Critique de Pois0n

« Un truc qui ne va pas » : voilà l'impression que m'a donnée ce livre, depuis les premières pages jusqu'à sa conclusion. Ou plutôt, pour être honnête, « y'a rien qui va ». le vieux père malade qui insiste pour que sa fille épouse un homme de son choix pour lui éviter les coureurs de dot ? Sérieusement ? En 2018 ? La fille trop ravie de collaborer pour « pouvoir s'émanciper » alors que rien ne l'empêchait réellement de vivre sa vie ? le fait que 80% de l'histoire tourne autour de l'envie des persos de coucher ensemble mais en fait non pour... absolument zéro raison ? Par contre, passé 80 pages à hésiter, c'est parti, hoplà youplala, même si l'on n'en voit pas grand-chose ils ne font plus rien d'autre et l'histoire se recentre sur la conscience de Pietro et son mensonge par omission.

Vous l'aurez compris, pour une romance, le tout manque singulièrement d'émotion, et ce n'est pas la réaction ultra froide d'Emmeline au décès de son père qui vient arranger les choses. le fond de l'histoire n'était déjà pas forcément le plus crédible du monde, mais ça aurait pu n'avoir pas la moindre importance si la forme était parvenue à sauver les meubles. Sauf que non, on n'y croit pas. Même le désir censé pousser Emmeline et Pietro l'un vers l'autre n'est pas assez palpable pour cimenter le tout.

Et pourtant... ça se lit un peu quand même, peut-être parce que la plume de Clare Connelly est plutôt agréable et que le rythme de la narration, mis à part quelques raccourcis, est plutôt bien dosé. Il faut dire que l'autrice ne s'est embarrassée ni de décor, ni de personnages secondaires, se concentrant exclusivement sur l'intrigue de départ, qu'elle a ainsi pu développer correctement. Pris séparément et leurs motivations vis à vis de ce mariage mis à part, les héros restent toujours cohérents vis-à-vis d'eux-mêmes et de leurs parcours respectifs.

Reste qu'il en faut plus que ça pour faire une romance réussie ou une lecture accrocheuse. En l'état... c'est plutôt un gros « bof », malheureusement.