Je suis fan absolue de cette série. Mais je répète, il faut les avoir tous lus et DANS L'ORDRE pour bien connaître Charlie Parker, ses amis et son entourage, et aussi pour bien connaître le talent de Connolly pour mélanger de main de maître fantastique et thriller. Il y a également de l'humour, ce qui ne gâche rien !
Celui ci a une intrigue plus classique que les précédents, mais tout aussi bien menée et qui se lit avec grand plaisir.
Ce qui me manque un peu dans les derniers tomes lus à ce jour, c'est le fantastique qui était davantage présent avant...
Anna Kore, une jeune fille de quatorze ans disparait sur le parking du supermarché de Pastor's Bay, une petite ville isolée du Maine. L'alarme Amber est lancée, mais on ne retrouve pas Anna dans le délai imparti de trois heures. La police la considère comme morte et l'enquête prend une autre direction, la police locale semble dépassée et la police d'Etat s'en mêle.

Le lendemain, Charlie Parker, un détective privé est contactée par Aimee Price une avocate qui lui demande de protéger un client avec un lourd dossier. Randall Haight a tué une fillette de quatorze ans lorsqu'il avait lui-même quatorze ans, trente ans auparavant, sous l'instigation d'un copain. Une fois leur peine de dix huit ans purgée, les deux hommes ont été libérés et dotés d'une nouvelle identité pour leur permettre de recommencer leur vie. Randall reçoit des lettres de menace et il craint pour sa sécurité. Il est devenu comptable à Pastor's Bay et a peur que son passé ne resurgisse. Charlie éprouve une profonde aversion pour Randall, mais accepte le mandat. L'homme leur a raconté son histoire, mais Charlie sent qu'il cache quelque chose, toutefois rien ne permet de le relier à la disparition d'Anna, sur laquelle toutes les forces de l'ordre y compris le FBI travaillent.

A Boston deux petits malfrats terrorisent un couple dans un bar, puis l'un d'eux viole une femme dont le mari dealer s'est servi au passage.

Tout est en place pour une intrigue très bien menée qui embarque le lecteur dans un tourbillon de rebondissements. On suit les trois groupes de protagonistes qui vont se croiser à plusieurs reprises jusqu'au final des plus inattendu.

L'enquête est passionnante, même si le rôle des gangsters de Boston ne se clarifie pas rapidement et si au début on est un peu perdu parmi tous ces personnages.

C'est un polar avec une touche de fantastique et de surnaturel, mais c'est normal après tout , le Maine n'est-il pas le territoire des livres de Stephen King? Ici aussi les habitants de la région ont bien des choses à cacher.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Pastor's Bay, Maine, bourgade fondée en 1787 sur une étroite péninsule reliée au continent au fil des années par différents ponts dont les plus anciens, bâclés, se sont effondrés. Dans cet environnement tranquille disparaît Anna Kore, 14 ans. 72 heures qu'elle n'a pas donné signe de vie, or, il existe une vérité terrible à admettre et même à formuler : au bout de 3 heures, l'enlèvement d'un enfant est systématiquement traité comme un homicide ; la police, le FBI sont à pied d'oeuvre.

Coïncidence, à moins qu'une coïncidence ne soit qu'une juxtaposition étrange de faits dont le lien est encore inexpliqué, c'est également à Pastor's Bay que vit Randall Haight, un homme paisible devenu comptable alors qu'il était un enfant dyscalculique, ce n'est pas sa seule particularité. A l'âge de 14 ans, né William Lagenheimer pour l'état-civil, il a assassiné avec un copain, une gamine du même âge. Parce que le juge nommé sur cette affaire croyait indigne de juger des enfants comme des adultes, qu'un pays qui traite de cette manière les plus fragiles de ses jeunes ne peut pas se dire civilisé, il a offert à William ainsi qu'à son acolyte une identité nouvelle et une chance de rédemption une fois leur longue peine de prison purgée.

Mais pour Randall/William, qu'une adolescente se volatilise dans son nouveau lieu de vie, ça fait mauvais genre. Par l'entremise de son avocate, il fait appel à Charlie Parker pour anticiper et lever d'éventuels soupçons contre lui et identifier un mystérieux corbeau maître-chanteur. Charlie dont la première épouse et la fillette ont été assassinées, connaît l'existence d'une forme de mal excédant les capacités humaines ; il vient justement de s'éloigner de Rachel, sa nouvelle compagne et Sam, leur enfant commune par crainte de ce qu'il peut attirer sur elles. Il n'éprouve aucune compassion pour les tueurs d'enfants mais sait aussi qu'il ne doit pas confondre justice et vengeance. Il accepte donc de travailler pour Randall/William, aidé en cours d'enquête par Angel et Louis, ses amis.

Une fois encore John Connolly n'a pas déçu mes attentes. Il prend tout son temps pour développer son intrigue et installer ses personnages. Ils entrent en scène successivement sans que l'on comprenne immédiatement leur rôle dans l'histoire, leurs connexions apparaissant lentement pour finalement faire sens peu avant l'épilogue. « Les corbeaux la troublaient. A cause de leur noirceur et de leur intelligence, de la façon dont ils pouvaient conduire loups et chiens à leurs proies. C'était des oiseaux apostats, que leur instinct poussait à révéler à la meute la présence de créatures vulnérables ». Les corbeaux détiennent peut-être la clé du mystère !