Éditeur : Odile Jacob (26/01/2000)
4/5   1 notes
" Les grandes découvertes scientifiques du XXe siècle telles que la relativité générale, la mécanique quantique ou le théorème de Gödel modifient en profondeur notre perception de la réalité.
Les physiciens sont arrivés en un siècle à un modèle extraordinairement efficace de la réalité matérielle. Aux échelles microscopiques, la mécanique quantique résiste avec succès aux tentatives les plus ingénieuses pour la prendre en défaut. Aux échelles des galaxies, l'... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   19 mai 2020
Étant donné un système logico-déductif non contradictoire, on ne peut pas formaliser sa cohérence de l’intérieur mais on peut formuler une proposition du type « la présente proposition est indémontrable ». », en même temps exactement que je lisais ces derniers mots, une femme près de moi dit : « il n’y a vraiment pas un nuage aujourd’hui ».

Videos de Alain Connes (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Connes
Le CNRS au Collège de France. Journée du 6 avril 2019. Table ronde sur les valeurs et les grands principes qui fondent une recherche d?excellence avec?: Alain Connes, Pascale Cossart, Philippe Descola, Serge Haroche, Jules Hoffmann et Nicole le Douarin Pour plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/evenements-culturels/Le-CNRS-au-College-de-France.htm
Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Philosophie et théorie (61)