La proie des ombres est le septième roman mettant en scène Charlie Parker, le héros de John Connolly.
Notre détective au grand coeur va être sollicité par une jeune femme qui aimerait savoir si son père qui a disparu depuis plusieurs années est réellement décédé car elle se fait harceler par un inconnu à son sujet. Une fois cette affaire acceptée, Parker aura fort à faire pour suivre tous les rebondissements car le rythme va s'accélérer de manière exponentielle. Il va faire quelques rencontres qui vont lui faire comprendre que cette histoire est bien plus compliquée qu'elle ne le paraissait de prime abord.
Le duo composé d'Angel et de Louis a mis un peu trop de temps pour apparaitre selon moi. Je dois avouer que j'aime bien ces deux personnages et leurs reparties me font souvent sourire.
C'est dans ce tome que Charlie Parker va recroiser celui que nous avons découvert dans le tome intitulé « La maison des miroirs », le mystérieux et sinistre Collectionneur, même si ce dernier n'est pas le personnage principal de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé cet épisode, malgré sa thématique, que j'ai trouvé à la fois bien ficelé et mêlant savamment une petite dose de fantastique à l'enquête. le personnage de Charlie s'étoffe au fur et à mesure des histoires et gagne en intérêt. Selon mes critères. Donc, oui, je continuerais à lire ses aventures car je ne pense pas être prête de me lasser à son sujet.

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge ABC 2021/2022
Challenge Séries 2021
Challenge Pavés 2021

J'ai eu plaisir à retrouver Charlie Parker, le détective privé solitaire, à qui il arrive un tas de mésaventures. Avec ses questionnements. Qui va toujours au-delà de la mission qu'on lui demande parce qu'il est avide de vérité et qu'il a de grandes valeurs. Parce qu'ici, il s'agit de jeunes enfants abusés sexuellement. Parce qu'il prend pitié de Frank Merrick, ex-taulard, tueur sans états d'âme, qui ne vit que dans le seul but de retrouver sa petite fille. Parce qu'au fond, il sent qu'il lui ressemble. Il agit comme s'il n'avait plus rien à perdre.

Malgré quelques longueurs, malgré la présence incongrue de personnages comme le Collectionneur, répugnant à souhait, malgré la noirceur du sujet, John Connolly reste très pudique dans sa narration. Il n'y a pas de voyeurisme, ni de descriptions malsaines.

Un très bon polar.
Encore une histoire de Charlie Parker où les femmes et les hommes sont pris par leur passé, leur remords, leur désir d'absolu et de vengeance. Où les fantômes sont toujours présents (des fantômes apaisants ou dérangeants). J'aime beaucoup les passages ou Charlie Parker est "assailli" par les fantômes de sa femme et sa fille, cette écriture ou le fantastique, la réalité du deuil et de refus de l'apaisement peuvent amener à des dérives. Connolly le rend bien dans sa complexité et son empathie. Et toujours ses paysages du Maine....
Je suis fan de la série des Charlie Parker de Connolly. Et je le répète, il faut absolument les lire dans l'ordre car la vie de Charlie et de ses amis (originaux) évolue et leurs psychologies et leurs personnalités s'étoffent au fil des tomes.
On ne s'ennuie jamais dans ces bouquins, on veut savoir où tout commence et tout finit, l'humour est présent grâce aux personnages satellites, et, pour moi, c'est vraiment une série "Thrillers fantastiques" magnifique. Je regrette juste un peu que les allusions fantastiques soient moins présentes dans les tous derniers tomes, j'espère que ça reviendra.
Charlie Parker est sollicité pour une affaire d'une apparente simplicité, mettre à distance un homme, Merrick, harceleur identifié d'une jeune femme, Rebecca. En acceptant cette mission banale pour un détective privé aussi chevronné que lui, Charlie ignore qu'il entame l'une des enquêtes les plus complexes, déstabilisantes et douloureuses de sa carrière. Rebecca est la fille du Docteur Clay, psychiatre renommé mystérieusement évaporé quelques années plus tôt, et Merrick est un tueur tout frais sorti de prison, qui veut savoir pourquoi, durant sa détention, sa petite fille a disparu alors qu'elle était justement suivie par le Docteur Clay. Existe-t-il un lien entre le chasseur et la proie, et si oui, lequel ?

Charlie est toujours hanté par la fin tragique de sa première femme et de sa fille, qui ne le laissent pas en paix. le jour de leur mort, une partie de sa santé mentale s'est envolée face à un chagrin si terrible que s'en remettre totalement est au-delà des capacités d'un être humain. Après des années d'un deuil impossible, en dépit de son caractère rationnel qui a érigé des barricades et fourni des explications, Charlie est toujours en proie à un sentiment de culpabilité intense et soumis à l'équilibre instable de son esprit, qui élabore parfois des voix ou fantômes qui l'accompagnent.

De fil en aiguille, l'enquête de Charlie le ramène aux heures les plus sombres de l'Etat du Maine, lorsque, au début des années 50, un petit magnat du bois crée la Communauté de Galaad – qui tient son nom d'un lieu de refuge biblique – au sein de laquelle les pires dérives sectaires sont commises au nom d'une bonne santé spirituelle à préserver, et d'un droit chemin dont il ne faut pas s'écarter. Ce faisant, en totale contradiction avec ses intangibles certitudes d'ex-flic et d'homme brisé, Charlie éprouve une forme de sympathie puis de compassion pour Merrick, meurtrier rendu touchant dans la recherche éperdue de sa fillette. La proie des ombres n'est donc pas un roman manichéen en noir et blanc ; il soulève des questions qui stimulent la réflexion du lecteur.

John Connolly est un orfèvre qui cisèle des pièces uniques présentées dans l'écrin naturel du Maine, omni-présent dans la beauté de ses paysages, dans lesquelles il enchâsse des éléments historiques pour servir de socle à l'intrigue, des informations juridiques pour crédibiliser l'évolution de l'enquête, ou encore médico-sociales et psychologiques pour éclairer les causes et conséquences des maltraitances infligées aux enfants, sans jamais franchir la ligne blanche malsaine du voyeurisme et de la sensiblerie, ou assommer le lecteur et l'ensevelir sous des détails rébarbatifs. Il faut ajouter la petite note fantastique récurrente, signature d'un auteur pudique, original, riche, profond, intelligent.
Charlie Parker, détective, travaille pour Rebecca Clay, fille d'un psychiatre disparu 5 ans plus tôt. Elle est harcelée par un inconnu qui veut savoir où est son père.
En protégeant sa cliente, Parker va découvrir la noirceur humaine.
A travers cette enquête, Connoly nous fait découvrir le système judiciaire du Maine, la façon dont sont traités, ou maltraités, les uns et les autres.
Une enquête sombre, haletante, parfois insoutenable mais toujours très bien écrite.
8eme lecture 2024. Un thriller addictif !
John Connolly "La proie des ombres". pocket 570 pages

📚Le docteur Clay, pédopsychiatre, a disparu depuis 5 ans. Après une carrière irréprochable, les doutes se sont installés. Pourquoi les enfants qu'il soignait pour des abus ont-ils été à nouveau agressés ?
C'est la fille du Dr Clay, Rebecca, agent immobilier et jeune maman fraîchement divorcée, qui fait appel au détective Charlie Parker. Un inconnu la harcèle.

Je découvre Charlie Parker et hélas, en commençant par ce tome, j'ai découvert beaucoup sur le passé trouble du détective. Sur ses fêlures. Ses vengeances.
Tant pis ! J'ai carrément craqué pour lui😍😍. Et cela n'a en rien dérangé ma lecture.

Pas de manichéisme chez Connolly. le harceleur, tueur professionnel sans le moindre état d'âme, devrait nous faire horreur. Pourtant, comme Parker, on ne peut qu'éprouver de la compassion pour ce père qui fera tout pour retrouver sa petite fille.

Un roman noir. Sans aucun temps mort. Les descriptions des lieux, des personnages permettent de créer une atmosphère déroutante. Mi polar, mi thriller. Avec un soupçon de surnaturel comme chez Stephen King ou Cédric Sire. 😍😍😍😍
Malgré la noirceur du sujet, beaucoup de pudeur.

Absolument passionnant. Je n'ai pas pu le lâcher. Et je sais déjà que je lirai les autres aventures de Parker. Et cette fois, je débuterai par le premier 😉

Livre passionnant où réalité et fiction se croisent intimement et donnent beaucoup de forces à cet ouvrage.
L'intrigue est prenante, les personnages ont de la consistance, le style est incisif.
Cà faisait six mois que je n'avais pas touché à un de mes auteurs préférés John Connolly ,c 'est chose faite avec ce sixième opus de la série Charlie Parker .
Charlie , détective privé ,a le don d'accepter des affaires qui semble de prime abord relativement simple mais qui ont tendance comme toujours à dériver sévèrement.
Nous sommes toujours dans le Maine ,sa région fétiche qu'il aime à nous décrire humainement et historiquement .
On retrouve pratiquement tous les protagonistes des romans antérieurs avec en tète ses amis chers ,mes préférés Louis et Angel , Jackie Garner et ses deux tas de viandes les frères Pulci , Rachel et Sam ses deux amours et l'énigmatique "Le Collectionneur "de retour dans cet opus .
Vous l'avez compris ,il vaut mieux lire la série dans l'ordre ,ce serait mieux pour la compréhension .
Une intrigue simple donc au départ qui devient de plus en plus compliqué ,
une femme embêté par un homme qui lui est un ancien tueur qui recherche sa fille ,celle ci disparue et qui avant ,étais soignée par le père de la première femme , lui aussi disparu après une sombre histoire de pédophilie . Voyez çà commence à dériver grave ....et ce n'est que le début .
On rajoute à çà ,des hommes creux ,la mafia russe ,des hommes avec des masques d'oiseaux, des anciens fêlés de la grappe ,des nouveaux pas beaucoup mieux et encore quelques autres de la police et du FBI qui n'ont pas spécialement une estime considérable pour notre privé
De plus Charlie est toujours hanté par ses fantômes , le surnaturel ,le fantastique ne sont jamais bien loin dans ce roman .
Ce roman m'as tenu en haleine tout le long ,des petites longueurs néanmoins mais pas trop , pas loin de penser que c'est un des meilleurs de la série .
Les thèmes difficiles sont toujours traités avec respect , pas de gore ou de surenchère .
En résumé un très bon opus ,la série ne s'essouffle nullement bien au contraire et c'est tant mieux .
J avais été déçu par le précédent opus des aventures de Charlie Parker. Ce nouveau volet est en revanche passionnant et troublant. le thème est très grave plaçant les enfants au centre de l'intrigue. J ai particulièrement aimé la réflexion sur la place des experts et la difficulté à prendre en compte la parole des enfants. L'ambiance est pesante tout au long du polar avec une intrigue bien construite et un final passionnant et inattendu. Quant au personnage de Charlie Parker, il gagne encore en complexité et en épaisseur psychologique. Seuls Louis et Angel apportent un peu de légèreté. Au fur et à mesure que l on avance dans le roman on s enfonce dans les profondeurs des âmes sombres. Un polar qui vous prend aux tripes jusqu à la dernière page. Une réussite.