Critique de Aliseya

Aliseya
  18 avril 2021
En voyant ce titre et en lisant le résumé, j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort. Même si au départ, j'ai eu un peu d'appréhension, ma curiosité a payé et je ne regrette pas cette aventure.
Nous suivons Edward, un lycéen qui fait de la lutte et qui lors d'un match s'est emporté aussi bien sur son adversaire qu'envers l'arbitre. Résultat, expulsé définitivement de l'école. Survient alors un homme avec une étrange proposition et c'est à ce moment-là qu'il rencontre Khadjee, c'est elle qui va le former.
Au premier abord, on peut croire que ce n'est juste qu'une histoire de matchs clandestins type MMA mais sans certaines règles de protection pour les combattants. Cependant, si on s'intéresse vraiment aux personnages, on y voit aussi le thème de la rédemption, du pardon et celui de la reconstruction pour les femmes et enfants battus.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur fasse d'Eddie et de Khadjee des amis et non des amoureux. Je trouve que cela donne une autre voie à l'histoire et au développement des sentiments entre nos deux héros. le fait que l'on parle aussi de la souffrance animale m'a touché.
Pour l'histoire en elle-même, beaucoup de scènes de combat détaillées, on apprend à connaître le vocabulaire et aussi le monde de la lutte et des combats illégaux où l'argent coule à flots. Gros point positif concernant le langage, pas de grossièreté et cela fait du bien.
Pour conclure, ce livre est dur, puissant. L'auteur nous emmène derrière le monde policé de tous les jours vers les tréfonds d'un univers qui exploite les failles et les difficultés des gens dans le besoin. Un livre avec des thèmes sensibles que j'ai grandement apprécié.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..