Vous voulez retrouver le vrai goût du polar ?
Alors, c'est Sur un mauvais adieu qu'il vous faut.
Du grand Connelly.
Son policier fétiche Hyeronimus "Harry" Bosch, a la retraite du LAPD, enquêteur privé à ses heures et accessoirement flic bénévole de réserve au San Fernando PD, se voit confier, par un milliardaire, une mission secrète qui s'avérera périlleuse. Parallèlement, il se lance sur la piste d'un violeur en série qui nargue les forces de police à ses trousses, en laissant délibérément son ADN sur les lieux de ses forfaits.
Une fois de plus, donc, j'ai retrouvé la saveur d'un bon vieux polar comme le maître Michael sait en produire régulièrement.
Énième roman avec Bosch qui croise à nouveau le chemin de son avocat de demi-frère Mickey Haller.
Il n'y a rien à rajouter, juste à encourager les amateurs du genre à se jeter sur ce nouvel opus.
Moi, éternel impatient, j'attends déjà le suivant, mais.... que c'est long un an...
Un mauvais adieu? Serait-ce le Xième adieu de Harry Bosch à la police?
Mais non, il a encore repris du service. Il travaille bénévolement pour la police d'une petite ville de la région. (Les policiers n'y sont sûrement pas syndiqués!…)

Un polar avec le suspens habituel à Connely, un véritable « page-turner ». En plus des éternels questionnements de Bosch sur son travail, on assiste ici à une double intrigue : d'une part la succession d'un richissime vieillard et d'autre part, une affaire de violeur en série.

Cela n'empêche pas l'auteur de toucher quelques sujets sensibles. Si les questions d'héritage sont des problèmes qu'on retrouve partout, d'autres thèmes sont plus spécifiques aux Américains : la guerre au Vietnam dont Bosch porte encore les cicatrices ainsi que l'intégration des « latinos » avec même la mention du « mur » qui ne pourra pas empêcher l'immigration.

Un polar californien qui tient ses promesses, les amateurs de Bosch seront ravis!
Quel plaisir de retrouver Harry Bosch en compagnie de son demi-frère, l'avocat de la défense Mickey Haller. Même si ce dernier ne joue qu'un petit rôle, il est quand même le seul lien familial d'Harry, en plus de sa fille. De plus c'est vraiment le spécialiste dans l'art de déjouer les pièges de la justice, ce qui peut toujours servir à notre ex-inspecteur qui se joue parfois un peu de la loi.

Depuis qu'il a été forcé de prendre sa retraite au LAPD, pour occuper son temps libre, Harry est bénévole au service des "Cold Cases" de la police de la petite bourgade de San Fernando. Il va être amené à coopérer avec ses collègues pour identifier un violeur en série. Mais en même temps il poursuit une enquête privée après la sollicitation d'un riche et vieil industriel. Sentant sa fin venir, Whitney Vance a fait appel à Harry Bosch pour retrouver l'enfant qu'il avait eu avec un amour jeunesse que sa famille avait rejeté, afin de faire de lui son héritier. Mais cette recherche en paternité ne plait pas aux membres du conseil d'administration de la société. Très rapidement, Bosch se sent suivi dans ses déplacements.

J'ai toujours adoré le style de Michael Connelly, précis, sobre et efficace. Avec lui on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la police et de la justice américaine. Il a bien su faire vieillir son héros Harry Bosch, même si je regrette un peu sa fougue des premières enquêtes. Il est évident que le fait de s'occuper des affaires classées ne génère pas beaucoup d'adrénaline. Heureusement dans "Sur un mauvais adieu", il va se mêler de l'enquête sur un violeur en série, ce qui apporte action et suspense pour mon plus grand plaisir. L'auteur nous offre deux dénouements surprenants. J'ai aimé aussi que les évènements rencontrés provoquent une nouvelle confrontation de notre inspecteur avec ses tristes souvenirs de la guerre du Vietnam, cela m'a rappelé ses aventures dans "Les égouts de Los Angeles". Autre bon point : pas de politicard véreux dans l'histoire comme dans "Mariachi Plaza" qui m'avait déçue. C'est juste dommage que la relation de Bosch avec sa fille ne joue pas un rôle plus important.
Au final, un 18/20 pour cet excellent polar à l'américaine. A quand le suivant ?
C'est difficile pour moi de faire une chronique d'un livre de Michaël Connelly. J'ai toujours l'impression de me répéter. A chaque nouvel opus, mon ressenti est le même, comme si la qualité de ses romans était constante. Et cette dernière lecture ne déroge pas à la règle.

On retrouve Harry Bosh là où on l'avait laissé dans « Jusqu'à l'impensable ». Depuis le début de ses aventures il y a 25 ans, il a vieilli bien sûr, sa situation professionnelle a changée mais il a gardé tout ce qui fait de lui notre inspecteur préféré. En tant que fan de la série, j'adore voir évoluer ce personnage captivant auquel je me suis vraiment attaché. Mais une fois de plus, la réussite de l'épisode ne repose pas uniquement sur le charisme de l'acteur principal. Elle s'appuie aussi sur un scénario parfaitement huilé et renversant.

Dans « Sur un mauvais adieu » (titre pas terrible par ailleurs), l'auteur nous offre deux rations d'Harry. Il suit deux enquêtes en parallèle. Dans un premier temps, on va l'accompagner dans ses investigations sur un violeur en série et dans un second temps, il va essayer de dénouer les fils d'un héritage complexe. Il va donc utiliser sa double casquette d'inspecteur de police et de détective privé pour résoudre ces affaires. Autant vous dire que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, tant le récit fourmille de d'évènements qui rythment l'aventure.

Grâce à une écriture et à un travail de documentation toujours aussi approfondis, Michaël Connelly nous livre un livre parfaitement maîtrisé dans la narration qui saura vous ravir et vous surprendre. Sans jamais tomber dans la caricature des protagonistes (Harry Bosh n'est ni alcoolique, ni drogué, ni violent…) et sans jamais user de d'artifices (pas de scènes gores, brutales ou perverses…), l'auteur a forgé un polar en toute sobriété mais d'une efficacité incontestable. Un très bon cru !

En adaptant une citation de Jules Renard, je serais tenté de dire : « Quand je pense à tous les Connelly qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux ! »
Lien : https://leslivresdek79.wordp..

Je trouve toujours difficile de critiquer un roman de Michael Connelly. Il y a tellement de critiques meilleures que la mienne qui me poussent à vouloir être original.

Personnellement, j'ai trouvé reposant de lire "Sur un mauvais adieu." Reposant parce que je n'ai pas à eu me faire un diagramme très complexe pour suivre son enquête sur la possibilité de trouver un héritier. Les protagonistes étaient bien identifiés et les progrès de l'enquête reposaient sur des découvertes possibles et une bonne intuition pour trouver les différentes avenues possibles. J'ai surtout apprécié la finale de cette première enquête que je ne dévoilerai pas, mais on aurait pu la deviner parce que les éléments étaient là.

La deuxième enquête, sur le tueur en série a été une enquête de routine, donc facile à suivre. C'est lorsqu'ils se sont rapproché de la découverte du tueur que le polar est devenu un thriller, impossible à ne pas terminer même si l'heure du sommeil était dépassée.

Finalement, je pense que sa relation avec sa fille ajoute quelque chose au roman plutôt que simplement ajouter des pages
2 enquêtes pour Harry, et en plus, continuer à bien prendre soin de sa fille qui est à l'université : c'est le tour de force de l'auteur Michael Connelly qui nous offre du suspense à l'extrême. Les 2 enquêtes, totalement indépendantes, sauf le fait que c'est le même inspecteur qui mène et dirige les parties. Les retournements de situations permettent de toujours rester en alerte pour connaître la suite. On peut imaginer beaucoup de travail de recherches éffectuées pour rendre les faits réalistes, sans extravagances de tueries. Elu Meilleur thriller et roman policier 2016 pour le *Washington Post" .
J'avais présenté en septembre dernier, un roman du début de carrière de Michael Connelly – et de son célèbre inspecteur Harry Bosch –, portant le titre "La blonde en béton", paru en 1994. J'ai eu plaisir à retrouver Harry Bosch, toujours en forme même à la retraite, dans ce thriller vraiment passionnant paru en 2016 et traduit en français en 2018.

L'introduction est mystérieuse, comme il le faut pour ce genre de littérature, avec un hélicoptère qui s'écrase, abattu pendant la guerre du Vietnam :
« Et là, alors que tous hurlaient de panique, il se murmura un nom à lui-même :
– Vibiana...
Jamais il ne reverrait, il le savait.
– Vibiana... »

Harry Bosch, ancien policier, a repris du service gratuit pendant sa retraite. Il vient volontairement en renfort d'une police submergée par la criminalité. On est après la crise de 2008 et les moyens alloués à la police ont été revus à la baisse. Notre inspecteur est affecté au service des affaires non résolues d'une ville satellite de Los Angeles nommée San Fernando. Autant dire qu'il aura les enquêtes les plus difficiles à résoudre ! Les aller-retours entre Los Angeles et sa LAPD (Los Angeles Police Department) et la SFPD (San Fernando Police Department) sont nombreux et participent pour beaucoup à l'intérêt du récit.
« L'assassinat ne connaît ni bornes ni limites municipales. L'essentiel des dossiers qu'il étudiait et qui donnaient lieu à poursuites l'entraînait sur les terres du LAPD. »

Un milliardaire de l'aviation, Whitney Vance, lui confie la mission de retrouver un éventuel héritier suite à une liaison de jeunesse avec Vibiana Duarte, une mexicaine tombée enceinte puis expulsée autoritairement, par le père de Whitney, au Mexique.
Pourra-t-il retrouver le fils ou la fille de Whitney et Vibiana, alors que le conseil d'administration ne voit pas d'un bon oeil cette enquête qui pourrait rebattre les cartes pour la succession à la tête de la firme. Quel est le lien avec l'accident d'hélico de l'introduction ?

Harry Bosch va être amené à intervenir, afin d'aider ses collègues, sur une autre enquête de viols en série concernant un mystérieux individu qui opère selon un protocole toujours identique, laissant supposer qu'il s'agit d'un seul criminel dénommé par la police « Screen Cutter. »
Avec son demi-frère avocat Mickey Haller et sa collègue d'origine hispanique Bella, Harry Bosch avance pas à pas dans ces deux enquêtes. Les rebondissements sont nombreux et toujours passionnants.
Rivalité entre polices et policiers, émigration mexicaine, violences vis-à-vis des femmes et rapt des enfants pour adoption par les classes bourgeoises, corruption, survivalisme (vous savez, ce mouvement né aux Etats-Unis qui entend se préparer à une catastrophe et stocker des vivres, des médicaments...). Tout est bien documenté et crédible, de la psychologie des personnages aux situations et à l'action. L'humain est au coeur du roman dans ses failles, ses blessures, sa fuite d'un passé difficile... C'est bien écrit et pour tout dire palpitant. Quand on a commencé à lire, on ne peut plus s'arrêter, et cela tient jusqu'à la fin.

Ce livre est un véritable voyage dans l'immensité géographique de cette mégapole. Quand je suis sur un livre qui m'accroche bien, surtout dans le cadre d'une enquête policière, j'ai vraiment envie de voir à quoi ressemblent les lieux en question et l'écriture très cinématographique de Connelly y engage, par exemple : « Plutôt que de rentrer chez lui après sa rencontre avec Vance, il prit l'autoroute 210 pour traverser le nord de la Valley et de dirigea vers la ville de San Fernando. » Je me suis passionné à suivre Harry Bosch dans ses déplacements en cherchant les lieux, jusqu'au rues et bâtiments, sur une carte ou directement sur google map… Cela prend un peu de temps mais ajoute encore au plaisir de lecture tout en permettant de découvrir la région de Los Angeles.

Oui, j'ai trouvé ce volume de Michael Connelly captivant et en conseille la lecture ! C'est un auteur incontournable à mon avis dans le genre policier, publiant pratiquement un roman par an depuis 1992 (The Black Echo = Les égouts de los Angeles). Chaque fois que j'en ai lu un, je n'ai pas eu à le regretter. Il semble s'entourer d'une équipe solide si j'en juge par les deux pages de remerciements adressés ici à des policiers, avocats, enquêteurs, infirmier de la Navy ayant servi au Vietnam et j'en passe... du bon boulot au final.
*****
Retrouvez toutes mes critiques sur Bibliofeel ou Clesbibliofeel avec des photos personnelles rendant hommage à ces écrivains qui enrichissent notre pensée et nos vies. A très bientôt !

Lien : https://clesbibliofeel.home...
C'est toujours un immense plaisir de retrouver l'inspecteur Harry Bosch.
Le polar fonctionne à merveille et les intrigues croisées du violeur en série et de la recherche d'un héritier fonctionnent et tiennent en haleine le lecteur.Bosh reprend du service après les précédents romans consacrés à des cold cases. Et la fin de ce nouveau roman laisse penser que l'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour l'inspecteur Bosh !
L'atmosphère californienne, les méandres de la justice américaine , le fonctionnement de la police, les rebondissements, les coups bas ... tout est réunit, comme dans toute la série, pour que le lecteur n'est qu'une hâte : lire le prochain roman de Mickaël Connely !
A chaque fois, je me dis que les suites ne vont jamais être aussi bien, ce sera une énième histoire sans plus... mais je me trompe toujours, Michael Connelly trouve toujours de quoi alimenter ces histoires et son personnage Harry Bosch.
Je ne vais pas m'attarder à écrire toute une tartine, mais juste vous redire qu'on ne se lasse jamais de Bosch, de ces valeurs et de sa détermination de flic.
Ici il est question de retrouver un héritier pour un riche industriel de l'aéronautique et un violeur en série, avec l'aide de son demi-frère, bref un cocktail qui me plait beaucoup !
Cela va sans dire que c'est du tout bon polar signé Connelly !
Ah... Harry Bosch ! C'est à chaque nouveau roman un plaisir de retrouver ce personnage. Voilà bien 20 ans que je suis les aventures, péripéties, déboires de ce flic de Californie. C'est amusant car l'on sent bien que malgré ses départs en retraite, il ne raccrochera jamais vraiment. J'ai beaucoup aimé les deux enquêtes menées en parallèle dans ce nouvel opus de Mickael Connelly

J'ai véritablement été entraînée dans cette recherche d'héritiers. C'était passionnant. Et que dire de ce violeur en série ? de bien belles surprises et surtout du suspense que l'auteur sait entretenir jusqu'au bout. Les rebondissements sont là et bien là. Une réussite que ce nouveau polar avec Harry Bosch.

Et comme à chaque fois, je me suis laissée aller à tourner les pages de plus en plus vite.