Éditeur : Odile Jacob (07/05/2013)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 11 notes)
Ce livre vous propose de pénétrer au cœur du théâtre quantique en vous offrant une voie d'accès rapide à l'univers magique de la mécanique quantique, découverte essentielle du XXe siècle qui défie notre intuition. Vous vous prendrez à rêver de ces photons capricieux, de leurs états intriqués, de ces expériences troublantes aux conclusions inattendues.
Voici une fantaisie initiatique qui aborde de manière innovante le problème du temps, les paradoxes de la méc... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Quentinmole
  10 août 2014
Un bon concept pas assez creusé.
Le nom de Connes, un des plus grand scientifique de sa génération permettait d'attirer l'oeil de tout connaisseur, scientifique de métier ou amateur éclairé. L'ouvrage se voulait être une initiation au monde du quantique tout en utilisant une structure didactique qu'est celle du polar, facilitant la lecture, moins "prise de tête" qu'un ouvrage de vulgarisation classique.
Cependant, au lieu de découvrir certains fondamentaux de la physique nucléaire à travers les yeux d'un détective qui évolue dans son enquête comme dans sa quête de connaissances sur le monde quantique, nous avons ici un livre hybride un peu court, qui n'exploite pas assez les points forts du premier composant comme de l'autre.
En effet, au fil de la lecture, l'intrigue policière semble être au second plan, tant pour les protagonistes que pour l'auteur. Enfin, je suis conscient que la mécanique quantique constitue l'une des matières les plus complexes et contre intuitives qu'il puisse exister. Ainsi quoi qu'on en dise, il faut toujours des bases solides pour ce genre d'ouvrage, on ne peut décemment pas inculquer cent ans de concepts physico - philosophique en deux cents pages. Cela représente pour moi le point le plus négatif du livre.
Plutôt que de placer quelques fondamentaux et pourquoi pas un peu d'histoire de cette science et de ses protagonistes connus de tous comme Einstein, Bohr, Heienberg et autres, l'auteur s'est exclusivement concentré sur des concepts très récents et sur un futur hypothétique aux technologies très avancées, sans créer de bases au lecteur, ce qui rend le livre totalement incompréhensible aux novices et même aux intermédiaires.
Le glossaire est un bon résumé du sentiment que provoque les découvertes scientifiques : on est encore plus embrouillé et on se pose encore plus de questions qu'avant!
En résumé, un concept très intéressant mais à adapter au commun des mortels avec de vrais fondamentaux, de réelles bases et une intrigue policière plus présente. Livre intéressant tout du moins, car il nous permet de connaitre un peu mieux le lieu des grandes découvertes scientifiques, son fonctionnement, son pouvoir de calcul et les futurs avancées scientifiques. Cependant, ce livre ne doit passer qu'exclusivement entre les mains de physiciens théoriciens, expérimentaux ou autre ingénieurs spécialisés.
bgn
  11 août 2013
Très bon livre ! Ce livre arrive à être un roman policier au suspense incroyable et en même temps il nous apprend beaucoup sur la physique quantique. Avec les différents et principaux acteurs de la révolution de la science d'aujourd'hui, qu'est la physique quantique. Ce roman m'a paru exceptionnel, car on dirait qu'on est en train de lire un livre du style de Dan Brown, mais en plus on est plongé, de manière très sérieuse, dans la science moderne et dont l'action se déroule entre le la Suisse (Cern), Paris (Bures-Sur-Yvette), Venise, etc...
Le seul point négatif, je dirai que c'est dommage qu'il soit si court, on en redemande ! Ce livre est vraiment le genre de livre intéressant à souhait, car il parle de connaissances très pointues, et en même temps c'est un passionnant thriller captivant. de plus, ce livre donne aussi envie d'en savoir plus sur la science moderne.
frandj
  16 avril 2017
Ceci est une fantaisie scientifique, dont l'un des signataires (A. Connes) est un mathématicien célèbre dans le monde entier. On suit les aventures de Charlotte Dempierre, belle jeune femme indépendante, mais aussi et surtout brillante scientifique attachée au CERN près de Genève. Elle évolue dans le milieu international de ces chercheurs haut de gamme, qui se comportent en alliés ou en rivaux. De quoi parlent-ils ensemble ? surtout de la physique quantique, domaine où ils nagent comme des poissions dans l'eau. Le lecteur, lui, peut ignorer presque tout de cette science complexe et paradoxale qu'est la mécanique quantique. Dans ce cas, il ne devra pas prendre ce livre pour un ouvrage de vulgarisation. Il se contentera des allusions faites à des concepts qui lui paraitront difficiles, même s'ils sont définis dans un glossaire final.
Charlotte a une idée hardie, voire carrément géniale, qu'elle "creuse" dans le plus grand secret. Elle décide de se prendre elle-même comme cobaye et… on la retrouve morte auprès d'un détecteur géant de particules. L'histoire ne s'arrête pas là, mais… je n'en dirai rien de plus sur le sort de Charlotte. Quelques chapitres (très peu convaincants) sont consacrés à l'enquête policière sur la mort de l'héroïne.
A la fin, on comprend (ou, du moins, on essaie de comprendre) l'objet de "l'expérience" tentée sur elle-même par Charlotte. Il s'agissait pour elle de prendre l'empreinte précise et complète d'un cerveau humain dans toute sa complexité. Ceci aurait un rapport avec l'écoulement du temps (au sens des physiciens) et aussi, peut-être, avec une possible variabilité du passé – mais je n'ai pas bien saisi.
Au final, ce petit polar scientifique apparaît comme un livre hybride: ce n'est ni un roman policier, ni un ouvrage (trop) sérieux, ni un livre documentaire sur la vie des chercheurs. Donc, vous pouvez lire ce livre, c'est un bon délassement. Mais ne cherchez pas trop à approfondir !
eowin
  03 août 2014
Un roman policier scientifique!
J'avais hâte de le lire après avoir entendu un des auteurs en parler...... j'ai été déçue!
Un gros mystère qui surgit là où l'on croyait qu'il n'y en avait pas et un crime qui arrive très tard dans le texte.
Je me suis perdues dans les aventures sentimentales de l'héroïne et les théories scientifiques. Pas de personnage attachant.
Je crois que l'intrigue recoupe les théories annoncées, à savoir, le passé peut être modifié dans le futur, mais je me crois trop piètre scientifique pour en apprécier toute la saveur... Dommage!
ALR
  13 mai 2013
Lorsque j'ai trouvé cet ouvrage par hasard chez mon libraire, je l'ai acheté sans hésiter. Alain Connes coauteur d'un roman dont l'histoire se déroule dans le milieu scientifique, la lecture s'annonçait passionnante...
Hélas, le contenu est différent de ce qu'annonce le quatrième de couverture. La mécanique quantique n'est quasiment pas abordée. L'intrigue policière est certes originale mais le dénouement m'a semblé abrupt voire bâclé à la fin de ce livre (trop court!).