Alain Defossé (Traducteur)
EAN : 9782081211254
Flammarion (05/01/2009)
4.03/5   19 notes

Londres, 1939, Mary et Jackie s'aiment et mènent une existence ordinaire. Manœuvre la journée, Jackie passe la plupart de ses soirées au pub tandis que Mary, dévouée et soumise, élève leur enfant.

Mais leur vie, comme celle de millions de londoniens va être bouleversée par la guerre. Finie la routine domestique, adieu le bon vieux Jackie et la douce Mary. Voici Jack l'épate et Mary pleine de grâce : le brigand et sa faiseuse d'anges.
>Voir plus
Que lire après Jack l'Epate et Mary pleine de grâceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De ce très beau récit se dégage une symphonie de mélancolie et d'espoir. L'espoir de Jack et de Mary quand les choses s'arrangent pour eux ou lorsqu'ils sont satisfaits de ce qu'ils ont. La mélancolie, quand le couple fait face à la malchance, quand Mary doit gérer les nombreux accès de colère d'un Jack souvent ivre, quand Jack désespère de voir sa situation s'améliorer.

Sur fond de seconde guerre mondiale, les deux compagnons tentent de se persuader (et de persuader les autres) qu'ils sont parfaitement heureux.

Le contexte historique du roman est très intéressant, puisqu'il permet au lecteur de découvrir, par les yeux des personnages principaux, ce que les petites gens pensaient de ce conflit armé, les craintes et espoirs qu'ils nourrissaient quant à son issue et les conditions de vie déplorables en ce moment difficile.

Enfin, des personnages secondaires sont aussi attachants que la douce Mary: je pense ainsi à son père, vieil homme discret et aimant, et à Sheila, l'amie un peu paumée mais fidèle.

une grande fresque de la vie à Londres pendant la guerre.Jack l'épate amoureux fou de Mary petit ouvrier trainant trop souvent au pub va découvrir l'argent la vie facile avec les trafics le racket et le manque de tout .Mary fera ce qu'elle juge le plus utile pour toutes ces jeunes filles empétrées dans des grossesses malvenues .Connoly brosse un portrait saisissant de cette période on s'attache à ses personnages ;seul bémol pour moi la longueur du livre !
Grâce à ce livre, j'ai découvert Londres pendant la seconde guerre mondiale. Car Londres est un vrai personnage de ce roman.
Mais les principaux héros du livre sont Jack le bien surnommé, et sa femme Marie.
J'ai aimé la façon dont ce livre est écrit, un déroulé qui n'est pas linéaire. Je n'ai compris le début du récit qu'au fur et à mesure de la lecture. Petit à petit l'histoire se met en place mais il ne faut pas se laisser distraire.
Cela vaut la peine de terminer la lecture car jusqu'au bout il y a des rebondissements.
Et j'ose espérer que vous serez touché comme je l'ai été par la générosité et la candeur de cette gracieuse Marie.
A plusieurs reprises, j'ai eu envie de murmurer à l'oreille de Mary de belles paroles de consolation. Parce qu'elle n'a pas une vie très drôle. Et son pauvre époux n'est pas un cadeau.
Ah quelquefois, on souhaiterait rentrer dans les romans pour soutenir son héros. Voilà ce que j'aurais voulu faire pour Mary.
Sur fond de guerre mondiale on découvre le quotidien de Jackie le receleur, le buveur, le violent mais qui aime éperdument sa Mary, mais d'une drôle de façon. Elle , c'est presque une sainte. le début est un peu lent mais on s'attache aux personnages. Plus on avance, meilleur c'est. Un seul reproche: La longueur du roman. l'auteur aurait pu couper un peu.
Roman incroyable. Cependant la fin me laisse un peu sceptique. Je ne l'ai pas bien comprise.
Cette phrase que Mary dit à Jackie '' tiens Jackie prends le il est à toi ''
Jackie et Mary de nouveau ensemble ?

...mais quand ils sont vieux, ça n,a plus l,air bien important, de combien d'
,années ils sont sur terre.. Ils sont vieux, voilà tout: ils ont atteint ce pays lointain, étranger, que les autres appellent la vieillesse. Ils sont passé de l,autre côté de la ligne, si vous préférez. Je pense que c'est pourquoi, souvent, les enfants les adorent tout de suite, c'est un peu comme s'ils étaient d'une autre race que nous,... ( p.193)