Critique de Crossroads

Vous prenez du thriller bien noir teinté d'un ésotérisme omniprésent mais jamais rébarbatif ! Vous secouez et il n'y a plus qu'à déguster et le moins qu'on puisse dire , c'est que la recette fait bzzzzzz , enfin , mouche !

Connolly , c'est un peu comme Ellroy et Ellory , j'aurai un peu tendance à le confondre avec son presque homonyme Connelly dont je connais beaucoup plus l'univers...Ils ont tous deux le thrilller de qualité dans le sang . Cependant , si l'Americain aurait plutot tendance à épurer ses récits , à tailler dans le gras , Connolly , lui , Irlandais pur souche , nous gratifie d'un univers beaucoup plus dense , beaucoup plus fouillé et en cela , l'histoire s'en trouve forcément enrichie .

L'on retrouve un Charlie " Bird " Parker toujours en proie avec ses démons . Toujours torturé par la disparition tragique de sa femme et de sa fille dont il pense etre à l'origine . Il a cependant refait sa vie avec Rachel qui lui a donné une petite Sam qu'ils s'appretent à baptiser .
Tout va à peu pres bien dans à peu pres le meilleur des mondes...
Jusqu'à ce que son pote Louis entre en scene et lui demande de l'aider à retrouver sa cousine Alice , prostituée de son état et disparue depuis peu . Son tort présumé , avoir assister à l'assassinat de l'un de ses clients et en ayant réchappé , emportant avec elle un fragment de parchemin permettant de mener aux ossement tres convoités de l'Ange Noir !

Connolly nous convie à un voyage . Des bas-fonds de New-York au monastere de Sedlec situé en république Tcheque et d'ou tout est parti , en passant par le Mexique et cette bonne ville si acceuillante de Ciudad Juarez possedant le taux de mortalité le plus élevé au monde , l'auteur nous embarque dans cette joyeuse virée parsemée de cadavres . Voyage géographique mais temporel également car Connolly n'hésite pas à nous faire remonter le temps jusqu'en 1421 afin d'expliquer de façon fort concise les tenants et les aboutissants de cette enquete empreinte d'un fort relent de fantastique ! Il y mele habilement fiction et réalité , le monastere de Sedlec en étant l'exemple parfait puisqu'il se fendra de son historique et de sa description de façon fort interessante .

Les personnages sont aussi nombreux qu'heteroclites . Cela va du flic empetré dans un passé qui le mine en passant par Louis et Angel , les amis fideles mais dangereux au possible , les macs , les Croyants - sorte de confrerie mystique en quete de l'Ange Noir- aidés en cela par Brightwell , ange déchu élevé aux tartines de tripes au saindoux . L'on y croisera également deux moines ayant les memes vues sur cet ossuaire tant convoité...Hétéroclites que je vous dis !
Connolly , fort d'une histoire atypique ou se cotoient autant de personnages improbables , réussi le tour de force d'y amener une coherence de tous les instants . Jamais il ne m'a donné le sentiment que cela était trop gros ( a part Brightwell bien sur ) , trop abracadabrantesque ! L'histoire , on y entre , on y adhere et on s'y perd avec délectation !
L'auteur fait également la part belle à ses personnages . Ici , point de héros à qui tout réussi mais un flic toujours sur le fil du rasoir que sa femme peine à canaliser , voire à accepter ce qui genere bon nombre de problemes avec sa moitié et sa belle-famille...Connolly prend le temps de poser l'histoire , de présenter et donner du fonds , de la consistance à tous ses personnages ce qui crédibilise et valorise le récit !
Chasse au trésor , quete mystique , sociétés secretes , vengeance...un cocktail détonant qui tient toutes ses promesses !

Si le mélange des genres ne vous fait pas peur , L Ange Noir vous tend ses ailes !