J'ai eu plaisir à retrouver Charlie Parker, le détective privé solitaire, à qui il arrive un tas de mésaventures. Avec ses questionnements. Qui va toujours au-delà de la mission qu'on lui demande parce qu'il est avide de vérité et qu'il a de grandes valeurs. Parce qu'ici, il s'agit de jeunes enfants abusés sexuellement. Parce qu'il prend pitié de Frank Merrick, ex-taulard, tueur sans états d'âme, qui ne vit que dans le seul but de retrouver sa petite fille. Parce qu'au fond, il sent qu'il lui ressemble. Il agit comme s'il n'avait plus rien à perdre.

Malgré quelques longueurs, malgré la présence incongrue de personnages comme le Collectionneur, répugnant à souhait, malgré la noirceur du sujet, John Connolly reste très pudique dans sa narration. Il n'y a pas de voyeurisme, ni de descriptions malsaines.

Un très bon polar.
Un policier assez conventionnel, pas trop gore bien que l'intrigue traite de pédophilie. Roman mâtiné de surnaturel, le héros, un flic devenu détective privé, a un lourd passé, il a perdu sa première femme et sa fille. Des « fantômes » l'entourent. de l'humour, dans les répliques, les personnages secondaires. L'histoire se déroule dans le Maine. Donne envie de connaître la géo des States !
Ce n'est pas le premier livre de la série, mais ça ne gêne pas. A voir pour d'autres !
Fille d'un psychiatre de renom Rebecca Clay fait appel au détective privé Charlie Parker : un inconnu la harcèle et exige d'elle des renseignements sur son père, Daniel Clay disparu cinq ans plus tôt après avoir été mis en cause dans une affaire d'abus sexuels sur mineurs. A tort, assure-t-elle...
Parker découvre que l'inconnu, dénommé Merrick et récemment libéré de prison, est un tueur à gages qui veut venger la mort de sa fille, à laquelle il est persuadé que Daniel Clay a été mêlé.
Une course-poursuite s'engage alors entre les deux hommes pour retrouver au plus vite les traces du psychiatre. Bientôt, Parker comprend que l'affaire est encore plus sombre qu'il ne le pressentait, pleine de souffrance, de sang et d'indicibles secrets.
Traversant les superbes paysages du Maine, toujours hanté par ses fantômes, il va découvrir la vérité. Une vérité sombre, cruelle, bouleversante...
John Connolly a beau être irlandais, c'est aux Etats-Unis qu'il situe ses intrigues: des thrillers avec un soupçon de fantastique, de mystère, pour donner une couleur différente à ses histoires de meurtres, de serial killers, de vengeances sanglantes.
Le héros, Charlie Parker, n'a rien d'un musicien, mais promène un mal de vivre chronique depuis la mort de sa femme et de sa fille.
Tout l'intérêt des romans de Connolly tient dans la distance ténue entre le bien et le mal.
Parker est un détective qui cherche la vérité mais il n'a rien d'un homme bon, d'un justicier sans reproche.
N'ayant plus rien à perdre, il lutte contre le mal par le mal, utilise la violence contre la violence.
Avec La proie des ombres, John Connolly risque gros en s'attaquant à la pédophilie, mais il évite les maladresses et les simplifications romanesques.
L'enquête tourne autour de Daniel Clay, un psychiatre mis en cause dans une affaire d'abus sexuels sur mineurs.
L'homme a disparu depuis ces accusations, mais sa fille est harcelée par un inconnu, juste sorti de prison, persuadé que son père est responsable de la mort de son enfant.
Entre Parker qui a vu disparaître toute sa famille et cet inconnu qui ne peut également faire son deuil, la frontière est parfois fragile et John Connolly joue subtilement de ce flou moral et social, de cette empathie entre deux solitaires.
Ancien journaliste, il s'appuie sur des commentaires médicaux, des faits divers réels sans jamais oublier son intrigue et sa course-poursuite.
Dans cette troisième aventure, Charlie Parker prend de l'épaisseur et son créateur évite le fatras mystique qui avait un peu gâché la lecture de son précédent roman, L'ange noir. C.F.
Biographie
Après avoir quitté le lycée en 1985, John Connolly travaille pour un journal local de la ville, puis entreprend des études d'anglais et de journalisme à l'université de Dublin.
Plus tard, il écrit pour le 'Sunday Tribune' et le 'Sunday Press', puis à plein temps pour 'l' Irish Times'.
John Connolly se consacre désormais à ses romans.
'Tout ce qui meurt', son premier livre, a tout de suite été salué par la critique.
Cet Irlandais de naissance est désormais considéré par les Américains comme l'un des maîtres du roman noir... à l'américaine.