ce roman, tient toutes ses promesses.
On connaît le côté déterminé, obstiné, parfois à la limite de la régularité de Bosch, Ballard étant son clone en tailleur, je vous laisse imaginer la suite.
Je vais vous donner une thérapie pour échapper à la morosité ambiante, prenez 450 pages d'un bon polar signé Michael Connelly, pas besoin d'infuser, pas de doses homéopathiques, de toute façon si vous aimez le genre, vous voudrez l'avaler d'une traite.
Le seul problème que vous pouvez rencontrer, c'est la dépendance, mais rassurez-vous, il n'y a pas de contre-indication ni risque de surdosage vous pourrez ingurgiter tous les volumes précédents, par contre, si c'est déjà fait, il vous faudra attendre un an avant de pouvoir poursuivre le traitement.
Première rencontre de Harry Bosch et Renée Ballard. Je l'aurais cru plus explosive mais peut-être est-ce le fait qu'ils soient aussi perfectionnistes l'un que l'autre et que Ballard a compris qu'elle pouvait beaucoup apprendre de lui ? Mais avant ça c'est pendant son quart de nuit qu'elle le voit fouiller dans des tiroirs et intervient.

Physiquement les ans commencent à peser sur Harry et il perd quelques réflexes mentaux ce qui du coup le met dans une situation qui aurait pu être la dernière.

Les chapitres alternent Bosch et Ballard et c'est là qu'on voit leurs différences mais surtout leurs points communs : leur humanité, leur acharnement à traquer les coupables et surtout leurs blessures !

On s'aperçoit qu'ils se complètent et même si dans le texte il n'y a plus le peps d'un Bosch plus jeune et en butte à la malveillance de ses collègues, je serais contente de lire les autres romans qui, je l'espère, continueront d'être écrits !

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Pioche Polar janvier 2022
Lecture Thématique Polar janvier 2022 : Etats-Unis
Lecture Thématique janvier 2022 : Amérique du nord
Bonjour Renée, c'est la deuxième fois que l'on te voit dans les polars de Connelly: t'es toujours aussi belle, tu sens toujours autant l'océan pacifique avec tes origines hawaïennes, ton paddle et ton vieux van de surfeuse mais tu as aussi tout de l'héritière de Harry Bosch, l'inaltérable inspecteur héros récurrent de l'auteur: flic opiniâtre tendance pitbull, impétuosité , bosseuse et intuitive.
Tu travailles la nuit, tu l'as pas choisi mais tu t'épanouis quand même!
tu t'es bien marré la nuit où la patrouille t'as contacté car plusieurs personnes se trouvaient sur le toit d'une boite de strip-tease: c'était simplement 4 ados en train de mater!
alors t'es rentré au central où tu as surpris un vieux flic en train de fouiller dans les dossiers d'un collègue; c'est évidemment Harry Bosch qui enquête sur un cold case, une jeune ado disparue depuis 9 ans.
Tu vas l'aider et une belle amitié va naître pour le plus grand plaisir de nous: lecteurs

Encore un très bon cru de Connelly
Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.Harry Bosh enquête sur la mort d'une jeune fille ,Daisy Clayton, retrouvée assassinée dans une benne à ordures,pour aider sa mère à remonter la pente.Alors qu'il recherche des indices de l'époque ,il rencontre Renée Ballard qui lui propose de l'aider.Les deux inspecteurs vont devoir exhumer d'anciennes archives pour retrouver des indices qui pourraient faire avancer l'enquête.Du bon Connelly.
Depuis (quasiment) son premier roman traduit en français, je me suis régalé de chaque nouveau roman policier concocté par l'auteur de romans policiers américain Michael Connelly, que le héros en soit Harry Bosch ou pas. Je reste aujourd'hui totalement adepte de l'écriture précise de Connelly : l'intrigue avance de façon très construite, les procédures policières et judiciaires américaines sont présentées avec simplicité, la tentaculaire ville de Los Angeles constitue un monde en elle-même, et bien entendu ses héros ont des personnalités bien marquées.
Ce qui est ici le cas du (très) vieux de la vieille qu'est Harry Bosch, devenu enquêteur honoraire pour la police d'un petit comté enclavé dans LA, San Fernando, et de la jeune enquêtrice de l'équipe de nuit d'Hollywood, Renée Ballard. Ballard, au style de vie original, associant camping sur la plage, surf et chien de compagnie, va découvrir que Bosch cherche à élucider, sur son territoire d'Hollywood, la mort de Daisy Clayton, tuée il y a des années. Une enquête que Bosch pense devoir à la mère de Daisy, Elisabeth, droguée sauvée de son addiction par un Bosch, plus Saint-Bernard que jamais. Une enquête qui colle aussi aux désirs de vérité de Renée Ballard. Les deux sont faits pour s'entendre, même si s'associer à un individualiste aussi peu respectueux des procédures que Bosch peut conduire à certaines contrariétés. Connelly double son récit des démêlés de Bosch avec le gang latino qui fait la loi à San Fernando. Stress garanti.

L'ensemble tient bien la route, même si sa publication différée en France en 2020 (le livre est paru aux USA en 2018) vient interférer avec la série télévisée diffusée par Amazon. En effet, une partie de l'intrigue, sous une autre forme, est présente dans la saison 6 de cette série diffusée à partir d'avril 2020. du coup, ayant eu le (tout, tout petit) malheur de voir la série télé avant de lire ce roman, et comme les deux se suivent globalement, une des deux intrigues manque un peu de fraîcheur.
Défaut bien mineur face à un page-turner de qualité. Mais, quelque part, Calman-Lévy devrait penser à accélérer les sorties françaises pour toujours précéder la série télé de quelques mois.
Renée Ballard et Harry Bosch, bien qu'affectés dans deux départements différents et ne se connaissant pas, vont se retrouver à enquêter ensemble sur une cold case pendant leurs "loisirs" tout en menant chacun de leur côté leurs enquêtes officielles.
Cela va matcher très vite entre eux.
Leur caractère, leur manière de prendre des liberté avec la loi, leur obstination et leur liberté vont les rassembler.
J'ai aimé ce duo avec un Bosch vieillissant mais toujours pugnace et une Ballard presque rebelle qui le rajeunit.
C'est sûr qu'on va les revoir ces deux là et moi cela me plait car j'aime toujours lire un bon Connely.
Nuit sombre et sacrée promet la rencontre de Renée Ballard (En attendant le jour) et de Harry Bosch (vingt-quatrième ouvrage dans lequel il apparaît).
L'univers narratif des livres de Connelly n'a pas changé : Los Angeles. L'écriture est toujours aussi efficace.
Harry Bosch et Renée Ballard décident d'enquêter à titre personnel sur un meurtre qui s'est produit une dizaine d'années auparavant : Daisy Clayton, quinze ans, a été enlevée et assassinée.
Harry est de la vieille école, il continue de tenir un livre du meurtre par écrit. Renée met à profit les nouvelles technologies.
Chacun de leur côté, ils ont leurs tâches, les interventions de nuit pour Renée et une enquête difficile pour Harry qui travaille en tant qu'officier de réserve pour la police de San Fernando. Il veut arrêter le meurtrier d'un gangster, Cristobal Vega, survenu quatorze ans auparavant. Gangster ou pas, Harry a son propre axiome : tout le monde compte ou personne.
Des enquêtes entrelacées, la vie professionnelle de Ballard au jour le jour et bien sûr la rencontre Bosch Ballard, un excellent Connelly.

Lien : https://dequoilire.com/nuit-..
« Nuit sombre et sacrée » (11-03-2020), le dernier roman traduit en français de Michaël Connely, consacre la rencontre entre l'inspectrice Renée Ballard, nouvelle héroïne créée par l'auteur dans son roman « En attendant le jour » (13-03-2019) et le monstre sacré Harry Bosch, connu de longue date et actuellement retraité du LAPD mais travaillant encore sur un ‘cold case' qu'il ne digère pas.
Renée Ballard, comme Harry Bosch sont des écorchés de la vie. Solitaires par manque de temps pour créer des relations durables, ils sont tous les deux obnubilés par leur soif de justice, de résultats permettant aux familles des victimes de savoir. Les fans de M. Connely connaissent H. Bosch depuis très longtemps, sa ténacité, sa notion relative de la limite, sa soif de justice et réparation pour les victimes et son humeur bougonne de vieux solitaire. Depuis peu, ils ont appris à connaître Renée Ballard, son van, son chien, sa tente, son paddle et ses planches mais surtout sa forte personnalité capable de résister aux malveillances d'autrui, y compris de son supérieur d'alors qui l'a mise au placard dans un service de nuit peu valorisant. Mais c'est une battante. Elle a ce quelque chose d'inexplicable qui fait qu'elle développe une capacité de rebond et la science de l'opportunité : elle est là quand il faut !
Ce roman est taillé pour de tels héros. du choc initial naîtra une méfiance entre ces pôles. Mais, peu à peu, elle se transformera en coopération, en respect et même en partenariat soudé. Les personnages évolueront, chacun se frottant à l'autre, tous deux, burinés par la vie, ne faisant qu'un pour retrouver le prédateur qui, il y a neuf ans, a enlevé et probablement tué Daisy Clayton, jeune ado un peu paumée que pleure toujours une maman ayant depuis basculé dans la drogue et ses dérives.
Nuit sombre et sacrée est un roman sombre, noir ! Il fait froid dans le dos, dérange et pose la question des limites, des choix, des procédures et du prix des résultats obtenus. On assiste au travail de fourmi de ces inspecteurs, aux vérifications et traques multiples. le lecteur suit chacun de ces héros dans plusieurs affaires en même temps, tente de s'y retrouver dans les intervenants et aussi, c'est le but de la lecture, de lire les indices semés par l'auteur, certains permettant de remonter aux tueurs, d'autres seulement soupoudrés par l'induire en erreur en jouant un rôle distracteur. L'ensemble est bien mené, le style accroche et l'envie que justice soit faite bien alimentée.
Fidèle à son écriture et au personnage borderline qu'est Harry Bosch, l'auteur soulèvera quelques fois, avec délicatesse, la question de la justice d'état qui ne se marie pas toujours aisément avec celle qui revendique le même nom mais trouve sa source dans la vengeance. Une fois de plus, le tout est habillement réalisé et le lecteur, une fois au bout de l'histoire ne peut que se réjouir de cette rencontre Ballard-Bosch et en souhaiter d'autres.
#Nuitsombreetsacrée #NetGalleyFrance
Un roman qui tient la route et reste conforme aux héros que sont Harry Bosch et Renée Ballard. Merci aux éditions Calmann-Lévy et à NetGalley, France pour leur confiance et l'envoi de ce S.P.