Critique de MademoiselleMaeve

Avec un titre comme Lire est dangereux (pour les préjugés), un livre a de grandes chances de m'interpeller. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée avec une nouvelle lecture pour le travail directement entre les mains, sans que j'ai pourtant l'impression d'avoir fait le moindre mouvement – j'ai cessé de tenter de comprendre.

Avant de devenir écrivain, l'auteur de Lire est dangereux (pour les préjugés) Dave Connis était bibliothécaire – franchement, c'était soit bibliothécaire soit libraire, mais je penchais plus pour bibliothécaire à cause de la référence à la classification décimale de Dewey – méthode de classement des ouvrages dans les bibliothèques. Peut-être que moi, après avoir été bibliothécaire, je serai détective, grâce à mon grand sens de la déduction (j'ai un tellement mauvais sens de l'observation que je ne pourrai jamais, malheureusement). Mais bref, revenons-en à Lire est dangereux (pour les préjugés).

Clara entame sa dernier année de lycée dans une école privée – elle ne fait pas partie des FDP (fils et filles de pères fondateurs) car elle est boursière. Elle a une copine, mais c'est une super copine et elle travaille à la bibliothèque, parce qu'elle adore les livres. Alors quand elle découvre que son école censure plusieurs dizaines de livres – dont certains sont ses préférés, des livres qui ont changé sa vie – elle se met dans une rage folle et décide de lancer une bibliothèque clandestine dans son casier. La révolution commence !

Clara est un personnage plutôt sympa. Elle est drôle, a de la répartie et surtout elle aime vraiment les livres. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle se remet aussi en question, car elle n'est pas parfaite – mais enfin qui l'est ? Et évidemment, je ne pouvais qu'aimer cette histoire qui parle de livres, de livres que j'ai aimés, de livres que j'ai l'intention de lire dès que je trouverai deux minutes – Vous parler de ça, j'y arriverai un jour prochain.

J'ai aimé cette parenthèse pleine d'amour pour les livres, d'adolescents qui voient dans les histoires qu'ils lisent un univers de possible, c'est enthousiasmant. Et en même temps, l'histoire reste réaliste – on sait bien qu'on ne change pas totalement avec un livre, mais on sait aussi que la lecture rend plus ouvert, plus empathique, plus curieux. N'est-ce pas des qualités de héros ?
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..