Fleuve Editions (12/09/1999)
4.75/5   4 notes
Dernier privé à l'ancienne mode, Tex Murphy a raté son mariage et la bouteille s'est chargée du reste. Comme s'il n'avait pas assez d'ennuis, une comtesse cacochyme lui demande de retrouver une précieuse statuette, trésor de famille qu'un indélicat lui a chapardé. Dans les rues sombres du San Francisco post-apocalyptique de 2042, on parle de maléfices, de prophétie et du réveil d'un vieux démon de l'humanité, toujours prêt à massacrer ce qui s'écarte de la norme. Se... >Voir plus
Que lire après Sous une lune de sangVoir plus
Une comtesse cacochyme, dont la date de péremption est dépassée, demande à Tex Murphy, détective privé alcoolique et fauché, de lui retrouver une statuette, précieux bien de famille.

Dans cette bonne ville de San Francisco, an de grâce 2042, les sombres rues ne sont pas sûres. Il est question de maléfices et surtout du réveil d'un vieux démon de l'humanité.

Tex Murphy localise l'objet chez Eddie Ching à Mexico et il s'en empare. Tout irait bien, mission accomplie, mais il se le fait dérober. Alors il faut recommencer seul contre tous.

Tous, c'est le Mal, une personnification à laquelle Murphy devra résister malgré la séduction employée. Et pour parvenir à ses fins, le Mal lancera aux basques de Murphy ses Légions avides de déferler sur le Monde, nouveau ou vieux, peu importe.

Ce roman d'anticipation, qui reprend tous les ingrédients du roman noir, se donne pour but de dénoncer l'épuration ethnique, ou plus précisément l'envie de certains de ne laisser vivre sur Terre qu'une race d'hommes aux gênes sensés être purs.

Aaron Conners, évoquant une Troisième Guerre mondiale qui se déroulerait à la fin du XXIe siècle, décrit notre monde comme une planète ravagée, soumises aux pluies acides et autres joyeusetés peu écologiques dans lequel, parmi une humanité un tant soit peu assagie mais à la mémoire courte, quelques illuminés, ersatz d'Hitler, influent maléfiquement sur le comportement de leurs contemporains.

Murphy, qui doit sa vocation à la lecture de Conan Doyle, se veut l'héritier spirituel des Sam Spade ou Marlowe, auxquels il doit ce comportement cynique, plongeant sa vie familiale ratée dans l'alcool et le tabac.

Aaron Conners s'inscrit quant à lui dans la lignée des Kaminski et Pronzini, et ses livres, aux aphorismes humoristiques, se lisent avec un réel plaisir.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..