Le résumé de Lire est dangereux ( pour les préjugés ) avait tout pour m'interpeller puisqu'en tant que professeur-documentaliste la question de l'(auto)-censure peut parfois se poser pour certains titres. Je suis plutôt partisane de ne priver mes élèves d'aucune lecture adaptée à leur âge et forcément j'aurai été comme Clara scandalisée de voir des livres aussi importants que l'Attrape-Coeur ou Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur bannis des bibliothèques scolaires. C'est donc pour cette raison que j'ai lu Lire est dangereux ( pour les préjugés ), afin de voir comment Clara allait s'opposer au dictat de son lycée et offrir à tous la possibilité de découvrir des romans incontournables.

En tant que grande lectrice, Lire est dangereux ( pour les préjugés ) avec son héroïne passionnée de littérature avait donc toutes les qualités requises pour que j'apprécie sa lecture. La jeune fille est au demeurant un personnage sympathique et drôle, qui se questionne beaucoup. Elle nous transmet son amour des livres au fil des pages de ce roman. Les personnes qui ne sont pas des fans de littérature accrocheront beaucoup moins à cette histoire qui parle essentiellement de livres, qu'on a aimés, qu'on a envie de lire, qu'on ne veut pas voir interdits, qu'on veut diffuser au plus grand nombre. C'est une ode à la lecture et au plaisir de lire. C'est aussi très enthousiasmant et ça donne une belle image de la jeunesse qui lit.
Lien : http://www.lirado.fr/lire-da..
Un titre comme celui-ci ne pouvait qu'attirer mon attention. La question de la censure, du rôle qu'ont nos lectures dans nos prises de décisions et une bibliothèque clandestine m'ont confortée dans mon choix.

Étrangement, c'est le classement de ma propre bibliothèque qui est à l'origine de ma (relative) déception : j'ai trouvé ce livre au rayon adulte et je ne m'attendais pas lire du YA.
Rien contre le genre en tant que tel, évidemment, mais je ne m'attendais pas forcément à retrouver les clichés du roman-de-la-dernière-année-en-lycée-américain dans ce livre, or il y en a un certain nombre. L'auteur n'y est pour rien mais il m'a fallu un peu de temps pour modifier mon horizon d'attente.

Passé ce moment, j'ai pris fait et cause pour le combat de Clara qui voit ses livres préférés, et par extension sa vision du monde, censurés par l'administration de son lycée.
Je craignais un peu que l'héroïne devienne une passionaria victime des hautes instances. Mais (comme de juste) sa fronde et ses conséquences la poussent à remettre en cause ses propres préjugés. Heureusement, car c'est la partie la plus intéressante de ce roman, avec les nombreuses références littéraires (YA mais pas que) qui donnent envie de dévaliser la bibliothèque. Ce qui est toujours appréciable !

Peut-être un brin en deça de mes attentes - toujours élevées quand il s'agit d'un livre sur les livres - mais une lecture plaisante.
Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre après avoir lu le résumé !

Dès les premières pages, j'ai aimé le rythme du roman avec ses chapitres à longueur et forme variables (du texte de plusieurs pages à la liste de quelques lignes…). J'ai beaucoup aimé les citations au début de la plupart des chapitres (qui tiennent lieu d'introduction) et les références littéraires tout au long du livre.

Clara est un personnage principal très intéressant, puisqu'elle se remet en question tout au long du roman. Son évolution est agréable à suivre, puisque notre réflexion évolue avec la sienne. J'ai bien aimé son humour !

Le roman aborde le rapport que chacun a avec les livres, et le fait que l'interprétation d'une histoire varie selon le vécu du lecteur. Ainsi, personne n'aura le même ressenti ou ne tirera les mêmes leçon d'une même lecture.

Dave Connis aborde également les thèmes de l'homosexualité et de l'homophobie dans le milieu familial : beaucoup de jeunes se retrouvent incompris face à des proches qui veulent changer qui ils sont. Il parle également des différences entre les classes sociales et de la nocivité des préjugés que l'on peut avoir sur les personnes qui nous entourent et que l'on ne connaît pas.

L'auteur veut véhiculer l'idée qu'il faut chercher à connaître quelqu'un avant de vouloir lui coller une étiquette, le ranger dans une case ou se faire une opinion négative de lui.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Clara Evans est une adolescente qui, comme vous et moi (enfin je suppose), vit livres, mange livres et respire livres. C'est une véritable mordue de lecture qui a ses propres rituels ainsi que sa liste d'oeuvres favorites qu'elle prend plaisir à ressortir dès que l'occasion se présente. Concrètement, son univers entier tourne autour des bouquins et certains ont même fait d'elle la personne qu'elle est aujourd'hui. D'ailleurs, elle est tellement passionnée qu'elle a décidé de créer une association — appelée « BookFan » — et de se proposer comme bénévole pour travailler dans la bibliothèque de Lupton Academy, sa prestigieuse école privée. Seulement, le jour de sa rentrée en dernière année, elle découvrira un peu par hasard (d'accord, « en fouillant » est un terme plus juste) que son proviseur, m. Milton Walsh, a dressé une liste de médias prohibés. Pour être plus claire, il a décidé d'enlever cinquante livres des rayonnages, comme ça, parce qu'il pense qu'ils vont à l'encontre des principes fondateurs de son établissement. de les censurer sans prévenir les élèves. de les réprouver. Pour la jeune fille, qui est une éternelle amoureuse des romans, cette situation est inacceptable. Elle essaiera donc de se faire entendre par l'administration, sans succès. Alors, elle mettra un plan en oeuvre. le but ? Monter, dans des casiers, une bibliothèque clandestine qui ne contient que des oeuvres interdites pour prouver que les livres ne sont pas négatifs et qu'ils peuvent apporter de belles choses.

En tant que fervente lectrice, je me devais de lire cette histoire. Impossible pour moi de passer à côté, il fallait absolument que j'en sache plus. Verdict ? J'ai passé un chouette moment en compagnie de Clara. Mieux encore, j'ai adoré l'idée développée par l'auteur. J'ai adoré les messages qu'il a voulu faire passer (les livres peuvent influencer tout le monde mais pas de la même manière, entre autres) ; j'ai adoré les personnages, qui n'étaient ni gentils ni méchants (en effet, nous sommes face à des gens normaux qui ressentent des choses, agissent de telle ou telle façon et gèrent les situations qui se présentent à eux comme ils le peuvent parce qu'ils ont tous des sentiments qui leur sont propres, une histoire, un vécu) ; j'ai adoré le principe (un livre sur les livres) ; et j'ai adoré les mille et une références glissées par-ci par-là (les citer me prendrait trop de temps tellement il y en a).

En ce qui concerne notre jeune héroïne, j'ai envie de dire qu'elle m'a fait craquer dès les premiers chapitres. Je me suis reconnue en elle, c'était vraiment drôle (comprendra qui pourra). le reste du temps c'était quelqu'un d'attachant et de fonceur qui croit en ses idées et veut les faire entendre. Pour elle, les livres ont un pouvoir et il ne faut pas les rejeter. Elle était amusante, pétillante, investie et j'ai pris plaisir à la voir évoluer et mûrir au fil de ses mésaventures. Il lui arrivait aussi de se remettre en question, de s'interroger et de prendre du recul. Suivre sa lutte intérieure et la voir douter, voilà des détails qui la rendaient encore plus crédible. Parlons maintenant des personnages qui l'ont plus ou moins accompagnée. LiQuiana Carson, Ashton Bricks, Jack Lodenhauer, m. Caywell, mme Croft, et tous les autres.. Ils étaient nombreux, pourtant, aucun ne m'a charmée ou même marquée. Je les ai trouvés fades, sans saveur, pas assez travaillés et mal exploités. Quel dommage !

Vous l'avez certainement déjà compris mais j'ai beaucoup aimé l'oeuvre de Dave Connis, qui parle de livres (non, vraiment ?) et plus précisément de censure. C'est une histoire qui mêle injustice, frustration et amitié. C'est un livre sur les livres, comme je l'ai déjà dit, sur le pouvoir qu'ils ont ou sur celui que l'on décide de leur donner. C'est un moment fort en émotions qui montre que, même si deux personnes lisent le même bouquin, elles pourront en tirer deux leçons différentes. C'est un ouvrage qui marque, qui mène à la réflexion, et que je recommande à tous les rats de bibliothèque. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/lire-..
L'histoire commence lorsqu'un collégien passionné de lecture et président de son club de lecture lit le nouveau livre de son auteur préféré. Ensuite il fait la rencontre du personnage principal, Clara, qui découvre que certains livres de son collège sont censurés. Elle décide alors d'ouvrir une bibliothèque clandestine car pour elle, les livres ne sont pas dangereux.
J'ai apprécié cette histoire car le personnage principal est directement dans l'action, il nous raconte ce qu'il ressent tout au long du livre ce qui nous permet de mieux se mettre à sa place pour comprendre l'histoire.
Le suspense et l'intrigue sont présents jusqu'à la fin du livre. Ce livre est assez divertissant et intéressant, même si je l'ai trouvé un peu compliqué à lire.

Aloïs.L
Clara, passionnée de lecture et bénévole dans la bibliothèque de son lycée, apprend , presque par hasard que certains ouvrages, jugés inappropriés, sont " prohibés " par l'administration de l'établissement.
Par protestation, ou pour montrer au monde le pouvoir de la lecture, Clara décide de lancer une bibliothèque clandestine avec les ouvrages censurés.

Censure, injustice, différences sociales, autant de thèmes abordés dans ce roman déroutant. Déroutant par sa forme, des chapitres très courts , à peine quelques lignes pour certains ; déroutant par son contenu, des références constantes à des personnages de la littérature ( ça peut être décourageant si on n'a pas lu ces ouvrages, ce qui est mon cas).
Cela dit, au fil du roman, ça devient plus intéressant, les personnages secondaires prennent un peu plus de place, leur personnalité s'étoffe et on comprend à la fin du livre qu' ils ont joué un rôle important dans l'évolution de Clara.

Une belle découverte !
Ce roman young adulte sort des sentiers battus et ne laisse pas indifférent. Une lycéenne éprise de lecture organise une bibliothèque clandestine au sein de son lycée privé qui a décidé de censurer certains romans pour leur coté subversif. On retrouve dans ce livre les codes et les usages des lycéens américains ou l'argent et les projets citoyens sont primordiaux pour entrer à l'université.
J'ai aimé: le thème de l'amour des livres qui me touche toujours, l'organisation de la "biclan", les nombreuses références littéraires.L'écriture rythmée, l'humour un peu noir, le moment à la fin dans l𠆚mphithéâtre ou... (mais oups!!! Pas de spoil. En tous cas ça m'a rappelé mon film préféré: le cercle des poètes disparus!)
J'ai moins aimé: le coté révolté et toujours en colère de l'héroïne, les trop nombreuse références à (NMMPD) et les nombreux abréviations dont j'ai oublié la significations de certaines en cours de lecture. (Comme FDP qui pour moi signifiera toujours frais de port!)
Ce roman m'a plu. Il est vraiment réalistes, les intrigues sont très bien réalisés et nous pouvons facilement nous identifier à l'héroïne.
Dans ce roman une histoire va être créé suite à des livres bannis du lycée car ils sont jugés inappropriés.
Simple et plaisant à lire, je vous le recommande !

-Emma
Critique Babelio
Quand je pense à « lire est dangereux pour les préjugés » je pense à des livres magiques mais là ce sont des livres censurés. L'histoire commence au Lycée Lupton, une jeune fille adorait lire des livres à la bibliothèque mais son lycée a censuré des livres qu'elle adorait comme tant d'autres. Elle découvrit ce secret en allant dans le bureau de son ancien professeur Mr Caywell. Je conseille le livre à ceux qui sont patients car il y a 298 pages à lire mais je le conseille vivement . Etienne des pêcheurs de livres
Lou : J'ai bien aimé l'écriture, l'auteur parle un peu comme nous de nos jours, j'ai trouvé ça drôle. L'histoire m'a vraiment plu.
Clara, amoureuse des livres, décide de monter une bibliothèque clandestine avec tous les livres censurés de son lycée. Elle décide donc de faire sa propre bibliothèque dans son casier et de n'en parler à personne à part à sa meilleure amie LiQui.

Voici un acrostiche que le livre m'a inspiré :

Censurés
Attrape-coeur
Son plan
Interdit
Ecole
Romans

J'enlève un point à ce livre car je trouve qu'il est long à démarrer et on ne comprend pas tout le temps qui parle. J'ai eu du mal à le lire car je ne comprenais pas tout le temps.